Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Boucle minière du Dja : 3,100 milliards de Fcfa pour le Padi-Dja en 2022

Ledit budget a été adopté le 1er mars 2022, lors des travaux des 13e et 14e sessions du comité d’orientation et de supervision du Programme d’aménagement et de développement intégré de la boucle minière du Dja et de la zone frontalière adjacente (Padi-Dja).

Publiée mercredi 2 mars 2022 à 15:07:07Modifiée lundi 7 mars 2022 à 13:29:44Temps de lecture 2 minPar Cindy MBALA BETINE

Secteur minier 1 (1)

3,100 milliards c’est le budget de l’exercice 2022 de Programme d’aménagement et de développement intégré de la boucle minière du Dja et de la zone frontalière adjacente (Padi-Dja). Le budget adopté au cours des travaux des 13e et 14e sessions du comité d’orientation et de supervision du Padi-Dja tenu ce 1er mars, est en hausse de 248 millions de Fcfa (8,69%) par rapport au budget de 2021, ou il était de 2,852 milliards de Fcfa.

Pour l’année 2022, il est donc prévu que cette enveloppe se déploie sur les trois composantes opérationnelles du projet. Il s’agit de : « la réhabilitation des routes, la construction des mini-adductions d’eau, pour ce qui est des infrastructures. En ce qui concerne le développement rural, on se consacre sur la mise en place de deux sites pilotes de développement de la cacaoculture », a expliqué Blondeau Talatala, le Coordonnateur du Padi-Dja.

Lire aussi : Boucle minière du Dja : un budget de 2,3 milliards pour 2021

Toutefois, il convient de rappeler que le budget même si le budget actuel du Padi-Dja enregistre une hausse par rapport à celui de 2021, dans l’ensemble du programme il observe une baise. Ceci liée à des difficultés financières. « Le budget est globalement en baisse. Nous avions un budget au départ de l’élaboration du programme de 8 milliards, nous avons dégringolé à 2,8 milliards et aujourd’hui nous sommes à 3,100 milliards nous restons toujours dans la dégringolade par rapport au budget initial. Cette situation est liée à des tensions de trésorerie, donc nous nous sommes adossés à la trésorerie de l’Etat », rajoute Blondeau Talatala.

Pour rappel c’est le 26 décembre 2014, que le Padi-Dja a été créé par décret présidentiel. Il couvre 11 communes, dont 5 dans le département du Dja et Lobo, région du Sud (Meyomessala, Meyomessi, Bengbis, Djoum, Mintom) et 6 dans le département du Haut-Nyong à l’Est (Messamena, Somalomo, Mindourou, Lomié, Messok et Ngoyla).

Lire aussi : Développement : 3,5 milliards de Fcfa de budget pour le Padi-Dja en 2019

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Boucle minière du Dja : 3,100 milliards de Fcfa pour le Padi-Dja en 2022
Padi-DjaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Yaounde VilleConjonctureCameroun : après 4,2 milliards USD engagés, la BID prépare son nouveau cycle de financementsLors de la Journée de la Banque islamique de développement, l'institution a conclu plusieurs accords avec des opérateurs camerounais, dont deux lignes de financement conformes à la Charia pour renforcer son appui au secteur privé.il y a 3 heuresUn avion de la compagnie camerounaise Camair-CoConjonctureAéroports : 656 incidents liés aux oiseaux et animaux recensés au Cameroun depuis 2019Milans noirs, hérons garde-bœufs, aigles huppards ou encore palmistes africains… La faune qui gravite autour des aéroports camerounais est devenue un véritable enjeu de sécurité aérienne. Le gouvernement dénombre 656 événements liés au péril aviaire et animalier depuis 2019, très largement concentrés à Douala et Yaoundé-Nsimalen.il y a 6 heuresLucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 5 joursEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 6 jours

Articles similaires

Yaounde VilleConjonctureCameroun : après 4,2 milliards USD engagés, la BID prépare son nouveau cycle de financementsLors de la Journée de la Banque islamique de développement, l'institution a conclu plusieurs accords avec des opérateurs camerounais, dont deux lignes de financement conformes à la Charia pour renforcer son appui au secteur privé.il y a 3 heures
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 1 semaine2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 1 semaine4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 1 semaine6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 1 semaine8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours9CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 7 heures10La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.