visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Conjoncture

Cameroun : la Fondation Orange inaugure sa 23ème « Maison Digitale » à Okola

Avec l’inauguration ce lundi 16 mars 2026 de sa 23ème « Maison Digitale » à Okola, dans le département de la Lékié, la Fondation Orange confirme son engagement à promouvoir l’autonomisation des femmes et des jeunes filles par le numérique.

Publiée mercredi 25 mars 2026 à 14:01:18Modifiée mercredi 25 mars 2026 à 15:11:26Temps de lecture 6 minPar EcoMatin

WhatsApp Image 2026-03-25 at 1.35.49 PM

Communion des cœurs et liesse populaire étaient au rendez-vous dette cérémonie à laquelle assistait tout ce qu’Okola compte d’élites, sous la présidence de M. Aboubakar Moussa, Sous-Préfet d’Okola. Le rendez-vous de ce jour marquait un point important dans la vie des femmes de cette localité qui, réunies au sein de l’association des Femmes Mvog Namnye Onandoua Sud présidée par Mme Virginie Edoa, ont emprunté le train de l’émergence par le numérique dans le but de participer plus activement à l’essor économique de leur arrondissement et par extension, du Cameroun.

La délégation conduite par M. Freddy Oyono, Directeur des Affaires Institutionnelles et RSE d’Orange Cameroun, par sa taille, confirmait l’importance du partenariat avec cette association et la place de la femme dans la stratégie de développement du numérique chere à l’opérateur.

Présentant la réalisation de la Fondation Orange au parterre de personnalités présentes, M. Oyono précisera qu’ « il s’agit ici aujourd’hui de confirmer l’engagement d’Orange Cameroun et sa Fondation à former des femmes fortes qui de par leur résilience ont transformé barrières et soucis de la vie en carburant pour pouvoir aller de l’avant. Jadis indexées comme vulnérables, sans qualification et sans emploi, elles nous ont témoigné leur envie d’exceller, nous y avons répondu positivement. Les Maisons Digitales partout où elles sont installées, sont de véritables tremplins vers l’autonomie économique. Pour certaines femmes, ce programme permet d’acquérir des compétences en informatique de base et de trouver ensuite un emploi salarié. Pour d’autres, il constitue un levier pour développer des activités génératrices de revenus, créer des microentreprises et contribuer durablement au bien-être de leurs familles ».

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Pour Mme Virginie Edoa, Présidente de l’association des Mvog Namnye Onandoua Sud et par ailleurs, Présidente de la Fondation pour l'Environnement et le Développement au Cameroun (FEDEC), « Grâce à cette Maison Digitale et les technologies dont elle est porteuse, les groupes d’intérêt comme les associations de femmes qui vont l’animer n’auront plus rien à envier à leurs sœurs des autres localités. Elle est la manifestation concrète d’un partenariat public–privé efficace, au service des populations. Chacun apporte ce qu’il sait faire de mieux, dans un esprit de complémentarité, pour atteindre un but commun : assister des Camerounaises en situation de précarité afin qu’elles deviennent autonomes et actrices de leur propre développement. Ce lieu sera un carrefour d’échanges dans plusieurs domaines et cela est d’autant bénéfique qu’il est aujourd’hui nécessaire dans notre pays, de développer les capacités de chacun par l’enseignement et la formation pour exploiter les merveilles du numérique garantissant une ouverture sur le monde ».

Initié par la Fondation Orange au Cameroun, le programme « Maisons Digitales », déployé en partenariat avec le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille à travers ses Centres de Promotion de la Femme et de la Famille (CPFF), est un outil qui se veut inclusif avec la participation d’associations locales de femmes, principales bénéficiaires de cette initiative. Concernant Okola, ce sont des milliers de femmes qui auront droit aux cours qui y seront dispensés, soutenus par des modules axés sur la promotion de l'inclusion économique des femmes du Cameroun en initiant celles qui en auront besoin, à l’outil informatique et/ou en les familiarisant avec les outils numériques et les logiciels de base. Au terme du temps fixé pour leurs formations, la bureautique, la gestion financière par le biais des logiciels et applications adaptés et les TIC n’auront plus de secret pour les pensionnaires de la « Maison Digitale Orange » qui, à l’instar de celles des 22 précédentes, seront dotées d’outils et connaissances nécessaires au démarrage et/ou au développement d’activités génératrices de revenus.

