Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEpremium

Jeux en ligne, transferts de fonds...: le Congo impose une redevance de cybersécurité de 20%

Les plateformes de paiement, de transfert d’argent et de paris en ligne devront désormais reverser une part de leurs recettes pour financer la cybersécurité de l’État. Cette nouvelle redevance, inscrite dans le Budget 2026, traduit la volonté du Congo d'encadrer la croissance du numérique.

Publiée jeudi 6 novembre 2025 à 12:16:17Modifiée jeudi 6 novembre 2025 à 12:16:19Temps de lecture 2 minPar Marius Zogo

ed168526c67ec8f9696031f61aaff8fac14c5566

Le Projet de Loi de Finances 2026 du Congo introduit une redevance de cybersécurité destinée à financer l’Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (ANSSI). Cette taxe, prélevée par le Trésor, cible les opérateurs du numérique, dans un contexte d’essor des transactions dématérialisées et de montée des risques cyber.

Selon le texte, la redevance s'applique aux plateformes de paris et jeux en ligne, aux services de certification des transferts de fonds et aux plateformes de paiements dématérialisés. Elle est fixée à 20% des recettes générées par la taxe sur les transferts de fonds, ainsi que 20% des recettes issues de la redevance sur les transactions financières électroniques (hub numérique).

Les opérateurs concernés devront verser les montants dus au plus tard le 5 de chaque mois. Cette mesure clarifie la répartition des recettes issues des flux électroniques : l’État conservera 50% du produit de la taxe sur les transferts, contre 20% pour l’Agence de Régulation des Transferts de Fonds (ARTF), 10% pour l’Agence congolaise de sécurité informatique (ACSI) et désormais 20% pour l’ANSSI via la redevance nouvellement créée. Avec cette innovation fiscale, Brazzaville cherche à sécuriser ses infrastructures numériques tout en élargissant l’assiette fiscale, alors que l’objectif de mobilisation des recettes est fixé à 1 000,2 milliards FCFA en 2026. La taxation des flux digitaux devient ainsi un pilier de la stratégie budgétaire et de cybersouveraineté du pays.

Lire aussi : Pour doper ses ressources internes, le Congo va systématiser l’imposition de TVA et adopter de nouvelles taxes entre 2025 et 2027

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Jeux en ligne, transferts de fonds...: le Congo impose une redevance de cybersécurité de 20%
mobile moneyCybersécuritéJeu de hasard
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-09-01 at 11.51.54Politiques PubliquesDéchets urbains au Cameroun : un an après les états généraux, des résolutions toujours en souffranceCompte d’affectation spéciale toujours attendu, réforme du financement inachevée et arriérés persistants envers les opérateurs… Plus d’un an après les États généraux de mai 2025, plusieurs mesures censées apporter une solution durable à la gestion des déchets tardent à se concrétiser.il y a 13 heuresAlamine Ousmane MeyPolitiques PubliquesCameroun : déjà 800 milliards FCFA mobilisés en quatre ans pour reconstruire l’Extrême-Nord en criseEn 18 mois, le Cameroun a mobilisé 200 milliards de FCFA supplémentaires pour le Programme spécial de reconstruction et de développement de la région de l'Extrême-Nord. il y a 1 jourLe pays abrite plus de la moitié des éléphants de forêt encore présents dans le monde (c) La LibrevillePolitiques PubliquesGabon : un fonds de Jeff Bezos soutient un plan de 200 millions de dollars pour la protection de la natureLe gouvernement gabonais et l’ONG américaine The Nature Conservancy ont lancé « Gabon Infini », un mécanisme destiné à mobiliser près de 200 millions de dollars sur dix ans. Soutenu notamment par le Bezos Earth Fund et des organisations liées à la famille Walton, le programme doit financer la protection et la gestion de 7,5 millions d’hectares.il y a 1 jourDesign sans titre (30)Politiques PubliquesEtablissements publics camerounais : comment l'agence de régulation des télécoms a conquis la deuxième catégorieL'Agence de régulation des télécommunications (ART) passe de la 3ᵉ à la 2ᵉ catégorie des établissements publics administratifs du Cameroun, une décision qui consacre sa trajectoire budgétaire sur les exercices 2022-2024 et revalorise la rémunération de ses dirigeants.il y a 4 joursEpremiumsiège Arab contractorPolitiques PubliquesLe Cameroun menace de résilier un contrat de 7,5 milliards de FCFA avec Arab Contractors à YaoundéLa filiale camerounaise du groupe égyptien dispose de trois semaines pour convaincre le ministère de l'Habitat de maintenir son contrat.​il y a 5 joursMacron-et-MidiPolitiques PubliquesTchad : le patronat affûte ses armes pour séduire les investisseurs à ParisDans le cadre du Forum d’affaires Tchad-France prévu le mois prochain, les chefs d’entreprises ont rencontré le ministre des Finances et celui du Commerce mercredi 26 août 2026 à N’Djamena.il y a 5 jours

Articles similaires

La Direction générale de MTN CameroonBusiness et EntreprisesMTN Cameroon : les revenus des services internet bondissent de 20 % à 120 milliards de FCFALe Mobile Money, en revanche, affiche un repli de 0,3 %, sous l'effet d'une pression concurrentielle et réglementaire croissante sur les prix.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 4 jours2Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 4 jours3Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 1 jour4General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 5 jours5Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 5 jours6Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 1 jour7Sosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesil y a 4 jours8Cameroun : Eugène Nzouadjeu (Focep) lance ElyonPay avec un capital de 500 millions FCFAil y a 6 jours9Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 2 jours10Centrafrique : les salaires des fonctionnaires ont absorbé 81% des recettes fiscales et douanières à mi-2026il y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.