elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroon Business Forum 2021 : le Gicam décline l’invitation du gouvernement

Prévu pour le 15 décembre prochain, le CBF se tiendra sans la participation du Gicam. Le plus important regroupement des entreprises du pays déplore le manque de concertation dans l’organisation de cet événement.

Publiée mercredi 8 décembre 2021 à 16:20:06Modifiée mardi 14 décembre 2021 à 09:39:56Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

ecomatin.net-affaire-du-riz-ballon-guerre-ouverte-entre-celestin-tawamba-et-evariste-ele-ckt-10-1-scaled

La relance post-covid-19 des PME sera au cœur de l’édition 2021 du Cameroon Business Forum(CBF) qui se tiendra le 15 décembre prochain à Yaoundé. Sauf changement de dernière minute, cet important rendez-vous du dialogue public-privé devrait avoir lieu sans la participation du Groupement Interpatronal du Cameroun(Gicam). C’est tout au moins ce qu’a fait savoir Célestin Tawamba, dans une correspondance adressée le 02 décembre dernier au Premier ministre chef du Gouvernement. Le président du plus important regroupement des entreprises du pays dénonce la mise à l’écart du secteur privé dans l’organisation de cet événement. Le Gicam n’aurait pas été associé à la définition des objectifs encore moins l’arrêt de la date de cette rencontre suffisant pour décliner l’invitation adressée un jour plus tôt par Séraphin Magloire Fouda. Le Secrétaire général des services du Premier ministre, informait alors le groupement d’entreprises de la date arrêtée et invitait à faire parvenir des propositions avant l’événement. Ce qui à priori n’a pas été du goût du patronat.

Un nouveau cadre de dialogue

Le raz-le bol du Gicam tient surtout de la non prise en compte de son plaidoyer pour améliorer l’organisation de cette rencontre. Le patronat plaide en effet pour un partage de l’agenda et du calendrier, l’élaboration conjointe des plannings de mise en œuvre, la contractualisation des recommandations, l’institution d’un organe de pilotage paritaire, un travail de fond préparatoire, en amont des rencontres publiques et/ou officielles.

Concrètement, le Gicam propose que sur les cendres du CBF, naisse un Cameroon Business Council (CBC), nouveau cadre permanent de concertation de haut niveau entre l’Etat et le secteur privé. Ce devrait être une structure de dialogue public/privé “novatrice et efficace”, placée sous l’autorité du Chef du gouvernement. Elle devrait permettre de “mieux engager des réflexions sur l’environnement des affaires au sens complet du terme et sur l’investissement privé”, explique une source proche du Gicam. Il s’agira d’une institution bipartite présidée par le Premier ministre et dont le président du Gicam serait le Vice-président. Le CBC aura pour missions le renforcement du dialogue entre l’Etat, le secteur privé et les investisseurs, afin d’identifier et de lever les blocages de toutes sortes, qui entachent et rendent dissuasif l’environnement des affaires ou freinent l’investissement privé au Cameroun. Le CBC serait doté de trois organes: le conseil de concertation, le comité technique et le secrétariat permanent.

Organe d’orientation et de décision du CBC, le conseil de concertation serait composé du Premier ministre, du président du Gicam, du président et du vice-président du comité technique ainsi que du secrétaire permanent. Il se réunit deux fois par an. Le comité technique serait l’organe de coordination technique et de gestion administrative et financière du CBC. Il se réunira une fois par trimestre. Le secrétariat permanent, lui, serait l’instance d’animation des activités du CBC.

Le CBC élaborerait et publierait au terme de chaque année différente livrable à savoir un rapport annuel des recommandations et perspectives relatives à l’amélioration du climat des affaires pour l’année suivante mais aussi plus largement, des études, enquêtes, sondages, rapports et tous autres travaux relatifs au climat des affaires ou tous autres sujets connexes.

Dans le même sens, le CBC organiserait divers évènements susceptibles de favoriser le dialogue public-privé. Ainsi, le Cameroon Business Forum constituerait l’un des évènements phares organisés par le CBC, en vue de recueillir les observations et propositions du secteur privé en prélude aux réunions du Conseil de concertation. Outre le CBF, le CBC pourrait organiser des rencontres sectorielles consistant en des discussions sur des sujets propres à un type d’entreprises ou à certaines activités, ayant pour but l’amélioration de leurs conditions d’exercice.

René Ombala

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroon Business Forum 2021 : le Gicam décline l’invitation du gouvernement
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

RIZ PADDYConjonctureCameroun : céréales et riz paddy interdits de sortie dans l’Extrême-NordUne mesure destinée à sécuriser l’offre locale dans cette région frontalière du Tchad et du Nigeria.il y a 2 joursPoivre-blanc-de-PenjaConjonctureCameroun : le poivre de Penja grimpe jusqu’à 9 000 FCFA le kilo bord-champLa filière profite de son positionnement haut de gamme, mais reste confrontée aux coûts d’irrigation, aux ravageurs et aux effets de la sécheresse.il y a 2 joursSiège de la GetesaConjonctureGuinée équatoriale : 79 % des financements engagés par la BAD n'ont pas été décaissés à fin mars 2026L’institution financière pointe notamment les retards dans les marchés publics, la faible exécution des contrats et les capacités limitées des structures chargées des projets.il y a 3 joursLes plateformes de MetaConjonctureGuinée équatoriale : Facebook et TikTok bloqués après des accusations visant le vice-présidentLe débit internet est limité depuis le 2 septembre en Guinée équatoriale, tandis que Facebook et TikTok sont devenus inaccessibles sans VPN.il y a 3 joursBanque-mondialeConjonctureCEMAC : la Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,2 % d’ici 2028, tiré par le TchadLa Banque mondiale prévoit une hausse du PIB à 3,2 % d'ici à 2028 pour la CEMAC, mais alerte sur de nombreux risques susceptibles de compromettre cet objectif, dans un environnement international marqué par de fortes incertitudes.il y a 4 joursCoupure du ruban par Abakal Mahamat, Fondation BGFIBank à BafangConjonctureBafang : la Fondation BGFIBank redonne vie à l’école primaire publique d’application Groupe 4ARéhabilitation complète de l'école Groupe 4A à Bafang : découvrez comment la Fondation BGFIBank s'engage pour l'éducation des générations futures au Cameroun avec de nouvelles infrastructures modernes.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 1 jour2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 6 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 4 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 6 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 4 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 3 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 5 jours8Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 2 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 5 jours10Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.