La « Maison Digitale Orange » d’Okola, logée dans l’enceinte de la « Maison de la Femme Artisanale » sera ouverte aux associations et réseaux des femmes inscrites au programme, qui joueront un rôle d’encadrement essentiellement axé sur le suivi et l’évaluation de ce dernier. Il leur sera octroyé à chacune une subvention pour l’organisation de sessions de formations des formateurs, dont les missions principales seront d’assurer des formations basiques en gestion financière à l’attention des femmes et jeunes filles exerçant des activités génératrices de revenus. Ces structures d’accompagnement s’assureront de l’appropriation véritable des outils et formations dispensées à leurs apprenantes de même qu’elles se chargeront d’assurer le suivi sur le terrain de l’implémentation des contenus des formations et du développement des projets présentés des bénéficiaires.

Procédant à la coupure du ruban symbolique marquant le démarrage des activités de la « Maison Digitale d’Okola », M, Aboubakar Moussa, Sous-Préfet de cet arrondissement s’est dit « réjoui d’une telle initiative, source d’inspiration et de motivations pour les femmes et filles de la localité. » il a par ailleurs souligné « qu’ il convient de saluer à juste titre l’action conjointe de la Fondation Orange Cameroun et de l’association des femmes Mvog Namnyen Onandoua Sud qui ont consentis de lourds investissements pour connecter Okola à ce vaste programme ». Il en appellera à la conscience des bénéficiaires ainsi qu’au sens de responsabilité de tous car « il s’agit là d’un bien précieux qui devrait servir aux générations actuelles et futures ». Les femmes d’Okola désormais bien installées dans le train de la transformation numérique, savent pouvoir compter sur l’accompagnement des pouvoirs publics et du partenaire de référence en la matière qu’est Orange qui, à travers sa fondation, se distingue en apportant des solutions qui font bouger les lignes sur les plans économique, sociétal et culturel. L’engagement et la détermination de cette entreprise citoyenne dont les actions s’inscrivent en droite ligne de la politique sociale prônée par Monsieur le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, dont l’objet fondamental est l'amélioration des conditions de vie des populations camerounaises sont à encourager».

L’action de la Fondation Orange certes motivée en priorité par le désir de contribuer à faire reculer la fracture numérique, confirme qu’un accent particulier est mis sur l’approche genre qui passe par la reconnaissance de la parité hommes/femmes. Pour lutter contre l’exclusion et pour l’insertion de femmes et des jeunes filles en particulier, les programmes qui y seront dispensés accordent une place particulière à leur formation dans le but de leur autonomisation en leur facilitant l’accès à des modules et outils qui leur ouvriront les portes de l’entrepreneuriat de base adossé au numérique. Telle est la mission du programme « Maison digitale » initiée par la Fondation Orange Cameroun depuis 2015.

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : la Fondation Orange inaugure sa 23ème « Maison Digitale » à Okola
Orange CamerounFondation OrangeMaison digitale
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 1 joursignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 2 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 3 joursChine-TchadConjonctureLe Tchad obtient 25 milliards FCFA de la Chine pour booster ses infrastructures, le numérique et la formationUn appui bienvenu pour un pays confronté à d'importants besoins de financement et à un lourd déficit de développement humain.il y a 3 joursSiteConjonctureCentrafrique : Bangui suspend l'exploitation aurifère à Zamboye après l'éboulement meurtrierAprès le drame le plus lourd sur un site d'exploitation artisanale en Centrafrique depuis le début de l'année 2026, les autorités camerounaises et centrafricaines prennent des mesures pour endiguer la crise.il y a 3 joursCafé RCAConjonctureCentrafrique : le gouvernement ouvre 601 000 ha pour relancer la filière café en déclinPrincipal produit d’exportation agricole, le café centrafricain a vu sa production divisée par 10 en l’espace de 25 ans.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 6 jours2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 4 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 4 jours5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 2 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 1 jour7Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 2 jours8Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 6 jours9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 5 jours10ACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure Coveril y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.