elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEpremium

Bitume : le français Rubis voit sa marge bondir de 54 % grâce aux chantiers camerounais et gabonais

Le groupe, qui approvisionne plusieurs entreprises de BTP en bitume, classe les deux pays parmi ses marchés les plus dynamiques au premier semestre 2026.

Publiée mercredi 9 septembre 2026 à 17:14:45Modifiée mercredi 9 septembre 2026 à 17:14:48Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

bitume
Une opération de revêtement du sol par du bitume sur un chantier routier @Rubis

Les chantiers d’infrastructures en cours au Cameroun et au Gabon érigent désormais ces pays de la Cemac en principaux pourvoyeurs de fonds pour le groupe français Rubis. Dans son rapport semestriel publié le 8 septembre 2026, l’opérateur international d'énergies révèle que la marge brute de sa division bitume a atteint 70 millions d'euros, contre 45 millions au premier semestre 2025 (+54 %). Cette dynamique est directement alimentée par la commande publique dans ses marchés clés. « Les activités bitume ont été particulièrement dynamiques au Sénégal, au Cameroun, au Liberia et au Gabon, ainsi qu’en Afrique du Sud », précise le document. 

Concrètement, les volumes mondiaux commercialisés par l'entreprise ont bondi de 288 000 m³ à 415 000 m³ d'une année à l'autre. Bien que Rubis ne détaille pas les quotas par pays, cette croissance s'explique par l'approvisionnement soutenu des chantiers structurants en Afrique centrale, combiné à l'exploitation de sa nouvelle plateforme logistique en Europe. Au Cameroun, le distributeur approvisionne notamment des géants du BTP comme Razel (chantier Yaoundé Cœur de Ville) ou des entreprises locales comme Buns. Une forte demande qui met en exergue le profond déficit de production locale, obligeant ces États à recourir massivement aux importations.

Lire aussi : Au Cameroun, le Français Eres étend ses activités dans l’importation du bitume

Cette surperformance tire l'ensemble des indicateurs financiers du groupe vers le haut. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de la zone Afrique a ainsi grimpé de 33 % en glissement annuel, passant de 90 à 122 millions d’euros, propulsant l’Ebitda global de Rubis à 434 millions d'euros (+15 %). Fait inédit : jamais auparavant le groupe français, implanté au Cameroun depuis 2019, n'avait cité le Cameroun et le Gabon comme de tels moteurs de rentabilité. Pour capitaliser sur cette manne, la multinationale s'appuie sur ses filiales Eres Cameroun et Eres Gabon. Depuis son expansion dans l'importation de bitume prêt à l'emploi en janvier 2023, le dépôt de Douala – doté d'un parc de 400 bitu-conteneurs – fournit jusqu'à 40 000 tonnes métriques annuelles et dessert désormais le Tchad, la RCA, la Guinée équatoriale et le Congo.

Rubis consolide ainsi son hégémonie dans une sous-région où l'alternative industrielle locale peine à voir le jour. En effet, le projet d'usine de bitume de Kribi, porté par All Bitumen Cameroon (dont l’État détient 15 % du capital depuis avril 2025), accumule les retards. Initialement annoncé en 2022 pour un démarrage début 2025, le chantier est repoussé à 2028 selon le Document de programmation économique et budgétaire (DPEB) 2027-2029. Ce complexe, réalisé en partenariat public-privé avec un budget réévalué à 176 milliards de FCFA, vise une livraison en 2029 pour produire 250 000 tonnes de bitume et 230 000 litres de diesel par jour. D'ici là, le marché de l'or noir routier reste largement dominé par les importateurs.

