elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEpremium

Jeux en ligne, transferts de fonds...: le Congo impose une redevance de cybersécurité de 20%

Les plateformes de paiement, de transfert d’argent et de paris en ligne devront désormais reverser une part de leurs recettes pour financer la cybersécurité de l’État. Cette nouvelle redevance, inscrite dans le Budget 2026, traduit la volonté du Congo d'encadrer la croissance du numérique.

Publiée jeudi 6 novembre 2025 à 12:16:17Modifiée jeudi 6 novembre 2025 à 12:16:19Temps de lecture 2 minPar Marius Zogo

ed168526c67ec8f9696031f61aaff8fac14c5566

Le Projet de Loi de Finances 2026 du Congo introduit une redevance de cybersécurité destinée à financer l’Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (ANSSI). Cette taxe, prélevée par le Trésor, cible les opérateurs du numérique, dans un contexte d’essor des transactions dématérialisées et de montée des risques cyber.

Selon le texte, la redevance s'applique aux plateformes de paris et jeux en ligne, aux services de certification des transferts de fonds et aux plateformes de paiements dématérialisés. Elle est fixée à 20% des recettes générées par la taxe sur les transferts de fonds, ainsi que 20% des recettes issues de la redevance sur les transactions financières électroniques (hub numérique).

Les opérateurs concernés devront verser les montants dus au plus tard le 5 de chaque mois. Cette mesure clarifie la répartition des recettes issues des flux électroniques : l’État conservera 50% du produit de la taxe sur les transferts, contre 20% pour l’Agence de Régulation des Transferts de Fonds (ARTF), 10% pour l’Agence congolaise de sécurité informatique (ACSI) et désormais 20% pour l’ANSSI via la redevance nouvellement créée. Avec cette innovation fiscale, Brazzaville cherche à sécuriser ses infrastructures numériques tout en élargissant l’assiette fiscale, alors que l’objectif de mobilisation des recettes est fixé à 1 000,2 milliards FCFA en 2026. La taxation des flux digitaux devient ainsi un pilier de la stratégie budgétaire et de cybersouveraineté du pays.

Lire aussi : Pour doper ses ressources internes, le Congo va systématiser l’imposition de TVA et adopter de nouvelles taxes entre 2025 et 2027

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Jeux en ligne, transferts de fonds...: le Congo impose une redevance de cybersécurité de 20%
mobile moneyCybersécuritéJeu de hasard
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Le-peage-de-MbekaaPolitiques PubliquesAutoroute Kribi-Lolabé : le remboursement du Cameroun au chinois KHM bondit de 26,6 milliards FCFA Le remboursement dû par le Cameroun à Kribi Highway Management (KHM) au titre du retour à l’investissement a connu une augmentation plus d’un après alors que le trafic sur l'autoroute Kribi-Lolabé reste très faible. il y a 1 heureVeronicaPolitiques PubliquesCameroun : la nouvelle ambassadrice de l'UE, Veronika Bošković Pohar, mise sur un partenariat « gagnant-gagnant »La nouvelle ambassadrice de l’Union européenne entame sa mission quelque temps après le lancement de la 11e phase de mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique (APE) qui a fait perdre plus de 100 milliards FCFA au Cameroun en 10 ans.il y a 4 heuresWhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesEn pleine négociation avec le FMI, le Gabon vise 600 milliards FCFA d’appuis budgétaires en 2027Le Gabon table sur 600 milliards FCFA d'appuis budgétaires en 2027, alors que Libreville multiplie les gages de crédibilité pour décrocher un nouveau programme avec le FMI.il y a 8 heuresWhatsApp Image 2026-09-21 at 12.57.07Politiques PubliquesGabon : l'assainissement du fichier solde de l'État doit générer 11 milliards FCFA d'économies par anLa Commission des litiges de la fonction publique a déjà radié plus de 73 % des dossiers examinés dans le cadre d’une opération de régulation de la situation des agents de l’Etat. il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesGabon : le gouvernement table sur un budget en hausse de 727,9 milliards FCFA (+13,2 %) en 2027 Les ressources de trésorerie et de financement, les recettes et les dépenses prévues en hausse, feraient bondir l’enveloppe budgétaire de plus de 13%.il y a 1 jourMinfiPolitiques PubliquesCameroun : le FMI ausculte les tensions de trésorerie avant un nouveau programmeUne mission du FMI séjourne à Yaoundé depuis le 17 septembre pour examiner les finances publiques, avec une attention particulière portée aux tensions de trésorerie.il y a 4 jours

Articles similaires

Service client de proximité : un agent Konoom aide un utilisateur âgé au Cameroun.Communiqués[COMMUNIQUÉ] Cameroun : la société KONOOM CAMEROUN S.A. a le plaisir d’annoncer l’obtention de son agrément en qualité d’établissement de paiementAprès un déploiement réussi au Tchad en 2025, le Groupe étend son réseau pour offrir aux Camerounais une solution de paiement digital simple, sécurisée et adaptée aux réalités de notre région la CEMAC.il y a 4 heuresLes Co-fondateurs de Yano présentent leur VisionCommuniquésL'incubateur congolais Bantulab annonce la sortie réussie de sa première entreprise lauréate, désormais connue sous le nom de YanoDécouvrez le lancement de Yano (ex-SmartMbongo) par l'incubateur Bantulab et L'Archer à Brazzaville. Agrégateur de paiement Mobile Money et cagnottes au Congo.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 3 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 6 jours3Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 5 jours4Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 22 heures5Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 3 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 5 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 1 semaine8Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 1 jour9Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 4 jours10Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.