visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

BTP : le Matgénie a accumulé des dettes de plus de 10 milliards de FCFA en 2020

D'après le rapport de la Commission Technique de Réhabilitation des entreprises au 31 décembre 2020, cette dette du Parc National de Matériel de génie civil est en hausse par rapport à celle de 2019.

Publiée samedi 12 mars 2022 à 12:15:32Modifiée mardi 15 mars 2022 à 08:17:49Temps de lecture 3 minPar Yannick KENNE

Des-camions-du-Matgenie-stationnes-a-son-siege-a-Yaounde-1140x570
Des camions du Matgénie stationnés à son siège à Yaoundé

A sa création en 1967, le gouvernement camerounais espérait faire du Parc National de Matériel de génie civil (Matgénie), une entreprise leader dans le secteur du bâtiment, des travaux publics (BTP) et celui du Génie mécanique tant au plan national que dans la sous-région Afrique Centrale. Mais plusieurs années après, cette entreprise publique peine à assumer ce statut car, régulièrement en proie à des tensions de trésorerie. En témoigne sa situation financière rendue publique par la Commission Technique de Réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), dans son rapport sur la gestion des entreprises publiques et établissements publics au 31 décembre 2020.

Lire aussi : Gustave Ebongue est le nouveau Dg du Matgenie

Ledit rapport révèle que le Matgenie a cumulé des dettes évaluées à plus de 10 milliards de FCFA, et considérablement en hausse en glissement annuel par rapport à l’exercice 2019. Concrètement, l’on note un accroissement de 11% des dettes fournisseurs, passées de 2,793 milliards de FCFA en 2019, à 3,111 milliards en 2020 ; une augmentation des dettes sociales de 11% également, mais surtout un accroissement de 171% des dettes financières, celles contractées auprès des institutions financières. L’on enregistre cependant une légère diminution des dettes fiscales (-11%), passées de 3,805 milliards à  3,380 milliards en 2020. « L’augmentation de ces dettes est conséquente à la continuité de l’exploitation et aux tensions de trésorerie », étaye le rapport de la CTR.

Lire aussi : Génie civil : le Matgénie réclame des créances de plus de 900 millions de F au Mintp

Dans le détail, concernant les dettes sociales, elles se sont accrues en 2020 en raison d’une accumulation des arriérés de salaires et des droits de départ à la retraite non soldés. Egalement, « au plan social, les charges du personnel pèsent sur l’activité de l’entreprise, malgré une légère réduction (6,5%) qui pourrait résulter de la diminution des effectifs constatée (23) suite aux départs à la retraite de 18 personnes et aux décès de 05 personnels permanents », renseigne ledit rapport.

Le climat social au sein de cette entreprise est resté préoccupant depuis ces dernières années, marqué par des mouvements de revendications à répétition pour  salaires impayés, du non-reversement des cotisations des salariés à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), du non-paiement des droits des personnels retraités, des allocations familiales…

Lire aussi : Les employés du Matgénie en grève pour 13 mois de salaires impayés

Pour relancer les activités du Matgenie, le rapport de la CTR préconise qu’il soit mis à contribution dans la l’implémentation de la Stratégie Nationale de Développement (SND-30), ce d’autant plus que le gouvernement envisage une nouvelle génération de projets routiers et autoroutiers, en partenariat public-privé et d’augmenter la densité du réseau bitumé ; de mettre sur pied un programme spécial de construction de routes communales et carrossables en toute saison en liaison avec les Collectivités territoriales décentralisées,  de manière à couvrir une partie conséquente du réseau routier communal.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • BTP : le Matgénie a accumulé des dettes de plus de 10 milliards de FCFA en 2020
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumsiège Arab contractorPolitiques PubliquesLe Cameroun menace de résilier un contrat de 7,5 milliards de FCFA avec Arab Contractors à YaoundéLa filiale camerounaise du groupe égyptien dispose de trois semaines pour convaincre le ministère de l'Habitat de maintenir son contrat.​il y a 12 heuresMacron-et-MidiPolitiques PubliquesTchad : le patronat affûte ses armes pour séduire les investisseurs à ParisDans le cadre du Forum d’affaires Tchad-France prévu le mois prochain, les chefs d’entreprises ont rencontré le ministre des Finances et celui du Commerce mercredi 26 août 2026 à N’Djamena.il y a 17 heuresNdobaPolitiques PubliquesCentrafrique : les salaires des fonctionnaires ont absorbé 81% des recettes fiscales et douanières à mi-2026Le ministère des Finances et du Budget s’inquiète du risque de voir la dotation annuelle consacrée aux salaires dépassée avant la clôture de l’exercice.​il y a 1 jourLe recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 2 joursEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 2 joursEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.