Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Conjoncture

Congo : en quête de diversification, la filière champignon s’ouvre au marché chinois en franchise de douane

En quête de diversification hors hydrocarbures et bois, le Congo-Brazzaville a expédié sa première cargaison de Poria cocos, un champignon médicinal, vers le marché chinois.

Publiée jeudi 3 septembre 2026 à 19:06:38Modifiée jeudi 3 septembre 2026 à 19:06:40Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

Facebook-news-feed-1200x628-2022-11-29T095736.238

La République du Congo a officiellement amorcé l'exportation de Poria cocos, un champignon prisé par la pharmacopée asiatique, vers la Chine. Selon les informations publiées ce 3 septembre 2026 par l'ambassade de Chine au Congo, la première cargaison a quitté le port de Pointe-Noire le 1er septembre à destination de Jinzhou, dans la province du Hunan. Si le volume initial n'a pas été communiqué, la représentation diplomatique souligne que cette expédition revêt un caractère hautement symbolique, car elle « marque la traduction concrète des dividendes et de la politique de tarif douanier zéro en résultats tangibles en faveur de la République du Congo ».

Cette première transaction s'inscrit dans le sillage de l'application, depuis le 1er mai 2026, de la politique chinoise d'exonération des droits de douane pour une sélection de produits africains. Sur le plan commercial, elle répond à une commande spécifique de Guoling Technology, une entreprise chinoise spécialisée dans la distribution de Poria cocos. En février 2026, cette firme avait signé avec un partenaire local une lettre d'intention portant sur l'achat de 3 tonnes de ce champignon sur une période de trois ans, structurant ainsi ce nouveau corridor bilatéral.

Lire aussi : La Chine absorbe désormais 72 % des exportations du Congo

L'impact socio-économique de cette nouvelle filière d'exportation se chiffre en centaines de millions à l'échelle locale. Selon les données relayées par le gouvernement de la ville de Huiahua en Chine, un bassin de 1 000 agriculteurs a été mobilisé pour cette culture. Chaque producteur devrait générer un revenu annuel estimé à 10 000 yuans, soit environ 875 000 FCFA. Des revenus qui pourraient franchir la barre des milliards FCFA à mesure que la production va s’accroitre.

Au total, cette activité représente une injection financière potentielle de 875 millions de FCFA par an au profit des communautés rurales, constituant une nouvelle source de revenus pour la population.

Cette dynamique agro-industrielle prend racine dans la zone de Loudima, département de la Bouenza, dans le Sud du pays, où la capacité de production a été optimisée à l'aide des agriculteurs, pour atteindre un potentiel de 1 000 tonnes par an. Pour l'économie congolaise, historiquement portée par la rente pétrolière et l'exploitation forestière, le développement et l'exportation de cette niche agricole représentent une avancée concrète dans la stratégie nationale de diversification de son portefeuille de revenus.

Lire aussi :Commerce extérieur : le Congo signe un accord pour exporter en Chine à taux zéro

Par Ange Daïna Ngouégni (Stagiaire)

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Congo : en quête de diversification, la filière champignon s’ouvre au marché chinois en franchise de douane
CongoSassou Nguessoilière champignonambassade de ChinePoria cocos
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-24 at 14.38.43ConjonctureLa Sénégalaise Charlotte Ndaw Sako nommée représentante résidente de la Banque mondiale pour le CongoJusque-là représentante régionale de l'IFC pour le Cameroun, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale et São Tomé-et-Príncipe, Charlotte Ndaw Sako est nommée représentante pays de l'institution de Bretton Woods, dans un contexte marqué par de nombreux défis économiques.il y a 2 joursEpremiumCSPH siègeConjonctureCameroun : le siphonage du gaz domestique a coûté plus de 5 milliards FCFA à la Csph en trois ansLe directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures a renforcé le dispositif de contrôle à travers le pays afin d'enrayer ce phénomène.il y a 2 joursTomateConjonctureTomate en fruit : l'abondance de l'offre fait chuter les prix à YaoundéPortée notamment par des pluies favorables, la surproduction de tomates fait chuter les prix jusqu'à moitié moins qu'en début d'année, au grand dam des marges des revendeurs.il y a 3 jourssacConjonctureCameroun : le prix du sac d'oignons flambe jusqu'à 260 % dans certaines régionsEntre l'épuisement des stocks de la précédente récolte et le début de la période des semis, le sac d'oignons de 100 kg a vu son prix doubler, voire tripler, selon les régions en l'espace de quelques mois.il y a 3 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-23 at 9.46.04 AMConjonctureAlphonse Nafack lance Douala Tech Park, un parc technologique et un fonds d’investissementL’ancien directeur général d’Afriland First Bank envisage de développer notamment des data centers, des infrastructures de production high-tech et un fonds d’investissement destiné aux startups.il y a 3 joursOFIIConjonctureRéinsertion économique : L’OFII mobilise 43 millions de FCFA pour de nouveaux projets au CamerounL’Office français de l’immigration et de l’intégration a réuni ce 22 septembre à Yaoundé son comité de sélection pour examiner 11 projets portés par des Camerounais de retour volontaire de France.il y a 4 jours

Articles similaires

PotasseMines et énergiesCongo : le chinois Zangge Mining en passe de reprendre le projet de potasse de Kanga pour 102 milliards FCFA Cette transaction ouvrira la voie à l'exploitation de ce gisement congolais d'ici 2030, sous réserve des dispositions réglementaires. il y a 3 joursEpremiumstation-GNL-11-1200x589Mines et énergiesCarburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeAlors que ses exportations de gaz naturel liquéfié s'apprêtent à tripler en 2026, le Congo étend les retombées de sa production gazière au secteur aval. il y a 3 joursLe port de Pointe-NoireTransport et LogistiqueCongo : le port de Pointe-Noire ciblé pour attirer jusqu'à 114 milliards FCFA d'investissements privés dans cinq ansDans son récent diagnostic-pays, la Société financière internationale (IFC) identifie la logistique portuaire de Pointe-Noire comme un levier clé de la diversification économique du Congo.il y a 2 joursCapture d’écran 2026-09-18 à 17.23.33Banques et FinanceTitres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %Malgré des conditions de rémunération élevées, le Trésor congolais n’a couvert qu’un peu plus de la moitié de ses besoins lors de sa dernière adjudication.il y a 1 semaineEpremiumimages (3)Mines et énergiesCongo : le chinois Kun Yuan Sarlu autorisé à exploiter une carrière de granite dans le KouilouL'entreprise s'expose toutefois à un retrait de son permis, sans droit à indemnisation, si elle ne lance pas ses activités dans un délai d'un an.il y a 5 joursEpremiumDu pétrole brutBusiness et EntreprisesCongo : le chinois Hunan Construction se positionne dans le négoce pétrolierDéjà engagé sur près de 600 millions de dollars de travaux ferroviaires au Congo, le chinois Hunan Construction élargit son implantation.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 1 jour2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 2 jours3Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 5 jours4Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 3 jours5Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 2 jours6Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 5 jours7Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 3 jours8Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 1 jour9Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 1 jour10Agroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025il y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.