Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Bdeac : 1 449 milliards en 45 ans au bénéfice de la Cemac

A l’occasion de la célébration de ses 45 ans d’existence, la Banque des Etats de l’Afrique centrale fait le point sur ses interventions en zone Cemac.

Publiée mercredi 9 décembre 2020 à 16:53:32Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 18:29:18Temps de lecture 3 minPar Cedrick JIONGO

C’est le 03 décembre 1975 que vît le jour, à Bangui, la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale(Bdeac). Née dans un contexte post indépendance des Etats de la Cemac, cette institution financière communautaire avait pour mission principale d’appuyer le développement économique et social à travers le financement des projets. 45 ans après le volume global de financement s’élève à 1 449 279 milliards de FCFA. Les domaines d’intervention sont aussi riches que diversifiées, ils concernent l’éducation, la santé, l’industrie et l’agro-industrie, le développement agricole et rural, les télécommunications, les infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires et l’énergie. Aujourd’hui, la Bdeac se présente comme étant le « pilier économique indéniable de la sous-région. Elle ne cesse de se réinventer dans le but de rechercher des solutions économiques efficaces pour faire avancer la Sous-région. », Déclare l’institution bancaire qui poursuit, dans un communiqué, « Durant ces 45 années d’activités, les interventions de la BDEAC ont eu un large impact socio-économique dans les six (6) Etats membres de la CEMAC ».

Lire aussi : Emprunt obligataire Bdeac: 3 sociétés de bourses camerounaises comme arrangeurs

Bien plus, la banque n’ambitionne de jouer un rôle prépondérant dans la gestion des écosystèmes de la Sous-région et la recherche de solutions économiques efficaces dans la lutte contre les effets du changement climatique en Afrique Centrale. Pour ce faire, elle s’est engagée elle dans un processus d’accréditation au Fonds Vert pour le Climat (FVC) qui lui permettra de mobiliser des ressources adaptées en faveur du développement durable en Afrique centrale. Par ailleurs, en vue d’exploiter l’opportunité que représentent les activités du commerce, la Bdeac s’est engagée à contribuer davantage à la promotion des échanges commerciaux régionaux, intra-africains et entre l’Afrique et le reste du monde à travers la mise en place d’une politique de financement du commerce. La Banque peut donc se réjouir de ses performances au cours des 3 dernières années qui s’élèvent à 2 350 milliards en 2017, FCFA 11 530 milliards en 2018 et FCFA 14 345 milliards en 2019. Avec un capital social de FCFA 1 200 milliards, l’actionnariat de la Banque est composé de la catégorie A et de la catégorie B. Les titulaires des actions de la catégorie A sont le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, de la Guinée Equatoriale et le Tchad. Ceux de la catégorie B sont la Banque Africaine de Développement (Bad), la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac), la Commission de la Cemac, la France, le Koweït, la Libye, le Royaume du Maroc, la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (Badea) et le Fonds de Solidarité Africain (FSA).

Lire aussi : Bdeac: le résultat net progresse à 152 milliards en 2019

Au rang de ses missions, la Bdeac est chargée de promouvoir le développement durable des pays de la Cemac et de contribuer à l’intégration économique des pays de l’Afrique Centrale, notamment par le financement des investissements nationaux, multinationaux et des projets d’intégration économique ; apporter son concours aux Etats, aux organisations Sous-régionales, aux Institutions financières et aux opérateurs économiques, dans leurs efforts pour la mobilisation de ressources financières et le financement des projets notamment pour préserver les écosystèmes et lutter contre le changement climatique ; appuyer les Etats, les organisations Sous-régionales, et les opérateurs économiques dans le financement des études de faisabilité des programmes et projets.

Lire aussi : Projets intégrateurs : la Bdeac attribue l’échec aux Etats

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner