visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Huawei évalue la numérisation des entreprises publiques camerounaises

Joseph Dion Ngute, le Premier ministre, a reçu le 11 avril dernier à Yaoundé, une délégation conduite par Philippe Wang, vice-président de la firme chinoise Huawei et Du Yin, directeur général de Huawei Cameroun.

Publiée mardi 16 avril 2019 à 13:44:22Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:30:40Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

huawei
Le gouvernement et son principal partenaire technique en matière des Technologies de l’information et de la communication font le point de leur coopération. Notamment, l’Accord de partenariat stratégique qui lie, depuis le 3 septembre 2018, le Cameroun et Huawei, dans le domaine des TIC. Selon cet accord, l’entreprise chinoise doit, à terme, numériser des entreprises publiques camerounaises du secteur de l’énergie, la sécurité sociale, le secteur postal, les télécoms, etc. Selon la délégation conduite par Philippe Wang, Huawei a commencé le transfert de technologie en matière de TIC ainsi que dans le domaine des câbles optiques sous-marins et les réseaux du Backbone de transmission par fibre optique, mis en place avec le concessionnaire public Camtel. Bien plus, l’on observe des avancées dans l’électrification rurale par énergie solaire photovoltaïque. Notamment, le projet d’électrification de 1000 localités par systèmes solaires photovoltaïques au Cameroun. Ce projet est mis en œuvre grâce à un partenariat avec la société chinoise, Huawei Technologies, pour la conception et le développement d’un projet d’électrification de 1000 localités par systèmes solaires photovoltaïques.

>> Lire aussi - Electrification rurale : Huawei Technologies étend son réseau de centrales solaires


Ce projet couvre l’ensemble du territoire national et vise à améliorer les conditions de vie des populations bénéficiaires en assurant une large couverture en énergie électrique dans les zones enclavées et éloignées des réseaux interconnectés. La finalité étant d’assurer l’accès à une énergie électrique de qualité aux Camerounais des zones rurales, à un coût maîtrisé. La phase 1 de ce projet est adossée sur une technologie moderne et novatrice. Il se traduit par la mise sur pied, à Yaoundé, d’un centre unique de surveillance et de supervision à distance, de toutes les unités et sites du projet sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit d’un Data Center qui devra  permettre, à distance de surveiller en temps réel, le bon fonctionnement de chaque site à partir des pupitres installés au centre, d’anticiper la correction d’éventuels défauts ou anomalies. Mais aussi de faciliter la recharge des codes et des crédits d’énergie, directement à partir des compteurs des consommateurs dans ces zones rurales. Huawei Technologies implémente également le concept de ville intelligente par vidéosurveillance au plan national et la gouvernance électronique. En outre, trois institutions universitaires camerounaises ont déjà souscrit au «Huawei ICT Academy», à savoir, l’Ecole nationale supérieure polytechnique de Yaoundé, l’Ecole nationale supérieure des postes et télécommunications (SUP’PTIC) et l’Institut universitaire de la côte (IUC). A travers le programme «Huawei ICT Academy», le groupe chinois a déjà fait bénéficier à 30 étudiants camerounais, des formations en Chine à raison de 10 étudiants par an, tout comme 10 enseignants camerounais ont pu être formés et certifiés dans le domaine du « Routing & Swithing ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Huawei évalue la numérisation des entreprises publiques camerounaises
CAMTELHuaweiPhilippe WangArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumPADBusiness et EntreprisesCameroun : la CEMAC ouvre une consultation sur le rachat d'Africa Ports Development par les Émirats La Commission de la CEMAC a ouvert une consultation publique sur l'acquisition, par le géant émirati AD Ports Group, du contrôle de 60 % d'Africa Ports Development basé à Douala au Cameroun.il y a 16 heuresAir FranceBusiness et EntreprisesCongo : Air France presse l’État d’adapter ses aéroports à ses Airbus A350 et Boeing 787La compagnie française veut augmenter ses fréquences au Congo dès octobre 2026, mais prévient que la piste de Pointe-Noire devra être adaptée à l’arrivée prochaine des Airbus A350 et Boeing 787 appelés à remplacer ses A330.il y a 16 heuresLa Direction générale de MTN CameroonBusiness et EntreprisesMTN Cameroon : les revenus des services internet bondissent de 20 % à 120 milliards de FCFALe Mobile Money, en revanche, affiche un repli de 0,3 %, sous l'effet d'une pression concurrentielle et réglementaire croissante sur les prix.il y a 19 heuresDesign sans titre (24)Business et EntreprisesCameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²Saisie par le gérant évincé Pierre Guerrini, la Cour suprême du Cameroun vient de suspendre les procédures judiciaires dans le Nord, mettant en lumière le contrôle exercé par la famille Rothschild sur un vaste domaine réservé aux safaris de luxe. Une présence qui s’inscrit dans une histoire plus ancienne au Cameroun, entre chasse privée et conseil financier de l’État.il y a 20 heuresAskyBusiness et EntreprisesTransport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-BanguiL’entrée en lice de La compagnie togolaise Asky Airlines sur cette ligne devrait stimuler la concurrence tarifaire sur cette liaison sous-régionale.il y a 2 joursEpremiumCWIBABusiness et EntreprisesTransport aérien : la nigériane ValueJet renforce ses activités en CemacDéjà active en Guinée équatoriale, le transporteur nigérian annonce le déploiement de son réseau vers une autre capitale d'Afrique centrale, simultanément avec la Côte d'Ivoire.il y a 4 jours

Articles similaires

camtel1Politiques PubliquesCamtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFALe ministère des Finances a publié la nouvelle classification des entreprises publiques camerounaises, mise à jour tous les trois ans. Sept entreprises figurent désormais en première catégorie, dont trois nouvelles venues.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 20 heures2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 16 heures8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours10Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.