elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et Finance

COLFINI 2 : la CEMAC veut mobiliser 500 milliards FCFA “dormants” pour financer ses infrastructures

Et si la solution venait de l’intérieur ? À Yaoundé, la deuxième édition du Colloque financier international a relancé le débat sur l’utilisation de l’épargne locale pour financer les infrastructures de la CEMAC.​

Publiée mercredi 29 avril 2026 à 14:20:23Modifiée mercredi 29 avril 2026 à 14:20:25Temps de lecture 3 minPar Simon Pierre Mbarga

COLFINI2
Quelques acteurs du secteur financier de la CEMAC lors du COLFINI 2 à Yaoundé

Les pays de la CEMAC (Cameroun, Gabon, Tchad, RCA, Congo et Guinée équatoriale) veulent changer de logiciel dans le financement de leurs infrastructures. Réunis à Yaoundé les 23 et 24 avril à l’occasion du Colloque financier international (Colfini 2), experts, régulateurs et décideurs ont acté un virage stratégique : mobiliser l’épargne locale, encore largement sous-exploitée, pour financer routes, barrages et projets énergétiques.
Malgré un écosystème financier jugé « mature », le marché financier régional ne représente que 2 % du PIB. Dans le même temps, près de 500 milliards de FCFA de liquidités dorment dans les circuits informels et le mobile money, dont les encours restent orientés vers des usages de court terme . « Le développement a besoin d’être financé (…) Il est question pour l’État de créer un écosystème qui nous permette d’accéder aux marchés financiers de manière soutenable et à moindre coût », a plaidé Gilbert Didier Edoa, secrétaire général du ministère des Finances, insistant sur la nécessité de financer les infrastructures « en dehors de nos ressources propres ».

Du diagnostic à l’exécution

Face à ce décalage entre abondance de liquidités et déficit d’investissements, les participants ont appelé à une rupture avec les schémas classiques. La feuille de route adoptée mise notamment sur la « dette-projet », consistant à adosser chaque financement à un actif identifiable, mais aussi sur le développement de fonds d’infrastructures et de produits participatifs comme les sukuk.

Lire aussi: CEMAC : Le COLFINI lance une Deal room pour connecter les investisseurs aux porteurs de projets à fort potentiel

L’enjeu est également d’élargir la base des investisseurs. Dans une sous-région où plus de 80 % de la population utilise le mobile money mais moins de 1 % investit dans les titres publics, les experts plaident pour une démocratisation de l’accès au marché financier, en s’appuyant sur les usages numériques. « Il faut passer des idées aux projets, des échanges aux transactions », a martelé Paul Onono, administrateur-directeur général de Contacturer Capital. « Le temps des diagnostics est derrière nous. Le temps de l’exécution commence maintenant », a-t-il ajouté, appelant à transformer les réflexions en engagements concrets.

Un changement de paradigme sous contrainte

Dans un contexte marqué par la montée de l’endettement public et la volatilité des financements extérieurs, cette stratégie vise à renforcer la souveraineté financière de la sous-région. Le Cameroun, présenté comme un cas avancé, explore déjà de nouveaux leviers, notamment à travers l’émission d’obligations, la mise en place d’un cadre ESG et des discussions avec les opérateurs télécoms pour capter l’épargne des petits porteurs.
Reste que la réussite de cette « révolution financière » dépendra de la capacité des États à structurer des projets bancables, renforcer la transparence et instaurer la confiance des investisseurs. Autant de conditions encore fragiles dans un marché financier en quête de profondeur, mais que les promoteurs du Colfini espèrent voir émerger à court terme.

Lire aussi: Marché financier : le Camerounais Paul Onono Abomo, agréé pour diriger la société de bourse Contacturer Capital

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • COLFINI 2 : la CEMAC veut mobiliser 500 milliards FCFA “dormants” pour financer ses infrastructures
minficemacPIBGilbert Didier EdoaCOLFINI 2Contracturer CapitalPaul Onono
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Image Quality EnhancementBanques et FinanceBanques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleAprès plusieurs années à revoir ses positions hors du Cameroun, Afriland repart à l’offensive. Le groupe de Paul Kammogne Fokam déploie quatre de ses cadres dans la CEMAC, où il profite désormais de l’agrément bancaire unique, tout en bâtissant depuis Lomé la structure appelée à piloter sa prochaine poussée en Afrique de l’Ouest.il y a 1 jourIMG_20261002_151215Banques et FinanceCameroun : les prêts à moyen terme propulsent le crédit bancaire à plus de 7 000 milliards FCFA à fin juin_Les crédits à long terme, pourtant les plus dynamiques, ne représentent qu'une part marginale de l'encours qui a bondi de 11,4 % en un an._ il y a 2 joursEpremiumUnics GoodBanques et FinanceUnics : les actionnaires appelés à recapitaliser la microfinance en difficultéPlus d’un an après sa mise sous tutelle par la Commission bancaire, l’établissement de microfinance convoque ses actionnaires, le 07 octobre prochain à Yaoundé, en son siège, en vue d’adopter un plan de sauvetage financier crucial pour sa survie.​il y a 2 joursLe président de la Bdeac et le DG de la Bvmac.Banques et FinanceCEMAC : la BDEAC acquiert 10 % du Dépositaire central unique pour 520 millions de FCFACette nouvelle infrastructure doit notamment assurer le dénouement des transactions réalisées sur le marché financier régional, une fonction exercée transitoirement par la BEAC.il y a 3 joursFA88_Dossier_Doing_Business_Maroc_Mohamed_El_Kettani_President_du_groupe_Attijariwafa_Bank©Attijariwafa_Bank_Visuel_Site_Forbesafrique.com_Banques et FinanceAttijariwafa bank va reprendre les parts de Société Générale dans sa filiale au GhanaL’opération, encore soumise aux autorisations réglementaires, permettra à Attijariwafa bank de prendre le contrôle d’une banque qui compte 40 agences dans 24 villes.il y a 3 joursCapture d’écran 2026-10-01 à 16.32.33Banques et FinanceCEMAC : un prêt bancaire coûte 2,6 fois plus cher au Gabon qu’au CamerounSe financer auprès d’une banque reste particulièrement coûteux au Gabon. Le pays affiche le taux moyen (TEG) le plus élevé de la CEMAC, soit 21,5 % contre 8,31 % au Cameroun.il y a 3 jours

Articles similaires

Service client de proximité : un agent Konoom aide un utilisateur âgé au Cameroun.Communiqués[COMMUNIQUÉ] Cameroun : la société KONOOM CAMEROUN S.A. a le plaisir d’annoncer l’obtention de son agrément en qualité d’établissement de paiementAprès un déploiement réussi au Tchad en 2025, le Groupe étend son réseau pour offrir aux Camerounais une solution de paiement digital simple, sécurisée et adaptée aux réalités de notre région la CEMAC.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 1 jour3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours6Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours7Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 3 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours9Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 1 jour10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.