Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Distinction : Djaïli Amadou Amal, l’écrivaine remporte le Prix Orange du livre en Afrique

La camerounaise âgée de 43 ans avait pour concurrents cinq écrivains d’origine ivoirienne, tunisienne, marocaine et sénégalaise. Elle remporte 10 000 euros soit 6,5 millions FCFA.

Publiée vendredi 24 mai 2019 à 13:43:07Modifiée jeudi 18 novembre 2021 à 10:00:11Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

djaili-amadou-amal-640x320-1558535927
Un travail bien fait, mérite d’être récompensé. Ainsi pourrait-on résumer la promotion de Djaïla Amadou Amal, auteure du roman « Munyal, les larmes de la patience ». La Camerounaise est lauréate de la première édition du Prix Orange du livre en Afrique. Elle a reçu sa récompense mercredi 22 mai 2019 au cours d’une cérémonie faste portée par la Fondation Orange en partenariat avec le ministère des Arts et de la culture « j’accueille cette distinction avec émotion. Je suis fière d’être la toute première lauréate de ce prix qui récompense une femme camerounaise. Je suis fière de porter haut les couleurs  de mon pays », a déclaré émue la promue. Parmi les personnalités présentes, le Minac Bidoung Mkpatt, représentant du Chef d’Etat et Françoise Cosson, déléguée générale, directrice mécénat et solidarité Groupe Fondation Orange. Aux côtés  de Mme Cosson, le Directeur général d’Orange Frédéric Debord

>> Lire aussi - Investigations: désormais plus de tabous sur la criminalité financière


Son livre s’est imposé devant cinq autres, appartenant aux auteurs ivoiriens, marocains (deux), tunisien et sénégalais. Avec « Munyal, les larmes de la patience », troisième roman de Djaïli Amadou Amal, après « Walaande, l’art de partager un mari » et « Mistiriijo la mangeuse d’âmes », l’écrivaine brise à nouveau les tabous en revisitant ses thèmes de prédilection : le mariage précoce et forcé, la polygamie et les droits des femmes. Ce livre retrace le destin de Ramla, 17 ans, arrachée à son amour pour être mariée de force avec Alhadji Issa, un homme riche et déjà marié. Hindou, sa sœur du même âge, est quant à elle contrainte d’épouser Moubarak, son cousin, alcoolique, drogué et violent. Safira, 35 ans, la première épouse d’Alhadji Issa, voit quant à elle d’un très mauvais œil l’arrivée dans son foyer de la jeune Ramla, qu’elle veut voir répudiée. Grâce à cette récompense d’Orange Cameroun, elle bénéficie de 10 000 euros soit 6 500 000 FCFA et d’un accompagnement par la Fondation Orange pour la promotion et la diffusion de son livre.  Djaïli Amadou Amal est présidente de l’Association « Femmes du Sahel ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Distinction : Djaïli Amadou Amal, l’écrivaine remporte le Prix Orange du livre en Afrique
Frédéric DébordDjaïla Amadou AmalBidoung MkpattPrix Orange du livre en AfriqueArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EXPORTATEURSAgro-industrieCacao : la Côte d’Ivoire démarre sa campagne avec un prix producteur de 1 200 FCFA/kg, deux fois moins qu’au CamerounAprès une campagne 2025-2026 marquée par des stocks invendus et un coûteux programme de rachat, la Côte d’Ivoire ouvre ce 1er septembre sa nouvelle saison cacaoyère avec un prix bord champ de 1 200 FCFA le kilogramme. Un niveau inférieur de 52 % à celui fixé au Cameroun quelques semaines plus tôt, alors que les cours internationaux du cacao repartent à la hausse.il y a 6 heuresLe « Made in Cameroon », à l'épreuve difficile de laConjonctureCameroun : les importations de parfums et cosmétiques ont bondi de 66% en trois ans à 55 milliards FCFADans l’industrie du cosmétique, le « Made in Cameroon » peine à convaincre pendant que les importations explosent de 66 % en 3 ans.​il y a 15 heuresinflationConjonctureCameroun : l'inflation repasse au-dessus de la norme Cemac de 3 %Cette poussée est portée par les produits locaux, notamment agricoles, plutôt que par les biens importés.il y a 1 jourÉquipements professionnels offerts par la Fondation Orange Cameroun au MINPROFFConjonctureAutonomisation des femmes: La Fondation Orange Cameroun équipe les jeunes femmes pour passer de la formation à l’entrepreneuriatLa Fondation Orange Cameroun a octroyé le 27 août 2026 un nouveau don en équipements professionnels au Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF). Le matériel d'une valeur de 21 millions de FCFA, sera destiné à accompagner des femmes et jeunes filles formées dans les Centres de promotion de la femme et de la famille.il y a 4 joursEpremiumTimide-demarrage-du-PIISAHConjonctureCameroun : Faute de financement, le gouvernement envisage de prolonger le PIISAH jusqu'en 2030Le Cameroun comptait sur le Piisah pour réduire considérablement à l'horizon 2026 les importations qui grèvent chaque année la balance commercial. Cette ambition annonce une mission impossible à quatre mois de l'achèvement du plan, selon le bilan dressé par le gouvernement lui-même.il y a 5 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 18.27.52ConjonctureImportations : le Nigéria double ses ventes au Cameroun et conforte sa place de premier fournisseur africain Grâce à la forte progression des achats en provenance du Nigéria, l'Afrique représente désormais près de 13 % des importations totales du Cameroun en 2025. il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 4 jours2Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 4 jours3Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 1 jour4General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 5 jours5Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 5 jours6Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 1 jour7Sosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesil y a 4 jours8Cameroun : Eugène Nzouadjeu (Focep) lance ElyonPay avec un capital de 500 millions FCFAil y a 6 jours9Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 2 jours10Centrafrique : les salaires des fonctionnaires ont absorbé 81% des recettes fiscales et douanières à mi-2026il y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.