Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Cameroun : au 3e trimestre 2023, le déficit de la balance commerciale atteint 545,5 milliards de Fcfa

Cette situation est attribuée à explosion de 7% de la valeur totale des importations contre une légère progression des exportations de 0,8% au cours de la période sous-revue.

Publiée lundi 26 février 2024 à 16:42:23Modifiée mardi 27 février 2024 à 12:03:40Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

La balance commerciale du Cameroun toujours déficitaire
La balance commerciale du Cameroun toujours déficitaire

L’Institut national de la statistique (INS) a rendu publics le 19 février dernier, les « Comptes nationaux » pour le 3e trimestre 2023. De ce rapport, l’on apprend que les importations camerounaises ont atteint 1 491,4 milliards de Fcfa au cours de cette période contre 945,9 milliards de Fcfa pour les exportations soit un déficit de 545,5 milliards de Fcfa sur la balance commerciale du pays. En comparaison avec les -455,1 milliards de Fcfa essuyés au 3e trimestre 2022, le déficit du Cameroun s’est creusé de 90,4 milliards de Fcfa en glissement annuel.

A la lecture des données du statisticien camerounais, le déficit s’est aggravé du fait la hausse des importations. Celles-ci ont progressé de 97, 3 milliards de de Fcfa (+7%) au 3e trimestre 2023 comparé à la même période en 2022. Par contre, les exportations globales (inférieures aux importations depuis au moins cinq ans), n’ont progressé que de 7,5 milliards de Fcfa (+0,8%).

lire aussi : Cameroun : le déficit de la balance commerciale se creuse de 80,6 milliards de Fcfa au premier trimestre

Au cas par cas, les importations des biens (produits alimentaires, machines, etc.) ont connu une augmentation de 88,2 milliards de Fcfa (+7%) passant de 1 258,1 milliards au 3e T 2022 à 1 346,3 milliards de Fcfa un an après. De l'autre côté, les importations de services se sont établies à 159 milliards au 3e trimestre 2023 venant de 152,3 milliards à la même période un an plus tôt soit une augmentation de 6,7 milliards. Toute chose qui a induit à une contribution négative de 1,6 point à la croissance du PIB du trimestre. « Cette hausse du niveau des importations de biens résulte de la forte demande extérieure en produits de l’industrie de la transformation agricole de 46,1%, des produits de l’industrie de la fabrication des machines de 14,9%, des produits de l’industrie de fabrication des meubles et des autres industries manufacturières », justifie l’INS.

Cependant, les exportations n’ont pas connu une bonne performance pouvant permettre de réduire le déficit de la balance commerciale. Les biens vendus à l’étranger ont généré une valeur de 699,4 milliards de Fcfa au 3e T 2023, en légère hausse de 13,3 milliards de Fcfa (+1,9%). De l’autre côté, les services vendus à l’étranger n’ont rapporté que 245,9 milliards de Fcfa au Cameroun en baisse de 2,7%. « Il en résulte une faible contribution des exportations globales à la croissance du PIB de 0,1 point au cours de ce trimestre », lit-on.

lire aussi : Balance commerciale Cameroun-Brics-G7 : l’INS évalue le déficit à 3 549 milliards de FCFA entre 2018 et 2022

Pour rappel, c’est la première fois que le déficit de la balance commerciale se menace les 550 milliards de puis le deuxième trimestre 2022 mais c’est la deuxième fois qu’il franchisse la barre de 500 milliards de Fcfa. A l’observation des données de l’INS, le déficit commercial du Cameroun est ressorti à -99,5 milliards de Fcfa au 2e T 2022 ; T3 2022 (-455,7 milliards) ; T4 2023 (-273,3 milliards) ; T1 2023 (-502,6 milliards) T2 2023 (-389,5 milliards).

A LIRE AUSSI :

  • Commerce extérieur : les hydrocarbures plombent la balance commerciale du Cameroun face au Nigeria
  • Cameroun : Le déficit de la balance commerciale est ressorti à 280 milliards au 1er semestre 2022
  • Cameroun : le déficit de la balance commerciale augmente de 13,3% en 2019

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : au 3e trimestre 2023, le déficit de la balance commerciale atteint 545,5 milliards de Fcfa
balance commercialeINSimportationsexportationsArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 2 joursEpremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 3 joursGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 3 jourschamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 4 joursEpremiumSports-Betting-in-AfricaConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 4 joursPME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 4 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 2 jours7Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours8CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 4 jours9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.