visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Incendie à la Sonara : hausse des taxes de 5 à 10% due à l’importation des produits pétroliers

C’est le constat fait par les services de la Douane camerounaise le 24 juillet 2019 en concertation avec employés de la Sonara et marketeurs.

Publiée vendredi 2 août 2019 à 19:23:06Modifiée vendredi 19 novembre 2021 à 16:37:16Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

sonara-cmr
On n’a pas fini de parler de l’incendie de la Société nationale de raffinage. Après les résultats de l’enquête dont la teneur n’a pas été dévoilée publiquement, la Douane camerounaise vient de constater une hausse des taxes de 5 à 10% due à l’importation des produits pétroliers. C’était au terme d’une concertation avec les employés de la Sonara et les marketeurs. Elle avait pour thème « Produits hydrocarbures raffinés : approvisionnement et actualisation du potentiel et des perspectives de production des  recettes douanières en contexte post-sinistre. » De l’avis du Chef secteur Douane du Sud-Ouest, Thomas Awono Mbede, « le marché sera approvisionné normalement. Les recettes douanières seront revues probablement  à la hausse parce que les droits de douanes à l’importation sont de 10% et les taxes de douane seront revues à la hausse » explique le chef de département commercial à la Sonara. Outre, cette mesure, l’on apprend également que la Sonara va faire des importations massives à Limbe et va ravitailler Douala à travers les soumissionnaires par tankers. «  Huit navires sont à ce jour en attente de déchargement. En plus, ce carburant importé sera complété avec le reste de carburant contenu dans les cuves de la Sonara qui n’étaient pas vides au moment de l’incendie » a expliqué le chef de bureau principal Caplimboh de la Sonara, Jerome Epie. Quant aux marketeurs, le chef secteur Douane s’inquiète des dettes qu’ils accumulent. Thomas Awono Mbede évalue les dettes à une trentaine de milliards FCFA. Au plan national, les hydrocarbures et lubrifiants ont rapporté au premier semestre 2019 364 milliards FCFA sur un objectif de 850 milliards FCFA. Pour rappel l’incendie de la Sonara survenu le 31 mai 2019 avait endommagé la chaîne de transformation de l’unique raffinerie du pays, réduisant  les capacités de production nationale.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Incendie à la Sonara : hausse des taxes de 5 à 10% due à l’importation des produits pétroliers
SonaradouaneThomas Awono MbedeJerome EpieArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

InterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 10 heuresCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 2 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 3 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 4 joursChine-TchadConjonctureLe Tchad obtient 25 milliards FCFA de la Chine pour booster ses infrastructures, le numérique et la formationUn appui bienvenu pour un pays confronté à d'importants besoins de financement et à un lourd déficit de développement humain.il y a 4 joursSiteConjonctureCentrafrique : Bangui suspend l'exploitation aurifère à Zamboye après l'éboulement meurtrierAprès le drame le plus lourd sur un site d'exploitation artisanale en Centrafrique depuis le début de l'année 2026, les autorités camerounaises et centrafricaines prennent des mesures pour endiguer la crise.il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 9 heuresEpremiumbiofuel-the-nozzle-is-attached-to-a-modern-hightech-pump-station-with-the-words-green-energy-photoMines et énergiesCameroun : l’Autorité aéronautique veut lancer la production du biocarburant d'aviation à KribiL'Autorité aéronautique camerounaise ambitionne de sécuriser 500 hectares dans la zone industrielle de Kribi pour produire des carburants d'aviation durables dans un contexte où les importations de carburants raffinés continuent de peser lourd sur la balance commerciale. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours4Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 13 heures5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours10Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 9 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.