elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Coopération : l’accord de Samoa liera bientôt les pays membres de l’Oeacp et l’UE

C’est la dénomination que portera le nouvel accord entre les pays membres de l’Organisation des Etats d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique (Oeacp) et l‘Union européenne. Elle a été adoptée au cours d’une session du conseil des ministres de l’Oeacp.

Publiée vendredi 9 juillet 2021 à 18:26:28Modifiée vendredi 16 juillet 2021 à 09:13:31Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

RENCONTRE PAR VISIO CVONFERENCE

Du 7 au 8 juillet s’est tenu par visioconférence la 112e session du conseil des ministres de l’Organisation des Etats d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique (Oeacp), sous la présidence de l’honorable Jeremiah Manele, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur des Iles Salomon, par ailleurs président du conseil des ministres de l’Oeacp. Côté camerounais ces travaux étaient suivis par le ministre de l’Economie Alamine Ousmane Mey.  Plusieurs résolutions ont alors été adoptées au cours de cette rencontre de travail, dont la dénomination du nouvel accord qui va lier les pays de l’Oeacp à l’Union européenne (UE). « Le Conseil des ministres de l’Oeacp (…) marque son accord à ce que le nouvel accord de partenariat Oeacp-UE soit dénommé « Accord de Samoa » et charge le secrétaire général de transmettre la présente décision au Président de l’Union européenne, au Président de la commission européenne, au Président du parlement européen et aux chefs des organisations régionales de l’Oeacp », peut-on lire sur le communiqué rendu public à l’issue des travaux. 

Lire aussi : L’UE et les pays de l’Oeacp signent un nouvel accord de partenariat

L’accord de Samoa, dont il est question, entrera en vigueur lorsque les deux parties auront achevé leurs procédures internes relatives à la signature et à la conclusion. Celui-ci vient remplacer l’accord de Cotonou, signé en l’an 2000, qui avait une durée de 20 ans et s’achever d’ici le 30 novembre 2021. C’est pour se faire que le 15 avril dernier, la commissaire aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, et le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey, les négociateurs en chef avaient paraphé l’accord Post-Cotonou fixant le cadre de coopération politique, économique et sectorielle pour les 20 prochaines années. Le nouvel accord devra alors s’articuler sur 6 domaines que sont : les droits de l’homme, la démocratie et la gouvernance au sein de sociétés axées sur les personnes et fondées sur les droits, la paix et la sécurité, le développement humain et social, la viabilité environnementale et le changement climatique, la croissance et le développement économiques durables et inclusifs, et la migration et la mobilité.

Lire aussi : Cameroun-Union européenne : les nouveaux axes de la coopération

Autre décision c’est la prolongation du délai de signature et de ratification de l’accord de Georgetown. « Le conseil des ministres de l’Oeacp (…) prolonge de deux ans le délai de signature de l’accord de Georgetown révisé, afin de permettre à tous les Etats membres de l’Oeacp de finaliser leurs procédures de signature respectives ou de déposer leurs instruments d’accession respectifs », renseigne le communiqué. Rappelons ici que l’accord de Georgetown dont il est question  est l’acte constitutif du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, révisé en décembre 2019. Cette révision apportait plusieurs changements au sein de l’institution notamment le changement de dénomination, en Organisation des Etats d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique (Oeacp).

Lire aussi : APE : le Cameroun et l’UE affichent des divergences sur la mise en œuvre des règles d’origines

Autre décisions importantes de cette rencontre est l’adoption du budget de l’exercice 2021. Celui-ci se chiffre à 8,685 millions d’euros soit 5,696 milliards de Fcfa, dont une contribution de 4,036 millions d’euros attendue des états membres soit une 46,47% du budget total et 4,648 millions d’euros attendu du Fonds européen de développement, organe de financement dans le cadre de cette coopération, soit 53,53%. A ce sujet, lors des travaux récents le Secrétaire de l’Oeacp son Excellence Georges Robelo Pinto Chikoti, faisait savoir que les pays membres devraient trouver d’autres sources de financement autres que l’Union européenne à travers le FED.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Coopération : l’accord de Samoa liera bientôt les pays membres de l’Oeacp et l’UE
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Enfants joyeux posant avec leurs nouveaux cartables.ConjonctureMakénéné : la Fondation Orange Cameroun équipe 2000 enfants déplacés internes en kits scolairesDans le cadre du programme School4All, la Fondation Orange Cameroun a distribué 2 000 kits scolaires complets aux enfants déplacés internes à Makénéné (Mbam-et-Inoubou).il y a 4 heuresGrandiose cérémonie de remise des prix d'entrepriseConjonctureBelife Insurance honore ses travailleurs avec les Médailles d’Honneur du TravailBelife Insurance a célébré la fidélité de ses employés lors d'une remise de Médailles d'Honneur du Travail à Douala, en présence du ministre Grégoire Owona. Découvrez les temps forts de cet événement marquant plus de 50 ans d'histoire au Cameroun.il y a 10 heuresYaounde VilleConjonctureCameroun : après 4,2 milliards USD engagés, la BID prépare son nouveau cycle de financementsLors de la Journée de la Banque islamique de développement, l'institution a conclu plusieurs accords avec des opérateurs camerounais, dont deux lignes de financement conformes à la Charia pour renforcer son appui au secteur privé.il y a 1 jourUn avion de la compagnie camerounaise Camair-CoConjonctureAéroports : 656 incidents liés aux oiseaux et animaux recensés au Cameroun depuis 2019Milans noirs, hérons garde-bœufs, aigles huppards ou encore palmistes africains… La faune qui gravite autour des aéroports camerounais est devenue un véritable enjeu de sécurité aérienne. Le gouvernement dénombre 656 événements liés au péril aviaire et animalier depuis 2019, très largement concentrés à Douala et Yaoundé-Nsimalen.il y a 1 jourLucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 1 jour2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 6 jours3Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 5 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 1 jour5Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 4 jours6Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 1 semaine7La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 1 semaine8La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 5 jours9Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 4 jours10RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.