elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Inflation : les villes camerounaises les plus chères au premier trimestre 2022

Selon l’Institut national de la statistique(INS), 6 villes camerounaises ont dépassé la norme communautaire d’inflation de 3%. Il s’agit d’Ebolowa (+4,5%), Bamenda (+4,4%), Maroua (+4,3%), Bertoua (+3,9%), Bafoussam (+3,6%) et Garoua (+3,0%).

Publiée samedi 28 mai 2022 à 16:43:51Modifiée samedi 28 mai 2022 à 16:47:08Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

La norme communautaire de 3% a déjà été franchie
La norme communautaire a été dépassé

Pour le mois de mars derniers  , l’indice des prix à la consommation des ménages ont progressé de 4,7%, par rapport à la même période en 2021, nous révèle l’Institut national de la statistique dans sa note intitulée ‘‘Evolution de l’inflation au cours du premier trimestre 2022’’ qui vient d’être publié. Sur la période d’étude cet indice a atteint 4,4%. « Par rapport au 1er trimestre 2021, la hausse des prix est de 4,4% ce trimestre. En moyenne sur les douze derniers mois, la hausse du niveau général des prix est de 2,9%. Cette variation était de 2,3% il y a un an, 2,7% en février 2022 et de 2,5% en janvier 2022 », peut-on lire dans ladite note. « En moyenne sur les 12 derniers mois, les tendances inflationnistes demeurent et sont entretenues par les prix des produits alimentaires, et ce malgré les mesures de lutte mises en œuvre par le Gouvernement pour préserver le pouvoir d’achat des populations », rajoute la note. Les produits alimentaires pointés du doigt ici sont : la viande, les céréales, les farines, les poissons, les huiles, le pain, et les légumes. Notons par ailleurs que certains matériaux de construction sont aussi compris dans cette hausse des prix.

Lire aussi : Les prix des produits alimentaires augmentent de près de 10% au premier trimestre 2022 (INS)

Outre les produits  alimentaires, l’inflation est aussi portée par les prix du « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+1,9%), les prix des produits locaux (2,9%) et les biens du secteur primaire (+6,3%), secteur secondaire (+1,9%) et des services (+1,1%).

Villes au taux d’inflation élevé

Au plan spatial, cette inflation c’est plus fait ressentir dans certaines villes du pays que dans d’autres. Il s’agit de Ebolowa (+4,5%), Bamenda (+4,4%), Maroua (+4,3%), Bertoua (+3,9%), Bafoussam (+3,6%) et Garoua (+3,0%). Indiquons ici que sur les douze derniers mois, le seuil d’inflation de 3%- qui demeure à la norme communautaire des Etats de la zone Cemac (Cameroun, Gabon, Guinée-Equatoriale, Congo, Tchad, Centrafrique), a été dépassé par ces 6 villes. Et ceux pour la raison principale ci-dessus évoquée. Et l’INS de poursuivre en disant qu’au vu de la situation « le taux d’inflation franchisse le seuil de 3% retenu par la Cemac dans son dispositif de surveillance multilatérale ». Chose qui avait déjà annoncée par la Banque centrale. Elle même qui envisage un taux d’inflation de 3,6% pour l’année 2022.

Recommandations

Au vu de ce contexte inflationniste qui n’est pas près de reculer de sitôt, l’organe en charge des statistiques propose : « En vue toujours de stabiliser le niveau général des prix, à défaut de pouvoir inverser la tendance, le Gouvernement devrait mettre en œuvre des mesures additionnelles de soutien aux entreprises et aux ménages, à la fois globales et ciblées. Les politiques de transformation structurelle de l’économie méritent également d’être accélérées dans leur mise en œuvre afin de renforcer les capacités de l’économie nationale à mieux face aux différents chocs sur l’offre des biens et service », peut- on lire dans ce le document rendu public en fin de semaine dernière.

Lire aussi : Crise inflationniste : la Cemac se tourne vers l’import-substitution 

A cela s’ajoute que « le Gouvernement, devrait adopter davantage des mesures en fonction de la dynamique du marché mondial pour procéder à une régulation précise afin de continuer à assurer l'approvisionnement des marchés et freiner toute hausse déraisonnable des prix ». L’on peut aussi ajouter dans ce registre, le développement des infrastructures (routes, énergies, etc), visant à améliorer  l’approvisionnement des marchés.

Ces mesures si elles sont mise en œuvre viendront rejoindre l’ensemble de mesures d’accompagnement déjà mis en place par le gouvernement. L’on a par exemple, l’interdiction d’exportations de certaines denrées alimentaires, la mise sous scellés des magasins pratiquants des surcoûts, etc.

Lire aussi : Inflation : à Douala, en janvier 2022, les prix des produits alimentaires ont augmenté de près de 8%

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Inflation : les villes camerounaises les plus chères au premier trimestre 2022
InflationArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

L'effervescence au lancement de Zen'AppConjonctureZenithe Insurance poursuit la digitalisation de ses opérations et lance Zen'App pour rendre l'assurance plus accessible et à porter de mainsL'application mobile permet aux assurés de souscrire ou renouveler à une police et de déclarer ou suivre un sinistre grâce à son téléphone portable, à partir de 2 500 FCFA.il y a 15 heuresCoupures symboliques du ruban inauguralConjonctureCCA BANK inaugure trois agences à Douala, dont une premium à BonaprisoInaugurées ce 13 octobre 2026, les trois agences renforcent la présence de CCA BANK dans la capitale économique. Cette opération marque notamment la réouverture de l'agence d'Akwa, après le sinistre survenu l'année dernière.il y a 18 heuresWhatsApp Image 2026-10-14 at 16.43.19ConjonctureCameroun : Solar Connect Africa veut attirer les investisseurs dans le solaire et le stockage d’énergiePour sa deuxième édition, le rendez-vous consacré au solaire et au stockage d'énergie change de dimension. Les organisateurs annoncent trois jours de rencontres d'affaires, avec une place accrue accordée aux financements et aux nouvelles technologies.​il y a 1 jourStart-Up 237 finConjonctureStart-Up 237 : la France mobilise 2 millions d'euros pour soutenir 100 projets entrepreneuriaux au CamerounLancé en 2023, Start-up 237 a financé des équipements, du mentorat et des formations pour soutenir l'entrepreneuriat camerounais. Selon l'ambassadeur de France, les 100 entreprises accompagnées étaient encore actives à la clôture du programme.il y a 1 jourinflationConjonctureCEMAC : la BEAC redoute un retour de l'inflation au-dessus de 3 %Les tensions sur le transport maritime et le coût des importations figurent parmi les principaux facteurs de risque.il y a 1 jourPromo-Facebook-Facebook-image-post22-2ConjonctureCentrafrique: le bras de fer autour de la hausse des prix des carburants se poursuitLa nouvelle hausse de prix des carburants à la pompe suscite frustration et colère au sein de la population centrafricaine. il y a 2 jours

Articles similaires

inflationConjonctureCEMAC : la BEAC redoute un retour de l'inflation au-dessus de 3 %Les tensions sur le transport maritime et le coût des importations figurent parmi les principaux facteurs de risque.il y a 1 jourinflatioConjonctureCameroun : les prix des produits alimentaires bondissent de 42% en quatre ansCette envolée des prix observée depuis 2022 est alimentée notamment par la hausse des coûts de production, pèse lourdement sur le pouvoir d'achat des ménages.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 6 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 2 jours3Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 6 jours4Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 2 jours5Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 4 jours6Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 2 jours7Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 3 jours8Congo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleil y a 6 jours9Congo : Charles-Henri Descalzi débauche chez L’Archer pour lancer Titan Capitalil y a 3 jours10​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.