elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Cameroun : après CCA-Bank, Alexis Megudjou rebondit dans la microfinance avec Oris Finance

Ce projet, fruit d'une collaboration entre experts en banque, microfinance et investisseurs chevronnés, ambitionne d'apporter des solutions financières accessibles à toutes les couches de la population.

Publiée mercredi 6 novembre 2024 à 10:50:21Modifiée mercredi 6 novembre 2024 à 10:50:24Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Alexis Megudjou (au centre) entouré de ses collaborateurs
Alexis Megudjou (au centre) entouré de ses collaborateurs

Après une carrière notable à la tête de CCA-Bank, Alexis Megudjou revient au-devant de la scène avec l'Organisation d'Intermédiation Spécialisée en Finance Inclusive SA (Oris Finance SA), une microfinance de deuxième catégorie, agréée en octobre dernier, dont il est co-fondateur. Oris Finance SA se positionne comme un « facilitateur » de services financiers pour les populations urbaines et rurales, promettant une gamme complète de produits allant de l'épargne et des crédits à des services d'assurance et de paiement. Dès son lancement, l'établissement se dote d'un capital de 500 millions de FCFA et d'un bureau à Douala, avec des projets d'expansion imminents vers Yaoundé et Bafoussam d’ici la fin de l'année. Cette expansion rapide s’inscrit dans la volonté de l’institution de se rendre accessible aux populations des principales villes du pays.

Pour s’imposer dans ce secteur déjà concurrentiel de plus de 402 établissements de microfinances recensés en 2021, Oris Finances ambitionne « d’intégrer la messofinance dans le scope d’activité en plus d’une version améliorée des missions dévolues à un établissement de microfinance classique. Nous nous distinguons par une prise en charge de nos clients à travers des propositions de valeur adaptées à chaque cible du tissu économique camerounais », commente Megudjou.   L'institution mise sur la digitalisation pour atteindre une large clientèle, en intégrant des canaux innovants qui faciliteront l'accès aux services financiers à des publics éloignés du réseau bancaire traditionnel.

Lire aussi : CCA Bank : André Alexis Megudjou nommé Directeur Général

À la direction d'Oris Finance, Alexis Megudjou, qui occupe le poste d'Administrateur Directeur Général, est épaulé par Yanick Foulefack, Directeur Général Adjoint. Ancien étudiant de l'École des Hautes Études Commerciales (HEC) de Paris et détenteur d'un master en banque et finance de l'Université Catholique d'Afrique Centrale, Megudjou est crédité d'une expertise solide dans le secteur financier. Ce duo entend positionner Oris Finance comme un « acteur clé » de la microfinance au Cameroun. « Notre meilleure promesse est d'assurer la performance de l'institution tout en garantissant la sécurité de l'épargne publique grâce aux moyens matériels et humains déployés à cet effet. En matière de gouvernance d'entreprise, soyez rassurés, nous nous sommes entourés d'une équipe d'administrateurs hautement qualifiés pour une gouvernance de choix », s'est engagé le PCA d'Oris, André Longstie. Avec Oris Finance SA, l’ancien DG de CCA-Bank ambitionne de redéfinir la microfinance au Cameroun en proposant une offre inclusive capable de répondre aux besoins des Camerounais.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cameroun : après CCA-Bank, Alexis Megudjou rebondit dans la microfinance avec Oris Finance
CCA-BankAlexis MegudjouOris Finance SAArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium8c200539-860e-44e8-b564-b062af4abc7eBanques et FinanceIPO : BGFI Holding mobilise 126,5 milliards FCFA après une deuxième phase sursouscriteLa Holding envisage de solliciter l’autorisation du régulateur financier régional pour augmenter le montant de son émission et satisfaire les demandes excédentaires des investisseurs selon une source proche de l'opération qui s'est ouverte à EcoMatin.​il y a 9 heuresEpremiumYokaBanques et FinanceLe Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesLe ministre des Finances Christian Yoka vient de fermer le marché congolais à 22 courtiers d’assurances, dont certains y exerçaient depuis plus de vingt ans.il y a 10 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-10-15 at 11.30.48Banques et FinanceLe Congo fait appel à L’Archer et LCB Capital pour reprofiler sa dette en monnaie locale jusqu’à fin 2026Une première opération doit permettre de refinancer 46,8 milliards de FCFA arrivant à échéance début octobre. Avec une dette proche de 90 % du PIB et d’importants remboursements à venir, Brazzaville cherche à éviter de nouvelles tensions de trésorerie, alors que les banques sont déjà fortement exposées à ses titres publics.il y a 19 heuresAllocution de présentation du projet d'augmentation de capitalBanques et FinanceBGFI Holding Corporation séduit les investisseurs de la CEMAC avec son IPO de 80 milliards FCFAEn tournée auprès des investisseurs à Yaoundé et Douala les 05 et 06 octobre derniers, BGFI Holding Corporation a mis en avant sa croissance, sa rentabilité et ses ambitions panafricaines pour accompagner sa nouvelle levée de 80,6 milliards de FCFA. Une tournée lancée le 15 septembre dernier à Libreville et qui s’est continuée à brazaville, doit porter à 10 % la part du capital détenue par le public à la BVMAC.il y a 1 jourWhatsApp Image 2025-11-22 at 18.50.46Banques et FinanceLa BDEAC réussit une levée historique de 222 millions de dollars sur les marchés internationauxPrès de 50 ans après sa création, la banque de développement de la CEMAC accède pour la première fois aux marchés internationaux de capitaux. Elle y mobilise 222 millions de dollars à un coupon de 7,88 %, ouvrant une nouvelle source de financement pour son plan stratégique Azobé.il y a 1 jourCapture d’écran 2026-10-14 à 11.52.03Banques et FinanceAprès Paris, Serge Ngoube Edjenguele lance la société de bourse Investall au CamerounCette nouvelle entité devra au préalable obtenir l'agrément de la COSUMAF avant d'exercer, et se faire une place face à des intermédiaires déjà installés sur un marché régional étroit.​il y a 1 jour

Articles similaires

Coupures symboliques du ruban inauguralConjonctureCCA BANK inaugure trois agences à Douala, dont une premium à BonaprisoInaugurées ce 13 octobre 2026, les trois agences renforcent la présence de CCA BANK dans la capitale économique. Cette opération marque notamment la réouverture de l'agence d'Akwa, après le sinistre survenu l'année dernière.il y a 18 heuresWhatsApp Image 2026-10-05 at 1.23.16 PMConjonctureCCA-BANK : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS SON EXPANSION AU CŒUR DE LA CEMAC CCA-BANK poursuit résolument son développement dans la sous-région CEMAC et prépare activement son implantation en République Centrafricaine, avec une ouverture de son agence de Bangui annoncée avant la fin de l’année 2026.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 6 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 2 jours3Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 6 jours4Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 2 jours5Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 4 jours6Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 2 jours7Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 3 jours8Congo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleil y a 6 jours9Congo : Charles-Henri Descalzi débauche chez L’Archer pour lancer Titan Capitalil y a 3 jours10​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.