alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Fer de Mbalam-Nabeba : le litige avec Sundance s’enlise, après un 2ème défaut de paiement de 150 milliards de Fcfa par le Congo

Malgré la prorogation du bouclage du règlement à l’amiable au 31 octobre 2024, après un premier échec le 30 septembre dernier, Brazzaville n’a toujours pas réussi à mobiliser la somme nécessaire pour mettre fin au conflit qui l’oppose à la la junior-minière australienne autour de ce projet minier.

Publiée vendredi 1 novembre 2024 à 20:12:33Modifiée samedi 2 novembre 2024 à 07:48:47Temps de lecture 4 minPar Simon Pierre Mbarga

Gisement-de-fer-de-Nabeba
Gisement de fer de Nabeba

A la date butoir du 31 octobre 2024, la République du Congo n’a pas pu verser à la junior-minière australienne Sundance Resources, la somme de 150 milliards de Fcfa requise pour mettre fin au litige qui oppose les deux parties sur le gisement de fer de Mbalam-Nabeba, situé entre le Cameroun et le Congo. « Le 1er juillet 2024, Sundance a annoncé la signature d'un accord contraignant mais confidentiel et conditionnel, entre Sundance, la filiale de Sundance Congo Iron SA et l’Etat du Congo, qui visait à régler le différend en cours devant la Cour internationale d’arbitrage de la CCI (Chambre de commerce internationale de Paris). En cas de succès, le règlement conditionnel devait intervenir au plus tard le 30 septembre 2024. Les fonds en espèces, comme l'exige le règlement conditionnel, n'ont pas été reçus à la date limite, et comme annoncé par Sundance le 30 septembre 2024, il a été convenu que la date de fin du règlement conditionnel soit prolongé jusqu'au 31 octobre 2024. Même si des progrès semblent avoir été réalisés par le Congo pour mobiliser les fonds requis pour parvenir au règlement conditionnel, les fonds n’ont pas été reçus à ce jour par Sundance», annonce la junior-minière australienne dans un communiqué publié ce 1er novembre 2024.

Au regard de ce deuxième défaut de paiement de l’Etat du Congo, Sundance Resources annonce la fin du règlement conditionnel entre les deux parties, mais laisse la porte entrouverte à un éventuel rattrapage rapide de la part de Brazzaville. « Le règlement conditionnel a maintenant pris fin. L'arbitrage avec le Congo devant la CCI se poursuivra comme l'a signalé Sundance, et l'audience se poursuivra comme prévu le 14 novembre 2024 à Paris. Sundance reste ouvert à la conclusion d'un règlement avec le Congo dans les plus brefs délais, pour le bénéfice de tous », indique la société australienne dans son communiqué du 1er novembre 2024. Selon les termes de ce document, malgré le non-respect de ses engagements à deux reprises, la République du Congo peut encore éviter que le litige avec Sundance Resources soit débattu devant la CCI, en payant à la junior-minière australienne les 150 milliards de Fcfa convenus, le 13 novembre 2024 au plus tard.

Lire aussi : Litige autour du fer de Mbalam-Nabeba : le Congo fait défaut sur un paiement de 150 milliards de Fcfa dû à Sundance

Il est a rappeler que dans le cadre de la procédure arbitrale en cours devant la CCI de Paris, Sundance Resources réclame plutôt à la République du Congo des dommages et intérêts astronomiques de 8,76 milliards de dollars, soit près de 5 000 milliards de Fcfa. Selon la firme minière australienne, c’est le prix à payer par Brazzaville, pour avoir retirer à sa filiale Congo Iron le projet d’exploitation du gisement de fer de Mbalam-Nabeba, situé entre le Cameroun et le Congo, pour le confier à la société Sangha Mining. Il s’agit d’une entreprise affiliée à Bestway Finance, véhicule d’investissements chinois basé à Hong-Kong, qui est également impliqué dans la conduite de ce projet minier transfrontalier côté camerounais.

