Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

La Banque mondiale débloque 62 milliards de F pour lutter contre l’insécurité alimentaire au Cameroun

Le financement approuvé le 2 mai dernier par cette institution financière, cible plus de 400 000 camerounais en situation d’insécurité alimentaire et touchés par les crises intérieures auxquelles est confronté le pays.

Publiée mercredi 4 mai 2022 à 15:14:11Modifiée vendredi 6 mai 2022 à 09:32:59Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

céréales

L’insécurité alimentaire au Cameroun est une problématique qui préoccupe instamment le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers. Elle est d’autant plus prégnante ces dernières années, à cause des conflits internes, mais aussi extérieurs auxquels est confronté le pays. Pour y faire face, la Banque mondiale vient d’approuver un décaissement de 100 millions de dollars, soit 62,404 milliards de FCFA en faveur du Cameroun. « La Banque mondiale a approuvé aujourd'hui(le lundi 2 mai 2022 ndlr) un crédit de 100 millions de dollars de l'Association internationale de développement (IDA) (dont 50 millions provenant du Mécanisme de réponse aux crises) afin d'aider le Cameroun à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à accroître la résilience aux chocs climatiques chez les ménages et les producteurs ciblés par le projet », peut-on lire dans le communiqué rendu public par cette institution de Bretton Woods.

Lire aussi : Marché financier : la Cosumaf rejoint le réseau banque et finance durables de la Banque mondiale

Cette enveloppe est destinée au financement du Projet d'urgence contre la crise alimentaire au Cameroun (Pulcca), qui aura une durée de trois ans. Dans sa déclinaison, il envisage de toucher plus de 400 000 âmes Camerounaises, « Celui-ci bénéficiera à plus de 260 000 personnes en situation d'insécurité alimentaire et de vulnérabilité ainsi qu’à 159 000 agriculteurs, éleveurs et pêcheurs touchés par la crise dans les régions de l'Extrême-Nord, du Nord, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest, de l'Adamaoua et de l'Est », a-t-on précisé dans le communiqué.

Lire aussi : Perspectives économiques : la Banque mondiale table sur un taux de croissance de 4,4% en 2024 au Cameroun

La Banque mondiale justifie son choix porté sur l’agriculture par le fait qu’elle  « joue un rôle clé sur le marché du travail au Cameroun et emploie près de 43 % de la population active. Mais compte tenu des conditions climatiques actuelles, environ 2 millions de personnes, soit 9 % de la population camerounaise, vivent dans des zones frappées par la sécheresse. Cela signifie qu'environ 8 % de la contribution au PIB de la production agricole est compromise chaque année », explique Abdoulaye Seck, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun.

Lire aussi : Le Cameroun sollicite un financement de 21 milliards de la Banque mondiale pour promouvoir l’entreprenariat aquacole

Le nouveau projet qui voit donc le jour grâce à l’accompagnement de cette institution financière, intervient dans un contexte marqué par des tensions inflationnistes et d’insécurité alimentaire. Il visera à favoriser en amont, la stabilisation alimentaire et nutritionnelle en réponse à des chocs ; renforcer l'adoption de modes de production climato-intelligents par les petits exploitants ; soutenir la capacité du gouvernement à suivre et coordonner la réponse à la crise alimentaire, au moyen notamment de systèmes numériques et d'information innovants. Enfin, le projet a aussi pour objectif de renforcer la résilience économique, climatique et communautaire à long terme et de contribuer à améliorer la productivité et l'accès aux marchés dans les secteurs de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Conjoncture
  • La Banque mondiale débloque 62 milliards de F pour lutter contre l’insécurité alimentaire au Cameroun
banque mondialeInsécurité alimentaireArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EXPORTATEURSAgro-industrieCacao : la Côte d’Ivoire démarre sa campagne avec un prix producteur de 1 200 FCFA/kg, deux fois moins qu’au CamerounAprès une campagne 2025-2026 marquée par des stocks invendus et un coûteux programme de rachat, la Côte d’Ivoire ouvre ce 1er septembre sa nouvelle saison cacaoyère avec un prix bord champ de 1 200 FCFA le kilogramme. Un niveau inférieur de 52 % à celui fixé au Cameroun quelques semaines plus tôt, alors que les cours internationaux du cacao repartent à la hausse.il y a 7 heuresLe « Made in Cameroon », à l'épreuve difficile de laConjonctureCameroun : les importations de parfums et cosmétiques ont bondi de 66% en trois ans à 55 milliards FCFADans l’industrie du cosmétique, le « Made in Cameroon » peine à convaincre pendant que les importations explosent de 66 % en 3 ans.​il y a 16 heuresinflationConjonctureCameroun : l'inflation repasse au-dessus de la norme Cemac de 3 %Cette poussée est portée par les produits locaux, notamment agricoles, plutôt que par les biens importés.il y a 1 jourÉquipements professionnels offerts par la Fondation Orange Cameroun au MINPROFFConjonctureAutonomisation des femmes: La Fondation Orange Cameroun équipe les jeunes femmes pour passer de la formation à l’entrepreneuriatLa Fondation Orange Cameroun a octroyé le 27 août 2026 un nouveau don en équipements professionnels au Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF). Le matériel d'une valeur de 21 millions de FCFA, sera destiné à accompagner des femmes et jeunes filles formées dans les Centres de promotion de la femme et de la famille.il y a 4 joursEpremiumTimide-demarrage-du-PIISAHConjonctureCameroun : Faute de financement, le gouvernement envisage de prolonger le PIISAH jusqu'en 2030Le Cameroun comptait sur le Piisah pour réduire considérablement à l'horizon 2026 les importations qui grèvent chaque année la balance commercial. Cette ambition annonce une mission impossible à quatre mois de l'achèvement du plan, selon le bilan dressé par le gouvernement lui-même.il y a 5 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 18.27.52ConjonctureImportations : le Nigéria double ses ventes au Cameroun et conforte sa place de premier fournisseur africain Grâce à la forte progression des achats en provenance du Nigéria, l'Afrique représente désormais près de 13 % des importations totales du Cameroun en 2025. il y a 5 jours

Articles similaires

Alamine Ousmane MeyPolitiques PubliquesCameroun : déjà 800 milliards FCFA mobilisés en quatre ans pour reconstruire l’Extrême-Nord en criseEn 18 mois, le Cameroun a mobilisé 200 milliards de FCFA supplémentaires pour le Programme spécial de reconstruction et de développement de la région de l'Extrême-Nord. il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 4 jours2Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 4 jours3Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 1 jour4General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 5 jours5Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 5 jours6Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 1 jour7Sosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesil y a 4 jours8Cameroun : Eugène Nzouadjeu (Focep) lance ElyonPay avec un capital de 500 millions FCFAil y a 6 jours9Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 2 jours10Centrafrique : les salaires des fonctionnaires ont absorbé 81% des recettes fiscales et douanières à mi-2026il y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.