Conjoncture
A la Une

En deux jours, les douanes de Limbé saisissent 4 000 litres de carburant

Ces prises se sont toutes déroulées au poste de contrôle de Karata du 11 au 13 février 2022.

Plus de 4 000 litres de carburant ont été saisis par la brigade des douanes de Limbé, notamment au poste de contrôle de Karata. L’information est donnée par la cellule de communication de la direction générale des Douanes (DGD) au cours du week-end allant du 11 au 13 février 2022.

Lire aussi : Les douanes recouvrent près de 14,5 milliards de FCFA d’amendes en 2021

Selon cette structure, c’est dans l’après-midi du 12 février 2022 que 1590 litres de carburant de contrebande ont d’abord été saisis au poste de contrôle de Karata par les éléments de la Brigade Mobile des Douanes de Limbé. Quelques temps après, la même structure annonce la saisie de 1680 litres de gasoil de contrebande toujours au poste de contrôle de Karata. Pour finir, le 13 février 2022, le même poste de contrôle déclare la saisie de 800 litres de carburant de contrebande.

Lire aussi : Can 2021 : le guide du voyageur des Douanes camerounaises

Sur les circonstances de saisie de ces puis de 4 000 litres de carburant de contrebande, la brigade des Douanes de Limbé indiquent que les stocks proviennent du Nigeria. Pour arriver au Cameroun, ce carburant est d’abord transporté à bord des pirogues. Une fois au Cameroun, les stocks sont dispatchés dans de petits véhicules. C’est donc dans ceux-ci que les différents stocks de contrebande sont saisis.

Lire aussi : Douanes camerounaise : 851 milliards (+5%) de recettes collectées en 2021

Hormis, les plus de 4 000 litres de carburant de contrebande saisis par la brigade des Douanes de Limbé, au Sud-ouest, l’on a signalé la saisie de 90 casiers de 24 bouteilles de Malta Guinness d’origine nigériane, soit au total 2160 bouteilles. Selon la cellule de communication de la DGD, cette saisie a été opérée par les éléments de la brigade commerciale des Douanes d’Idenau. Toujours à Idenau, 34 paquets d’emballages plastiques non biodégradables ont été saisis par même unité.

Lire aussi : Le secteur des douanes de l’Ouest collecte 42 millions de Fcfa en octobre 2021

Enfin, c’est au marché Mokolo à Yaoundé que 155 cartons de marmites chauffantes et 15 colis d’accessoires de téléphones portables ont été saisis le 12 février 2022. Cette saisie a été le résultat d’une opération orchestrée par les éléments de la Zone 2 de l’opération Halcomi 3. Les contrebandiers ont été surpris alors qu’ils étaient en plein dépotage de deux conteneurs. Après vérification, les gabelous ont découvert que le butin n’avait pas été déclaré. Comme en pareilles circonstances, la procédure contentieuse est en cours.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page