visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Cameroun : le Conseil économique et social cherche 44,3 milliards FCFA pour son premier plan stratégique

Après quatre décennies de quasi-inactivité, cette institution constitutionnelle entend se repositionner comme acteur clé dans l’élaboration des politiques publiques. Mais pour concrétiser sa feuille de route 2025-2030, elle doit combler un important déficit de financement.

Publiée mardi 19 août 2025 à 21:29:27Modifiée mercredi 20 août 2025 à 17:55:16Temps de lecture 3 minPar Jean Omer Eyango

Le président du Conseil économique et social du Cameroun Luc Ayang veut repositionner l'instance après quatre décennies de quasi-inactivité
Le président du Conseil économique et social du Cameroun Luc Ayang veut repositionner l'instance après quatre décennies de quasi-inactivité

Porté par l’élan de l’inauguration, le 6 mars dernier, de son nouvel immeuble siège – un complexe administratif ultramoderne érigé sur 3,8 hectares pour 44 milliards FCFA –, le Conseil économique et social (CES) multiplie les initiatives pour sortir de sa longue léthargie. Le déclic est venu d’une enquête de terrain qu’il a lui-même menée auprès de personnes ressources. Les résultats sont édifiants : 66,7 % des sondés ignorent jusqu’à l’existence de l’institution, ses missions et ses actions. Un diagnostic interne a en outre mis en lumière plusieurs failles : effectifs insuffisants et peu qualifiés, budgets faméliques depuis trente ans, absence d’assemblée d’experts et donc de sessions depuis plus de trois décennies, ainsi qu’un manque d’autonomie dans la saisine des dossiers. Conscients de cette situation, ses dirigeants ont adopté le premier plan stratégique de l’histoire du CES, couvrant la période 2025-2030. Objectif : replacer l’institution au cœur de la conception, de la coordination et du suivi des politiques publiques. Le plan prévoit, notamment, une contribution accrue à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement (SND-30), des propositions de politiques mieux adaptées aux besoins du secteur privé, de la société civile et des collectivités, un renforcement du dialogue public-privé, et une veille proactive face aux mutations et chocs internationaux.

Lire aussi : Cameroun : le Conseil économique et social poursuit sa longue hibernation

Le CES ambitionne également de redevenir une véritable force de proposition auprès des pouvoirs publics, en produisant rapports, études et avis sur les freins à la croissance, la politique d’import-substitution, ou encore les enjeux sociaux, culturels et environnementaux. Pour concrétiser cette feuille de route, l’institution estime ses besoins à 44,3 milliards FCFA, dont 58 % pour les investissements (25 milliards FCFA) et 42 % pour le fonctionnement (18,2 milliards FCFA). Or, les ressources actuellement prévues ou disponibles s’élèvent à environ 12 milliards FCFA, calculées sur la base d’un budget annuel stable autour de 2 milliards Fcfa. Résultat : un déficit de 32,3 milliards FCFA, soit 73 % des besoins totaux. Pour combler ce gap de financement, le CES prépare un plan de plaidoyer ciblant le gouvernement, les collectivités territoriales décentralisées, le secteur privé et les bailleurs de fonds internationaux.

Créé par la Constitution de 1972 et reconduit dans toutes les révisions ultérieures, le CES est l’une des trois grandes instances du dispositif institutionnel camerounais, aux côtés de l’Assemblée nationale et du Sénat. Ses 150 membres, désignés par les organisations socioprofessionnelles, représentent divers secteurs : économie (banque, industrie…), mouvements associatifs, syndicats, jeunes et femmes. Contrairement aux chambres législatives, le CES n’a pas vocation à voter des lois, mais à fournir un appui-conseil à l’exécutif sous forme d’avis techniques sur les grandes questions économiques, sociales, culturelles ou environnementales, à la demande du président de la République ou du Premier ministre.

Lire aussi : Conseil Economique et Social : Ayang Luc, l’enfant gâté de la République

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : le Conseil économique et social cherche 44,3 milliards FCFA pour son premier plan stratégique
CamerounConseil économique et socialLuc AyangArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumsiège Arab contractorPolitiques PubliquesLe Cameroun menace de résilier un contrat de 7,5 milliards de FCFA avec Arab Contractors à YaoundéLa filiale camerounaise du groupe égyptien dispose de trois semaines pour convaincre le ministère de l'Habitat de maintenir son contrat.​il y a 8 heuresMacron-et-MidiPolitiques PubliquesTchad : le patronat affûte ses armes pour séduire les investisseurs à ParisDans le cadre du Forum d’affaires Tchad-France prévu le mois prochain, les chefs d’entreprises ont rencontré le ministre des Finances et celui du Commerce mercredi 26 août 2026 à N’Djamena.il y a 13 heuresNdobaPolitiques PubliquesCentrafrique : les salaires des fonctionnaires ont absorbé 81% des recettes fiscales et douanières à mi-2026Le ministère des Finances et du Budget s’inquiète du risque de voir la dotation annuelle consacrée aux salaires dépassée avant la clôture de l’exercice.​il y a 1 jourLe recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 2 joursEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 2 joursEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.