Lire aussi : Cameroun : le chantier de l'usine de bitume de Kribi reporté à 2028

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Bitume : le français Rubis voit sa marge bondir de 54 % grâce aux chantiers camerounais et gabonais
CamerounbtprazelBunsTchadEres CamerounYaoundé Cœur de VilleRubisla RCAla Guinée équatoriale
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium813606365_1742140776998318_2088517821611808503_nMines et énergiesCameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de ferLe projet d'axe ferroviaire en gestation entre la République centrafricaine et le Cameroun pourrait propulser le Port Autonome de Kribi au premier plan de la logistique minière mondiale, selon une étude.il y a 12 heuresAliko DangoteMines et énergiesL'Afrique sera pratiquement autosuffisante en carburants d'ici 2030 (Aliko Dangote)Alors que l’Afrique importe encore 70 % des carburants qu’elle consomme, Aliko Dangote veut accélérer le développement des capacités de raffinage sur le continent. Après le Nigeria, le milliardaire mise désormais sur le Kenya avec une raffinerie de 700 000 barils par jour.il y a 18 heuresDesign sans titre (57)Mines et énergiesCentrafrique : Moscou dépêche son ministre de l’Énergie à BanguiSergueï Tsivilev est attendu à Bangui à la tête d’une délégation comprenant des représentants d’entreprises russes pour lancer la première commission économique mixte entre les deux pays.il y a 18 heuresEpremiumDe l'orMines et énergiesGabon : malgré le monopole de la SEM, le Libanais Emiga veut lancer sa mine d’or de NdanguiEmiga cherche à faire avancer l'un de ses trois permis aurifères obtenus en février, après plusieurs mois de suspension de l'exploitation de l'or au Gabon.il y a 1 jourEpremium1790672713668Mines et énergiesGabon : plus de 40 investisseurs internationaux se positionnent sur le fer de BelingaChemin de fer, port en eau profonde, énergie et exploitation minière : Fortescue cherche à structurer l’écosystème nécessaire au développement de Belinga. Plus de quarante partenaires internationaux viennent d’échanger avec le gouvernement gabonais autour du projet.il y a 1 jourEpremiumTowerMines et énergiesCameroun : Tower Resources repousse encore à 2027 le forage du bloc pétrolier Thali Yaoundé vient d’accorder à Tower Resources une huitième prolongation de sa licence sur le bloc Thali.il y a 1 jour

Articles similaires

Epremium813606365_1742140776998318_2088517821611808503_nMines et énergiesCameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de ferLe projet d'axe ferroviaire en gestation entre la République centrafricaine et le Cameroun pourrait propulser le Port Autonome de Kribi au premier plan de la logistique minière mondiale, selon une étude.il y a 12 heuresEpremiumTowerMines et énergiesCameroun : Tower Resources repousse encore à 2027 le forage du bloc pétrolier Thali Yaoundé vient d’accorder à Tower Resources une huitième prolongation de sa licence sur le bloc Thali.il y a 1 jourChristian EhrhardtPolitiques PubliquesDiplomatie : Christian Jové Ehrhardt désigné nouvel ambassadeur des Etats-Unis au CamerounLe New-Yorkais vient d’être choisi par la Maison Blanche et son président Donald Trump, avant une confirmation au Sénat américain. Il vient remplacer Christophe J. Lamora parti depuis janvier 2026.il y a 1 jourEpremium1750415663378Business et EntreprisesLocation automobile : Loxea Cameroun (CFAO) multiplie par quatre son bénéfice à 1,2 milliard FCFAAprès un net ralentissement de son activité en 2025, la filiale de CFAO spécialisée dans la location automobiles rebondit avec une croissance à 3 chiffres de son résultat net, soutenu par sa nouvelle offre de solutions de mobilité ponctuelle telles que le VTC.il y a 1 jourEpremiumindonesia-740x490Business et EntreprisesCameroun : L'espagnol Makiber veut construire un complexe hospitalier à KribiAprès plusieurs projets dans l’agro-industrie, la chaîne du froid et la formation, le groupe prépare un complexe hospitalier multifonctionnel à Kribi.il y a 1 jourEpremiumimage_b3a4831dPolitiques PubliquesCameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2Près de trois ans après la pose de la première pierre de la Section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen en décembre 2023, le lancement effectif des travaux se fait toujours attendre, sur fond de revalorisation à la hausse du budget prévisionnel.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 5 jours2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 6 jours3Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 6 jours4Le français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’Étatil y a 5 jours5Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 5 jours6Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 5 jours7CEMAC : la COBAC réunit les banques à Malabo face à la montée des risques financiers et technologiquesil y a 5 jours8Transport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACil y a 5 jours9Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 2 jours10Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.