Chargement des breaking news...
Conjoncture

Coopération Cameroun-Turquie : Fabrice Funiba, premier camerounais à la tête du Turcaba depuis sa création

C’est à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la foire B to B turque que le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a installé, le 03 octobre, le nouveau bureau de la chambre des hommes d’affaires turc et camerounais à Douala.

Publiée lundi 9 octobre 2023 à 20:07:14Modifiée vendredi 15 décembre 2023 à 18:44:09Temps de lecture 4 minPar Vicky BAGAL

De la gauche vers la droite : Volkan Isikçi, Ancien président de Turcaba, Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce et Fabrice Funiba, nouveau président de Turcaba

L’installation du nouveau bureau exécutif de la chambre des hommes d’affaire turcs et camerounais s’est déroulée le 03 octobre à Douala sous la présidence du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana en présence de l'ambassadeur de Turquie au Cameroun, Volkan Isikçi, du gouverneur du Littoral et du maire de la ville de Douala. Le Turkish and Cameroonian businessmen’s association (Turcaba) est dirigé par un camerounais pour la première fois depuis sa création en 2009. Il s’agit de Fabrice Funiba,  PDG de Tab Isomen-Cameroun, spécialisée dans les matériaux de construction.

Lire aussi : Convergence numérique : l’appui de la Turquie à l’OBC

Fabrice Funiba qui occupait jusque-là les fonctions de vice-président remplace à ce poste le turc Baris Ertan. A la tête de l’association Turcaba, basé à Yaoundé-Cameroun, l’homme d’affaires camerounais aura pour mission de densifier les échanges commerciaux entre le Cameroun et la Turquie, renforcer et améliorer le climat des affaires entre les deux pays, entre autres. « Nous devons accélérer la cadence, pour accroître les investissements dans notre pays à destination de ce vaste marché qui nous tend les bras, c’est pour cela que nous sommes heureux de ce partenariat avec la Turquie qui a un savoir-faire connu mondialement », déclare le Min Commerce.

Le nouveau président a pour ambition de développer et industrialiser le Cameroun à l’image de la Turquie. « Au niveau de Turcaba nous allons véritablement adapter nos agendas à la volonté du Chef de l’Etat pour contribuer à traduire dans les faits la politique d’import-substitution. Nous pensons qu’il est important d’intensifier les relations entre les deux pays parce que nous avons besoin d’être accompagné par des partenaires stratégiques comme la Turquie pour le transfert de compétences et de technologies. Donc l’ambition est de prendre le meilleur de la Turquie pour développer le Cameroun », indique Fabrice Funiba.

Lire aussi : Le Cameroun et la Turquie passent en revue leur coopération

Avant cette promotion, Fabrice Funiba a été élu, en septembre dernier président du Groupe d’affaire et d’amitié Afrique-Turquie. Il est ainsi devenu le premier président de ce groupe d’affaire créé en juillet 2023. Sous cette fonction, sa mission est de redynamiser la coopération économique entre l’Afrique et la Turquie. Le nouveau bureau de Turcaba est élu pour un mandat de 3 ans renouvelable avec pour vice-président l’architecte turc Babur Tekeli.

Pour rappel, les échanges commerciaux entre le Cameroun et la Turquie s’élèvent à un peu plus de 600 milliards de F en vingt-ans, selon les données officielles. Les principaux produits exportés par le Cameroun à destination de la Türkiye sont: bois, pétrole brut, coton, cacao et aluminium tandis que le Cameroun importe de ce pays : le  ciment, engrais et des métaux...

En 2019, la note sur le commerce extérieur annonçait que le Cameroun a importé 743 250 tonnes de produits turcs, pour un montant de 120,096 milliards de F. Le bulletin semestriel de la Société national des hydrocarbures (SNH) a déclaré au premier trimestre 2020 une exportation de Gaz naturel liquéfié à destination de la Turquie.

Lire aussi : Échanges commerciaux: le «made in Cameroon» en vitrine en Türkiye

En ce qui concerne la fourniture de biens et services, on note la présence des entreprises turques au Cameroun notamment la Fondation Maarif exerçant dans le domaine de l’éducation, Turkish airlines dans le transport aérien, Medcem dans le ciment, Turcam spécialisée dans le commerce et les évènements et Yenigün spécialisée dans les bâtiments et travaux publics qui était en charge de la construction du complexe sportif de Japoma.

Au demeurant, Turcaba est une association internationale turco-camerounaise à but non lucratif, agréé par l’etat du cameroun sous l’arrêté du 25 septembre 2009 et n° 00151/a/minatd/dap/sdlp avec pour objectif de promouvoir les investissements et développer les échanges entre les hommes d’affaires des deux pays.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner