Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

La Banque islamique de développement annonce un financement de 52 milliards au profit des riziculteurs camerounais

Ce financement devrait permettre de doper la production locale du riz.

Publiée vendredi 24 juin 2022 à 06:38:40Modifiée vendredi 24 juin 2022 à 06:38:45Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

(De gauche à droite) Le président de la BID et le Minepat Alamine Ousmane Mey au sortir de l'audience
(De gauche à droite) Le président de la BID et le Minepat Alamine Ousmane Mey au sortir de l'audience

52 milliards de FCFA. C’est l’enveloppe consentie par la Banque islamique de Développement (BID) à l’endroit des riziculteurs camerounais dans le cadre du programme de développement de la chaîne de valeurs du riz. L’annonce a été faite au cours de la 47ème réunion annuelle du Conseil des gouverneurs du groupe de la Banque islamique de Développement (BID) tenue du 1er au 04 juin 2022 à Charm El Cheikh en Egypte sur le thème « Accélérer la reprise et réduire les inégalités dans le développement durable à l’horizon 2030 ».

Lire aussi : Paul Biya autorise un prêt de 28 milliards pour booster la production du riz camerounais

Cet appui financier permettra de relever la production locale du riz en baisse de 10% comme l’a relevé la Société d’expansion de la riziculture de Yagoua (Semry) lors de la récente campagne rizicole 2022 de saison des pluies pour ses bassins de production de Yagoua et de Maga dans l’Extrême Nord. L’un des facteurs à l’origine de cette baisse de performance est lié aux délestages récurrents dans cette partie du pays avec un impact négatif sur l’irrigation des champs par les pompes qui fonctionnent plutôt grâce à l’énergie électrique. Il faut souligner qu’avec un capital de 4,5 milliards de FCFA, la société à capitaux publics veut atteindre la barre de 100 000 tonnes en 2022 contre 80 000 tonnes l’année précédente.

Lire aussi : En 2022, La Semry veut porter sa production de riz paddy à 100 000 tonnes(+20%)

A travers les actes de cet acabit, la BID entend œuvrer aux côtés du Cameroun pour lutter contre l’insécurité alimentaire qui se manifeste par la forte inflation sur le marché depuis la survenue de la guerre en Ukraine. A date l'état du portefeuille de coopération entre ces deux entités affiche 18 projets actifs pour une enveloppe globale estimée à 914,7 millions de dollars soit 521 milliards de Fcfa. 

Pour rappel, dans l’une de ses récentes parutions, le journal EcoMatin renseigne que dans la même période susmentionnée, Afriland First Bank et la SID (société islamique pour le développement du secteur privé), organe spécialisé du Groupe de la BID, avaient procédé à la signature d’une convention d’ouverture d’une ligne de crédit de 40 millions d’euros soit 26,2 milliards de FCFA, pour soutenir les PME camerounaises afin d’accompagner la relance économique post-covid19.

Lire aussi : Financement islamique : Afriland First Bank obtient une ligne de crédit de 26,2 milliards de FCFA au profit des PME camerounaises

Marius Zogo

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • La Banque islamique de développement annonce un financement de 52 milliards au profit des riziculteurs camerounais
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 22 heuresEpremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 1 jourGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 2 jourschamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 3 joursEpremiumSports-Betting-in-AfricaConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 3 joursPME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 1 jour3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 3 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 3 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 4 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours9CEMAC : les États veulent puiser dans les dividendes de la BEAC pour recapitaliser la BDEACil y a 4 jours10Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 22 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.