Chargement des breaking news...
Banques et Finances

E.paiement : la Campost et Yoomee S.A signent un partenariat pour le paiement des frais de douanes

La convention a été présentée aux opérateurs économiques ce 2 février 2023 à Douala.

Publiée mardi 7 février 2023 à 15:18:00Modifiée lundi 11 septembre 2023 à 12:34:45Temps de lecture 3 minPar Georges Semey

Après la Camwater le 21 décembre 2022, l'entreprise Yoomee mobile S.A a paraphé un nouvel accord de partenariat avec une institution publique: la Campost (Cameroon postal service). La convention entre l'opérateur de solutions de télécommunications et de services postaux porte sur le paiement des frais de douanes par les opérateurs économiques via une plateforme dédiée. Plusieurs intervenants institutionnels participent à l'opération: les banques, le Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc), la Chambre de commerce, d'industrie, des mines et de l'artisanat, et la Direction générale des impôts.

Lire aussi : Partenariat : menaces sur la collaboration entre YooMee et ses fournisseurs Camtel et Huawei

"La dématérialisation est une réalité dans le milieu de la Douane Camerounaise. C'est un chantier qui avance à grands pas. Cette convention de partenariat permettra aux usagers d'être plus près des services douaniers, et de réaliser leurs opérations en toute quiétude concernant la dématérialisation des procédures et la facilitation des opérations en douanes", a indiqué Osée Mbara, Chargé d'études assistant à la Direction générale des Douanes Camerounaises, représentant du Directeur général.

Lire aussi : Le français Jean Marie Olicard est le nouveau DG de Yoomee Mobile Cameroun

Concrètement, il s'agira pour tout transitaire, exportateur/importateur ou tout autre opérateur économique spécialisé, de bénéficier, à partir de la plateforme Yoomee mobile, de sélectionner un bureau de douane, et effectuer sa transaction via la plateforme e.Guce: "l'application Yoomee monile est d'une grande facilité d'utilisation. Elle permet de payer un certain nombre de factures dont les droits de Douane. Il s'agit d'un process fluide, sécurisé, sans aucun plafonnement du montant, et à des frais avantageux", affirme Jean Marie Olicard, le Directeur général de Yoomee S.A.

Le Syndicat national des transitaires et consignataires agréés en Douanes du Cameroun a été associé à la cérémonie de la convention de partenariat, qui couvrira les 240 bureaux de la Campost: "Yoomee S.A s'appuie sur la plateforme Campost money pour conduire cette opération.

Lire aussi : Cotisations sociales : la Cnps épingle Yoomee

Il s'agit d'un partenariat gagnant-gagnant, basé sur un échange de services. Yoomee apporte à la Campost et vice versa. Campost vend les services Yoomee sur sa plateforme", a expliqué Marlyse Laure Njinou, épouse Njouonang, Chef de service régional des opérations financières à la Délégation régionale de la Campost pour le Littoral.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner