Conjoncture
A la Une

Développement local : 5 CTD bénéficient de 1,255 milliard pour la construction de logements sociaux

C’est au total 74 logements sociaux de type ‘‘T2 et T3’’, qui seront construit dans les communes de Bankim, Mindourou; Doumaintang, Ndom et Limbe 2e.

Le 15 décembre 2021, le Comité de pilotage du Programme de construction des cités municipales (Pccm), a tenu la 22e session de son conseil d’administration. Ceci sous la présidence du Directeur général du Crédit foncier du Cameroun (CFC), en présence du Directeur général du Fonds spécial d’équipement d’intervention intercommunal (Feicom), des représentants des différents ministères impliqués dans le cadre de ce programme.

Lire aussi : Développement local : 6 communes bénéficient de 2,315 milliards pour la construction de logements sociaux

Au sortir de cette rencontre, l’on apprend que le Comité a décidé d’accorder la somme de 1,255 milliard de Fcfa à 5 communes pour la construction de logements sociaux de type ‘‘T2 et T3’’. Il s’agit des communes de : Bankim (avec une enveloppe de 275,300 millions de Fcfa), Mindourou (242,440 millions de Fcfa) ; Doumaintang (108,420 millions), Ndom (168,078 millions) et celle de Limbe 2e (461,648 millions de Fcfa). Les financements alloués serviront à la construction de logements.

Lire aussi : La commune de Bikok obtient un financement de 401 millions de F pour construire des points d’approvisionnement en eau potable

 Sur l’utilisation de ces financements, l’on apprend que les fonds alloués « seront mis en œuvre suivant le concept « ville-jardin » qui comprend en plus des logements, des équipements socio-collectifs, des infrastructures de proximité et des espaces verts qui contribuent à créer un cadre de vie agréable », renseigne le communiqué rendu public à l’issue de cette rencontre et signé conjointement par les Directeurs généraux du CFC et du Feicom.

6,674 milliards de Fcfa en 2021

Le Programme de construction des cités municipales, est un programme qui a pour acteurs clés le CFC, le Feicom et l’Association des Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc). Pour le compte de l’année 2021, ledit programme a octroyé 6,674 milliards de Fcfa à une vingtaine de collectivités territoriales décentralisées pour la construction de logements sociaux. Les financements alloués proviennent de la deuxième ligne de financement d’un montant de 20 milliards de Fcfa que le CFC a mis à la disposition du Feicom. Ladite ligne de crédit est entrée en vigueur depuis le 24 mars 2021, date à laquelle la convention de financement entre les différents partis a été signée.

Lire aussi : Le Feicom octroie 1,641 milliard à 5 communes pour la construction de logements sociaux

Dans le détail, la deuxième ligne de financement octroyée par le CFC, bénéficie d’un engagement de 5 ans, pour une durée totale de 30 ans dont 12 mois de différé pour chaque tirage, pour les montants en principal et intérêts. Ceci pour un taux d’intérêt de 4% hors taxe applicable sur chaque tirage à compter de la date de décaissements des fonds. Cette ligne de crédit succède à une première d’une valeur de 10 milliards de Fcfa et qui a été affectée à la construction de 586 logements dans 24 communes sur l’ensemble du triangle nationale.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page