Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Biens mal acquis : Obiang Nguema dénonce des pratiques « coloniales» de la France

Après la vente aux enchères de l'hôtel particulier de l'avenue Foch, Teodoro Nguema Obiang Mangue hausse le ton. Le vice-président équato-guinéen accuse Paris de perpétuer des rapports de domination hérités de la période coloniale et affirme que son pays « n'accepte pas la charité issue de l'usurpation de ce qui lui appartient ».

Publiée mercredi 1 juillet 2026 à 16:49:31Modifiée mercredi 1 juillet 2026 à 16:49:32Temps de lecture 3 minPar Laurent Onguene

Teodorin
Le vice-président de Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue, dit "Teodorin", à Davos, en Suisse, le 20 janvier 2026. © Ludovic Marin/AFP

Après la mise en vente de l'immeuble par l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc), le gouvernement équato-guinéen avait, dans un communiqué publié le 27 juin, dénoncé une « confiscation illégale » de ce qu'il considère comme sa mission diplomatique en France et menacé de revoir l'ensemble de ses relations avec Paris, y compris une éventuelle rupture.

Lire aussi: Guinée équatoriale : Obiang Nguema reconduit l'essentiel de son gouvernement malgré un sévère désaveu

Trois jours plus tard, le 30 juin, le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue a durci le ton dans un message publié sur le réseau social X. Il a d'abord remercié les « pays frères africains » ayant exprimé leur solidarité envers la Guinée équatoriale, avant de dénoncer ce qu'il présente comme une résurgence des rapports de domination entre l'Europe et l'Afrique. « Cette solidarité africaine constitue un signal sans équivoque face à des prétentions qui rappellent des pratiques de domination, de pression et de mépris envers les États africains. L'Afrique a trop lutté pour surmonter l'hégémonie coloniale pour accepter, au XXIᵉ siècle, que des pays qui se présentent comme démocratiques utilisent leur influence pour affaiblir, humilier ou conditionner des États qu'ils considèrent plus vulnérables », écrit-il.

Lire aussi: Guinée Équatoriale : plus de 500 millions FCFA au cœur d'une enquête dans le secteur pétrolier

Le vice-président rejette également le mécanisme français de restitution des avoirs confisqués, estimant que la Guinée équatoriale « n'a pas besoin d'argent de la France provenant d'une confiscation illégale de ses propres biens » et qu'elle « n'accepte pas la charité issue de l'usurpation de ce qui lui appartient légitimement ». 

L'épilogue judiciaire des « biens mal acquis »
La confiscation définitive de l'immeuble remonte à 2021, dans le cadre de la célèbre affaire des « biens mal acquis ». En juillet de cette année-là, la Cour de cassation française avait confirmé la condamnation de Teodoro Nguema Obiang Mangue pour blanchiment de détournement de fonds publics. Sa peine comprenait trois ans de prison avec sursis, 30 millions d'euros d'amende et la confiscation de l'hôtel particulier de l'avenue Foch.
Plus récemment, le 23 mars 2026, le tribunal judiciaire de Paris a ordonné l'expulsion des derniers occupants officiels de l'immeuble, parmi lesquels figuraient un amiral et un ambassadeur équato-guinéens. La mise aux enchères du bâtiment constitue ainsi le dernier épisode judiciaire de cette affaire, mais ouvre désormais un nouveau front diplomatique entre Paris et Malabo.

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Biens mal acquis : Obiang Nguema dénonce des pratiques « coloniales» de la France
ParisTeodorin Nguema ObiangTeodoro Obiang Nguema MbasogoAgrascAmbassade de la Guinée EquatorialeCours de cassation de Paris
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Daily life in Kerawa village with Boko HaramPolitiques PubliquesLe Cameroun cherche 1 119 milliards FCFA pour relancer sa stratégie agricole après les déboires du Piisah Avec à peine 8% de financement mobilisés, le plan d’import-substitution 2024-2026 a pâti de contraintes de trésorerie mais Yaoundé vient de présenter une autre version baptisée le ''Pacte AgriConnect''. il y a 1 jourEpremiumAllocations familiales CNPSPolitiques PubliquesSécurité sociale : le Cameroun veut élargir les prestations de l'assurance volontaireLe régime destiné aux indépendants et aux travailleurs informels s’essouffle. Selon la CNPS, les nouvelles adhésions à l’assurance volontaire ont chuté de plus d’un quart en un an.il y a 1 jourYaounde VillePolitiques PubliquesCameroun : la participation du public à l’élaboration du budget de l’État s’effondre de 20 à 9 points (rapport)Le Cameroun associe de moins en moins le public à ses décisions budgétaires. Selon l’Enquête sur le Budget Ouvert 2025, le pays obtient une note de 9/100 sur cet indicateur, contre 20/100 deux ans plus tôt.il y a 2 joursEpremiumdouanesTransport et LogistiqueCameroun, Nigeria et Bénin préparent l’interconnexion de leurs systèmes douaniersCes trois pays avec l’appui d’Afreximbank, préparent un vaste chantier pour fluidifier leurs frontières, dans un contexte où le commerce intra-africain reste marginal comparé au reste du monde.il y a 2 joursEpremiumLe ministre centrafricain des Finances et du Budget XXXPolitiques PubliquesDette publique : la Centrafrique lance une nouvelle offre de rachat de 7,5 milliards FCFA après un premier essai décevantLa première tentative n'avait guère convaincu les investisseurs. Le Trésor centrafricain revient à la charge, alors que plusieurs échéances de remboursement approchent.il y a 3 joursCAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesFitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »L’agence américaine de notation a abaissé d’un cran la note du Cameroun à « B- », malgré une croissance attendue à 3,7 % et une dette publique relativement contenue.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumJules Doret Ndongo Minfof okBusiness et EntreprisesAffaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du CamerounNouveau revers pour Yaoundé dans le vieux contentieux Projet Pilote Garoubé. La justice française vient de maintenir une saisie de près de 12 milliards de FCFA pratiquée à la demande d'un fonds établi aux îles Caïmans.il y a 1 jourCapture d’écran 2026-10-14 à 11.52.03Banques et FinanceAprès Paris, Serge Ngoube Edjenguele lance la société de bourse Investall au CamerounCette nouvelle entité devra au préalable obtenir l'agrément de la COSUMAF avant d'exercer, et se faire une place face à des intermédiaires déjà installés sur un marché régional étroit.​il y a 1 semaineEpremiumFRANCE-EGUINEA-DIPLOMACY-CORRUPTION-JUSTICE-ESTATEPolitiques PubliquesBiens mal acquis : avenue Foch, la vente qui fâche la Guinée EquatorialeLa mise en vente de l’hôtel particulier confisqué à Teodorin Obiang, dans le très chic XVIe arrondissement de Paris, ravive les tensions entre la France et la Guinée équatoriale. Malabo envisage des représailles, tandis que des diplomates refusent toujours de quitter les lieux malgré une décision d’expulsion.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 6 jours2Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 1 jour3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 2 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 3 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 2 jours6Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 6 jours7Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 3 jours8CEMAC : les États veulent puiser dans les dividendes de la BEAC pour recapitaliser la BDEACil y a 3 jours9Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 1 jour10CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.