alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergies

Centrafrique : au moins huit morts dans l'effondrement d'une mine artisanale

Un éboulement survenu dans la nuit du 8 au 9 juin sur un site minier artisanal de Kinyémé, dans l'ouest de la République centrafricaine, a fait au moins huit morts. Plus d'une dizaine de personnes demeurent portées disparues.

Publiée mardi 9 juin 2026 à 11:48:25Modifiée mardi 9 juin 2026 à 11:48:27Temps de lecture 3 minPar Jean Omer Eyango

Eboulement
Des éboulements de plus en plus récurrentes dans les mines artisanales

Un nouvel accident meurtrier secoue le secteur minier artisanal en République centrafricaine. Au moins huit personnes ont trouvé la mort dans la nuit du 8 au 9 juin après l'effondrement d'une mine artisanale à Kinyémé, un village situé dans la préfecture de la Nana-Mambéré, à une cinquantaine de kilomètres de Baboua, dans l'ouest du pays. Plus d'une dizaine de personnes étaient toujours portées disparues lundi, selon des sources locales.

Le drame s'est produit vers 1 heure du matin, alors que plusieurs dizaines de creuseurs se trouvaient dans les galeries souterraines du site. Selon des témoignages recueillis sur place, la terre s'est brusquement affaissée, ensevelissant de nombreux travailleurs sous des tonnes de gravats. Dès les premières heures de la matinée, des habitants des villages voisins se sont mobilisés aux côtés des équipes de secours pour tenter de retrouver les victimes. Les opérations de recherche, rendues difficiles par l'instabilité du terrain, ont permis de récupérer huit corps sans vie. Les fouilles se poursuivaient encore en fin de journée à la recherche d'éventuels survivants.

Lire aussi: Centrafrique: plusieurs dizaines de morts dans l'éboulement d'une mine d'or

Les autorités locales ont annoncé le déploiement de moyens supplémentaires afin d'accélérer les opérations de sauvetage. Le bilan pourrait encore s'alourdir compte tenu du nombre de personnes toujours portées disparues.
Cette nouvelle tragédie met une fois de plus en lumière les conditions de travail particulièrement précaires qui prévalent dans l'exploitation artisanale de l'or et du diamant en Centrafrique. Sur de nombreux sites, les mineurs opèrent sans équipements de protection ni dispositifs de sécurisation des puits, exposés en permanence aux risques d'éboulement.

L'accident survient à peine un mois après une catastrophe similaire survenue dans la même préfecture. Le 6 mai dernier, l'effondrement d'un puits sur le site minier de Bé-Mbari avait fait au moins 23 morts parmi les exploitants artisanaux.

Lire aussi: Mines : la Centrafrique relève de 66% la base taxable du gramme d’or

La répétition de ces accidents relance les interrogations sur l'encadrement d'un secteur largement informel mais vital pour l'économie de nombreuses communautés. Les organisations de la société civile appellent régulièrement les autorités à renforcer les contrôles et les normes de sécurité afin de réduire le nombre de drames sur les sites d'exploitation. À Baboua et dans les villages environnants, de nombreuses familles restent suspendues aux opérations de recherche dans l'espoir de retrouver leurs proches.

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Centrafrique : au moins huit morts dans l'effondrement d'une mine artisanale
orNana-MambéréBabouaeffondrement dans une mineMine artisanale
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumtuskerMines et énergiesCameroun : Tusker Minerals obtient un avis favorable pour 21 permis de recherche de rutileTusker Minerals a obtenu un avis favorable du Comité interministériel camerounais pour 21 permis de recherche, sur environ 9 152 km², dans le cadre de son projet Central Rutile. il y a 1 jourEpremiumbw energyMines et énergiesGabon : BW Energy suspend ses prévisions d’investissement après le naufrage d’une plateformeDéjà confrontée à une baisse de sa production au Gabon, BW Energy doit désormais gérer les conséquences du naufrage de Prospector 5.il y a 2 joursEpremium862233839_122342336378211719_5945981948570733879_nMines et énergiesOr : le Gabon traque 28 milliards FCFA de recettes perdues chaque annéeQuelques jours après le retrait des permis miniers, le gouvernement gabonais laisse un délai de réclamation aux opérateurs concernés.il y a 2 joursEpremiumGuptaMines et énergiesMinim-Martap : le régulateur australien juge « inacceptables » l’offre de rachat de Canyon par A2MPCette posture est d’autant plus sensible qu’AFG Bank avait suspendu, le 24 août, les nouveaux décaissements du crédit, dans l’attente d’un examen du calendrier de développement, du modèle financier et d’une visite du site. Le décryptage de EcoMatinil y a 4 joursDangoteMines et énergiesDangote boucle l’offre d’actions de sa raffinerie, avec une demande « trois à quatre fois » supérieure à l’objectifL’offre, qui visait initialement 1,6 milliard de dollars, a clôturé le 27 octobre après avoir attiré des investisseurs de 120 pays, selon l’entreprise.il y a 4 joursEpremiumPungongMines et énergiesMinéraux critiques : les frères Pungong s'allient à l'américain Scepter pour prospecter en AfriqueLe partenariat doit notamment faciliter l'identification de projets susceptibles d'attirer des financements américains.il y a 4 jours

Articles similaires

Epremium862233839_122342336378211719_5945981948570733879_nMines et énergiesOr : le Gabon traque 28 milliards FCFA de recettes perdues chaque annéeQuelques jours après le retrait des permis miniers, le gouvernement gabonais laisse un délai de réclamation aux opérateurs concernés.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 5 jours2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 3 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 6 jours4Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 3 jours5Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 3 jours6Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 3 jours7Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 5 jours8Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 2 jours9Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 5 jours10Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.