Chargement des breaking news...
Politiques Publiques
ecomembre
Gestion publique: le Plan directeur d’industrialisation en cours de finalisation
Le ministre des Mines, de l’Industrie et du développement technologique a réuni récemment à Yaoundé, les experts de toutes les administrations sectorielles en vue de tabler sur les orientations stratégiques et les réformes fondamentales de ce document, avant de le transmettre au Premier ministre.
Publiée vendredi 28 juin 2019 à 13:26:04Modifiée jeudi 18 novembre 2021 à 17:12:14Temps de lecture 2 minPar EcoMatin
Le ministre de l’Industrie, Gabriel Dodo Ndoke a rencontré le mercredi 26 juin 2019 à Yaoundé, les responsables de toutes les administrations sectorielles, à l’effet de relire le Plan directeur d’industrialisation (PDI), adopté par le gouvernement en 2017 et apporter d’éventuelles modifications. S’adressant à son équipe, le Minmidt a rappelé les points à l’ordre du jour. D’abord, la finalisation du document en question. Puis, la présentation du schéma conceptuel du document, ses orientations stratégiques et les réformes fondamentales. Ensuite, sa transmission dans les services du Premier ministre.
Selon Bruno Ntakeu, le directeur de l’industrie, il s’agit d’ «actualiser » un document élaboré il y a trois ans. « La planification étant dynamique, d’autres jeux voire contraintes peuvent s’imposer à l’économie. Il est donc important d’évoluer, de ne pas s’appesantir sur des documents élaborés jadis» dit-il. Et de poursuivre « Il est important de donner plus de chance à ce document afin qu’il soit opérationnalisé et accompagner effectivement la marche vers l’émergence ». Avant cet atelier, d’autres actions en vue de vulgariser le document ont été menées. C’est le cas des séminaires à l’intention du secteur privé, du parlement et des administrations.
Elaboré en 2016, le PDI repose sur le développement de trois secteurs prioritaires. Il s’agit de l’agro-industrie, de l’énergie et du numérique, autant de secteurs qui, au regard de l’impact que leur développement peut avoir sur le reste de l’économie, ont été qualifiés de véritables «sanctuaires» industriels pour le Cameroun.
Suivant les autorités publiques, l’implémentation du PDI devrait permettre d’augmenter de 11 points la contribution du secteur industriel au PIB du Cameroun, la portant de 13% actuellement à 24% au moins, à l’horizon 2035. Mais, de manière globale, le PDI, ambitionne le gouvernement camerounais, a pour objectif principal de faire de la locomotive économique de la Cemac, «l’usine de la nouvelle Afrique industrielle», à l’horizon 2050.
Cet article est réservé aux abonnés.
Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.
Contactez le service clientRecevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.
En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Dans la même catégorie
Articles similaires
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.
En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
EcoMatin SRL : BE1003.413.035
Avenue Louise 523, 1050 Ixelles
© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.