Pour bien comprendre cette bataille autour du gisement de fer de Mbalam-Nabeba, il faut noter qu’il s’agit d’une réserve de niveau mondial, créditée d’un potentiel de 517 millions de tonnes. Selon Sundance Resources, le premier développeur de ce projet finalement tombé dans l’escarcelle chinoise, son exploitation vise, dans une première phase, à produire annuellement 35 à 40 millions de tonnes de minerai à enfournement direct, sur une période de 12 ans. La deuxième phase, quant à elle, consiste à prolonger l’exploitation du gisement de plus de 15 ans, en produisant un concentré d’itabirite hématite à haute teneur. Mais, pour réaliser ce rêve que caressent depuis des décennies les Etats congolais et camerounais, il faut réaliser des investissements d’un montant total d’environ 5 000 milliards de Fcfa. Ces investissements sont répartis entre la construction de la mine et d’un réseau de 510 Km de voie ferrée, entre le Congo et le port en eau profonde de Kribi, au Sud du Cameroun.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Fer de Mbalam-Nabeba : le litige avec Sundance s’enlise, après un 2ème défaut de paiement de 150 milliards de Fcfa par le Congo
Sundancefer de MbalamGisement de NabebaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Daniel DINDJI, Grand Prix Prestige Étoile d'Afrique du PADEV 2026, Kigali, 23 octobre 2026.Business et EntreprisesPaiement électronique : le patron de CinetPay distingué trois fois à KigaliRéuni à Kigali les 22 et 23 octobre 2026, le Prix Africain de Développement (PADEV) a distingué à trois reprises Daniel DINDJI, fondateur et directeur général de CinetPay. Une reconnaissance qui vise autant l'entrepreneur que l'infrastructure de paiement qu'il a bâtie depuis Abidjan.il y a 1 jourEpremiumUne complexité croissante de la gestion des frontières et du transport internationalTransport et LogistiqueLes compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésLes compagnies aériennes dénoncent les coûts élevés liés aux passagers refoulés à leur arrivée. Selon l'Iata, ces frais peuvent atteindre 14 000 dollars par passager en Europe.il y a 2 joursDangoteBusiness et EntreprisesCameroun : les ventes de Dangote Cement reculent de 10 % en neuf moisDangote Cement Cameroon a vendu 836 800 tonnes de ciment entre janvier et septembre 2026, soit 10 % de moins qu’un an plus tôt. La direction évoque des difficultés logistiques et des retards de dépenses publiques.il y a 2 joursForum tunisie camerounBusiness et EntreprisesCameroun : des entreprises tunisiennes du BTP en prospection à Yaoundé et à DoualaUne délégation d’entreprises tunisiennes participe depuis le 27 octobre à un forum économique tuniso-camerounais consacré au bâtiment, aux travaux publics, aux matériaux de construction et aux infrastructures.il y a 2 joursEpremiumSocapalmAgro-industrieSocapalm : le stock d’huile invendue bondit de 67,6 % au premier semestre 2026Intrants, carburant, pièces détachées, engrais, loyer des terres... Socapalm dit subir « une forte augmentation » de ses coûts. L’entreprise maintient pourtant un résultat net de 13,74 milliards FCFA au premier semestre 2026, grâce, dit-elle, à une gestion rigoureuse de ses charges.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-10-29 at 11.04.46 AMBusiness et EntreprisesBertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesBasée à Douala, avec un centre opérationnel déclaré à Kribi, la nouvelle filiale camerounaise du groupe Dangote ambitionne d'intervenir dans le stockage, le raffinage et le transport d'hydrocarbures, mais aussi dans la très disputée distribution de carburants et de gaz domestique. Un marché où règnent déjà TotalEnergies, Tradex, MRS et Neptune Oil.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 5 jours2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 3 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 6 jours4Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 3 jours5Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 3 jours6Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 3 jours7Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 5 jours8Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 2 jours9Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 5 jours10Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.