visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Articles de ménage, meubles, santé... Ces points de consommation qui ont permis d’atténuer l’inflation à 4,5% au Cameroun en 2024

Sur les trois dernières années, c’est le taux d’inflation le plus bas que le Cameroun ait enregistré.

Publiée mercredi 22 janvier 2025 à 15:29:13Modifiée jeudi 23 janvier 2025 à 12:25:34Temps de lecture 2 minPar Cindy MBALA BETINE

L’inflation continue sa course galopante au Tchad
L’inflation continue sa course

Le Cameroun a terminé l’année 2024 avec un taux d’inflation de 4,5%. C’est ce que revele l’Institut national de la statistique dans sa note mensuelle sur "L’évolution des prix à la consommation finale des ménages" pour le mois de décembre. Par rapport à 2023 ou cet indicateur se chiffrait à 7,4% on observe une baisse de 2,9%. Sur les trois dernières années, c’est le taux d’inflation le plus bas que le Cameroun ait enregistré. Il est passé de 6,3% en 2022 à 7,4% en 2023, puis à 4,5% l’année.

Bien que toujours supérieur au seuil communautaire de 3% en zone Cemac, le ralentissement observe du taux d’inflation en l’année 2024 peut être mis à l’actif de certaines fonctions de consommation. Celles-ci, qui courant de l’année écoulée n’ont pas enregistré une augmentation de leurs coûts et n’ayant pas franchi le seuil de 3%. Dans cette catégorie on a les fonctions : boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants un taux annuel de 2,4% ; habillement et chaussures avec 2,5% ; les meubles, articles de ménage et d’entretien courant avec 2% ; la santé 0,6% ; la communication 0,0% ; les loisirs et cultures 0,8% ; les enseignements, restaurants et hôtels avec 1,9% et enfin les biens et services divers d’un taux de 2,3%. En guise d’exemple pour le mois de décembre, les meubles, articles de ménage et d’entretien courant ont permis de ralentir l’inflation qui s’est chiffrée à 0,6% ce mois. Ce en affichant une baisse de 0,2% sur leurs prix sur cette période.

Transports et produits alimentaires en tête de file

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Ce n’est un secret pour personne que les fonctions de consommation produits alimentaires et transports sont depuis 2022, les principales causes de la hausse des prix. Pour l’année 2024 encore celles-ci ont affichées des performances ne traversant pas les moins de 5%. Dans le détail, les prix des produits alimentaires ont crû de 5,6% en 2024 avec un dynamique haussière observée particulièrement surr l’ensemble du 4e trimestre.

Pour le compte de décembre notamment, les prix des produits alimentaires ont crû de 1,4% en lien avec « la hausse des prix des légumes frais en fruit ou racine, des légumes secs et oléagineux, ainsi que des légumes frais en feuille. À cela s’ajoute une augmentation des prix des fruits, ainsi que des huiles et graisses.», renseigne le statisticien national. Sur l’ensemble de l’année, ce sont : les fruits (9,1%), les légumes (11,5%), les produits alimentaires non catégorisés (9%) et les pains et céréales et les viandes avec 5,6%.

S’agissant de la fonction transports, elle termine l’année avec un taux de 12,3%. Courant l’année, cette fonction a affiché une tendance haussière entre les mois de mai et décembre. D’ailleurs que pour ce dernier mois, elle se chiffrait à 11,6% en hausse de 0,1% par rapport a mois de novembre.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Articles de ménage, meubles, santé... Ces points de consommation qui ont permis d’atténuer l’inflation à 4,5% au Cameroun en 2024
CamerounInflationArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 7 heuresChine-TchadConjonctureLe Tchad obtient 25 milliards FCFA de la Chine pour booster ses infrastructures, le numérique et la formationUn appui bienvenu pour un pays confronté à d'importants besoins de financement et à un lourd déficit de développement humain.il y a 7 heuresSiteConjonctureCentrafrique : Bangui suspend l'exploitation aurifère à Zamboye après l'éboulement meurtrierAprès le drame le plus lourd sur un site d'exploitation artisanale en Centrafrique depuis le début de l'année 2026, les autorités camerounaises et centrafricaines prennent des mesures pour endiguer la crise.il y a 11 heuresCafé RCAConjonctureCentrafrique : le gouvernement ouvre 601 000 ha pour relancer la filière café en déclinPrincipal produit d’exportation agricole, le café centrafricain a vu sa production divisée par 10 en l’espace de 25 ans.il y a 1 jourRenforcement de la Surveillance Technique des ProcédésConjonctureBoissons du Cameroun lance « Zéro Défaut Conformité Food Safety » pour consolider la sécurité sanitaire de ses produitsBoissons du Cameroun veut renforcer la maîtrise de la qualité de ses produits sur l’ensemble de ses sites de production, afin d’optimiser la réponse à la demande des consommateurs.il y a 1 jourUS Ambassy1ConjonctureCameroun : les États-Unis renforcent la lutte contre le financement de la criminalité par les cryptomonnaiesWashington s’est engagé à partager son expertise à Yaoundé pour enrayer les flux financiers illicites liés à l’utilisation de la crypto-monnaie par des terroristes, évalués à plus de 100 milliards FCFA. il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 3 jours2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept d'entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 3 jours3Absence de Paul Biya, Vice-President : pourquoi les marchés internationaux s’inquiètent alors que le marché domestique reste sereinil y a 6 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 1 jour5Capital naturel : pourquoi la BAD presse le Cameroun de réviser le calcul de son PIBil y a 5 jours6Pourquoi la BAD pousse le Cameroun vers le fonds souverainil y a 6 jours7CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 1 jour8Camair-Co : nouvelles recommandations de la Chambre des comptes six ans après l’ouverture annoncée du capitalil y a 6 jours9Intermédiation : Purpose Capital entre sur le marché financier de la CEMAC avec un capital de 317,5 millions FCFAil y a 6 jours10Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.