Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Coronavirus : la BAD prévoit une croissance négative de -6,1% au Cameroun en 2020

L’institution bancaire vient de rendre public un rapport sur les perspectives économiques de l’Afrique centrale.

Publiée lundi 20 juillet 2020 à 23:19:27Modifiée mardi 7 décembre 2021 à 11:54:02Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

1.10467879

La Banque Africaine de développement(Bad) vient de publier un rapport intitulé « Perspectives économiques en Afrique centrale 2020 faire face à la pandémie de Covid-19 ». Celui-ci décrit les perspectives économiques de l’Afrique centrale qui se sont assombries du fait de la crise sanitaire du coronavirus et prescrit quelques recommandations de politiques économiques.

Lire aussi : Perspectives économiques : le Cameroun vu par la BAD

D’après la Bad,  l’Afrique centrale a été touchée par la crise à travers cinq canaux principaux à savoir, la baisse des prix des matières premières, la chute des recettes touristiques, la baisse des transferts de migrants et des investissements directs et les difficultés dans le secteur financier. Avant la pandémie, la Banque tablait sur une croissance de 3,5% du PIB réel de l’Afrique centrale en 2020. Depuis, le taux a été révisé à -2,5% dans la version le plus optimiste, soit une perte de 6,1 points de pourcentage, et à -4,3% dans le cas le plus pessimiste, soit une perte de 7,8 points « Ces projections sont négativement impactées par des facteurs externes liés à la baisse de la croissance mondiale, à la demande extérieure, aux réductions des investissements, etc, et au niveau interne par l’insécurité et l’instabilité politique, les problèmes de gouvernance économique, de déséquilibres macroéconomiques et le manque de diversification économique, etc. ». Explique Solomane Koné, directeur général Afrique centrale par intérim à la Banque africaine de développement.

Lire aussi : Financement : pourquoi les projets de la BAD freinent au Cameroun ?

Au niveau du Cameroun, l’institution bancaire prévoit pour le restant de l’année en cours, une baisse des revenus publics liée à la chute des prix des matières premières et une détérioration de la position extérieure, ce qui rendra difficile la poursuite du processus de diversification de l’économie. A cela s’ajoute une baisse de la croissance de -6,1%, bien loin des 4% prévus avant la pandémie. En plus de cela, le pays devrait connaître « une accentuation des déficits budgétaire et courant de 1,9 point de pourcentage du PIB et 3,6 points de pourcentage du PIB, respectivement ».

Lire aussi : Covid-19 : la BAD présente sa stratégie pour assurer la sécurité alimentaire

En vue d’atténuer les effets de la pandémie du coronavirus sur leurs économies, la Bad prescrit aux pays de l’Afrique centrale de « juguler les effets de la pandémie du Coronavirus, de consolider la paix et la stabilité, d’assainir le cadre macroéconomique, d'accélérer la transformation structurelle, de promouvoir les infrastructures de base, de mitiger les effets des changements climatiques, et surtout de promouvoir le développement du capital humain ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Coronavirus : la BAD prévoit une croissance négative de -6,1% au Cameroun en 2020
CamerouncroissanceBADAfrique CentraleArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Facebook-news-feed-1200x628-2022-11-29T095736.238ConjonctureCongo : en quête de diversification, la filière champignon s’ouvre au marché chinois en franchise de douaneEn quête de diversification hors hydrocarbures et bois, le Congo-Brazzaville a expédié sa première cargaison de Poria cocos, un champignon médicinal, vers le marché chinois.il y a 1 heureEpremiumDe l'arabica camerounaisAgro-industrieCafé : l’arabica camerounais défie la baisse des cours mondiauxLe kilogramme à l’export a atteint 4 151 FCFA fin août, en progression de 17 % sur un mois, une embellie qui résiste pour l’heure à une conjoncture mondiale beaucoup moins favorable.il y a 1 jourRemise officielle des équipements de salubrité par CCA-BANK à l'Hôpital LaquintinieConjonctureCCA-BANK renforce son engagement sociétal aux côtés de l’Hôpital Laquintinie de DoualaCCA-BANK renforce son engagement sociétal au Cameroun avec un don de matériel d'hygiène à l'Hôpital Laquintinie de Douala pour améliorer le cadre de soin des patients.il y a 1 jourEXPORTATEURSAgro-industrieCacao : la Côte d’Ivoire lance sa campagne avec un prix deux fois inférieur à celui du CamerounLa Côte d’Ivoire a fixé à 1 200 FCFA/kg le prix garanti aux producteurs pour la nouvelle campagne cacaoyère, contre 2 900 FCFA au Cameroun. Abidjan joue la prudence après une campagne marquée par la chute des cours et d’importantes difficultés d’écoulement.il y a 2 joursLe « Made in Cameroon », à l'épreuve difficile de laConjonctureCameroun : les importations de parfums et cosmétiques ont bondi de 66% en trois ans à 55 milliards FCFADans l’industrie du cosmétique, le « Made in Cameroon » peine à convaincre pendant que les importations explosent de 66 % en 3 ans.​il y a 2 joursinflationConjonctureCameroun : l'inflation repasse au-dessus de la norme Cemac de 3 %Cette poussée est portée par les produits locaux, notamment agricoles, plutôt que par les biens importés.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-01 at 13.19.13 (1)Banques et FinanceAfriland First Bank CI gagne huit places dans le classement bancaire de l’UEMOALa filiale bancaire du groupe fondé par le Camerounais Paul Fokam Kammogne a poursuivi sa montée en puissance en 2025 sur le marché ivoirien, avec un bilan en hausse de près 29 % et des dépôts de 37 %.il y a 2 joursinflationConjonctureCameroun : l'inflation repasse au-dessus de la norme Cemac de 3 %Cette poussée est portée par les produits locaux, notamment agricoles, plutôt que par les biens importés.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 5 jours2Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 3 jours3Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 6 jours4General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 1 semaine5Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 1 semaine6Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 3 jours7Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 1 jour8Sosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesil y a 6 jours9Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 4 jours10Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.