Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Exportations de la banane : la CDC reprend du service après 18 mois d'inactivités

Pour mois de juin 2020, les exportations de la banane camerounaises, connaissent une hausse de 3769 tonnes par rapport au mois dernier.

Publiée mardi 7 juillet 2020 à 17:45:20Modifiée lundi 6 décembre 2021 à 18:11:56Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

cdc

C’est une bonne nouvelle pour la filière banane au Cameroun. D’après les données statistiques révélées par l’Association bananière du Cameroun (Assobacam), la Cameroon developement corporation(Cdc) a exporté 301 tonnes de bananes au mois de juin 2020. Si cette performance est à des années-lumière de ce que réalisait l’entreprise par le passé, elle constitue néanmoins un début de la relance d'activités de cette agro-industrie dont le compteur des exportations affiche « Zéro » depuis le mois de septembre 2018.  En effet, la crise sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (où les plantations de la Cdc sont, en grande partie, implantés) a durement impacté sur la production de l’entreprise. Entre pillage de ses plantations, bureaux et unités de transformation, blessures et assassinat de ses employés  par les rebelles séparatistes, les capacités et le potentiel de production et de commercialisation de la Cdc ont été presque paralysés.

Pour le mois de juin 2020, la courbe globale des exportations de la banane camerounaise connait une nette progression par rapport au mois précédent. Selon l’Assobacam, ces exportations ont culminé à 15641 tonnes, soit 3769 tonnes de plus qu’au mois de mai dernier et contre 1436 tonnes de plus par rapport à la même période en 2019.

Si la reprise d’activité de la Cdc est à mettre à l’actif de cette progression, celle-ci est en grande partie due à la bonne performance de la PHP, filiale locale de la compagnie fruitière de Marseille. Au mois de juin 2020, le leader du marché camerounais a exporté 13952 tonnes de banane, soit une augmentation de 3157 tonnes par rapport au mois précédent. Boh Plantations(BPL) a quant à lui vu ses exportations passer de 1077 tonnes au mois de mai, pour se situer à 1388 tonnes, soit une progression de 311 tonnes.  de a connu une augmentation de Selon l’Assobacam.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Exportations de la banane : la CDC reprend du service après 18 mois d'inactivités
CamerounCDCexportation bananeArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 1 jourEpremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 2 joursGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 3 jourschamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 3 joursEpremiumSports-Betting-in-AfricaConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 3 joursPME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 1 jour3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 3 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 3 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 4 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours9Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour10CEMAC : les États veulent puiser dans les dividendes de la BEAC pour recapitaliser la BDEACil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.