Visages de la semaine

Alfred Bagueka Assobo nommé DGA de Cotco

Le président de la Fédération camerounaise de tennis de table et ex-Directeur général des Impôts a remplacé à ce poste le sénateur Jean Calvin Zang Oyono, depuis le 20 août 2018.

L’information est passée quasiment inaperçue. Depuis quatre mois, Alfred Bagueka Assobo occupe le poste de Directeur général de Directeur général de la Cameroon Oil Transportation Company (Cotco), société d’économie mixte qui gère le pipeline Tchad-Cameroun.

Il a été porté à cette fonction au terme d’un conseil d’administration de l’entreprise tenue le 20 août 2018, après avoir été proposé par le gouvernement camerounais en tant qu’actionnaire.

Il remplace ainsi le sénateur du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) Jean Calvin Zang Oyono, frappé par la loi en rapport avec les incompatibilités. En effet, la loi du 12 juillet 2017 portant statut général des établissements publics, prévoit en son article 59 (1) que «les fonctions de président et de membre du conseil d’administration d’un établissement public sont incompatibles avec celles de parlementaire, de magistrat exerçant auprès d’une juridiction ou de membre du conseil constitutionnel».

Titulaire d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (Dess) en économie de l’Université de Paris IX Dauphine, Alfred Bagueka Assobo est inspecteur principal des Impôts hors hiérarchie, diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) en 1983

Il va cumuler ces fonctions avec celles de président de la Fédération camerounaise de tennis de table et non moins président du conseil d’administration de la Fondation pour l’environnement et le développement au Cameroun (Fedec), qui a pour organisations de mise en œuvre la Wildlife Conservation Society (Wcs), le World Wide Fund (Wwf) et le Réseau d’actions participatives aux initiatives de développement (Gic Rapid). Cette fédération avait d’ailleurs été créée en 2001 consécutivement au lancement du projet de pipeline Tchad-Cameroun, dans le cadre de son projet de gestion environnementale. C’est donc une maison bien connue de lui que l’ex-Dg des Impôts (DGI) rejoint.

Titulaire d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (Dess) en économie de l’Université de Paris IX Dauphine, Alfred Bagueka Assobo est inspecteur principal des Impôts hors hiérarchie, diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) en 1983.

Il a occupé les fonctions de chef de division des fiscalités spécifiques et conseiller technique au ministère de l’Economie et des Finances et directeur général des Impôts (DGI).

Il a par ailleurs été membre du conseil d’administration de la Société nationale des hydrocarbures (Snh) de 2009 à  2013 et représentant du ministère des Finances au sein du Comité de pilotage et de suivi des pipelines (Cpsp) de 2003 à 2013.

 

La Rédaction EcoMatin

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Mots clés
Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!