Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Cameroun : déjà 800 milliards FCFA mobilisés en quatre ans pour reconstruire l’Extrême-Nord en crise

En 18 mois, le Cameroun a mobilisé 200 milliards de FCFA supplémentaires pour le Programme spécial de reconstruction et de développement de la région de l'Extrême-Nord.

Publiée lundi 31 août 2026 à 17:50:36Modifiée lundi 31 août 2026 à 23:44:35Temps de lecture 5 minPar Marius Zogo

Alamine Ousmane Mey. Ministre Camerounais de l’Economie
Alamine Ousmane Mey. Ministre Camerounais de l’Economie

En l'espace de 18 mois, le Cameroun a mobilisé 200 milliards de FCFA supplémentaires dans le cadre du Programme spécial de reconstruction et de développement de la région de l'Extrême-Nord (Psrdren). « Les financements mobilisés en faveur de la mise en œuvre du Plan présidentiel sont, par ailleurs, passés de plus de 600 milliards FCFA lors de la première session à près de 800 milliards de FCFA à ce jour (en quatre ans, NDLR) », lit-on dans le communiqué.

Les ressources mobilisées augmentent ainsi de 33,3 % par rapport à la première session, tenue en février 2025, et représentent désormais environ 44 % du budget prévisionnel de la reconstruction de la région, estimé à 1 822 milliards de FCFA. Ces fonds ont notamment été mobilisés auprès de la Banque africaine de développement (BAD), de la Banque islamique de développement (BID) et de la Banque mondiale.

Lire aussi : Reconstruction des zones en crise : le gouvernement prévoit une allocation de 30 milliards de Fcfa dans le budget 2024

Parmi les projets financés, le ministère de l'Économie revendique entre autres : le Projet d'amélioration de la connectivité, de la résilience et de l'inclusion le long du corridor Mora-Dabanga-Kousseri (236 milliards de FCFA) ; le Projet d'aménagement territorial et de promotion du secteur privé de la région de l'Extrême-Nord (157 milliards de FCFA) ; le Programme de développement du capital humain, pour bâtir les capacités et les compétences en matière d'employabilité et d'entrepreneuriat dans la région de l'Extrême-Nord (89,2 milliards de FCFA) ; ainsi que le Projet d'appui à la compétitivité des filières agro-industrielles régionales (2,5 milliards de FCFA).

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Lire aussi : Cameroun : 600 milliards de Fcfa mobilisés en 2 ans pour reconstruire l’Extrême-Nord

Le gouvernement doit encore mobiliser 1 022 milliards de FCFA pour la réalisation du Psrdren, qui est structuré en quatre composantes, à savoir : la reconstruction, le développement des infrastructures, l'appui aux activités socio-économiques et l'adaptation aux changements climatiques, ainsi que la gouvernance. Ce financement sera injecté dans les projets en maturation, tels que le projet de Développement de l'Irrigation Durable et des Chaînes de Valeur Agricoles (26,6 milliards de FCFA), qui inclut la réalisation de forages solaires, l'aménagement de périmètres irrigués et le développement d'infrastructures de gestion durable de l'eau, etc.

Défis socio-économiques

Pour mémoire, ce Programme a été créé le 24 mai 2022 par décret du Premier ministre Joseph Dion Ngute. Ses principales missions sont : assurer la reconstruction des infrastructures détruites par Boko Haram depuis 2014 (groupe terroriste, NDLR) et achever les chantiers abandonnés ; développer les infrastructures pour assurer la relance des activités socioéconomiques ; accompagner les populations pour le développement de leurs activités socioéconomiques ; et renforcer la résilience aux changements climatiques.

Lire aussi : Le Cameroun fixe enfin une échéance pour la digue-route anti-inondations du Logone

Soulignons que la région de l'Extrême-Nord reste empreinte de nombreuses difficultés en matière d'infrastructures routières. Au 10 mars 2023, cette région totalisait 22 016,66 km de routes (dont 21 432,75 km de linéaire en terre), réparties entre 19 534,56 km de routes communales, 1 912,48 km de routes régionales et 579,62 km de routes nationales. Or, seuls 593,91 km de routes, soit un taux de 2,70 %, étaient bitumés à cette date. Cette piètre performance est notamment attribuable aux routes communales, dont seuls 16,20 km étaient bitumés (0,08 %), et aux routes régionales, avec 107,36 km bitumés (5,61 %) - contre 470,35 km de routes nationales bitumées, soit une proportion nettement supérieure de 81,15 %.

Par ailleurs, avec 7,2 % du territoire national, l'Extrême-Nord n'est pas mieux loti en termes de PME. La région comptait, selon l'annuaire statistique des PME, 16 999 PME en 2025, soit seulement 3,6 % de l'effectif national — juste devant l'Adamaoua, le Sud et le Nord, qui totalisent chacun 3,2 % de l'effectif global, ainsi que le Nord-Ouest (2,6 %).

Lire aussi : Reconstruction de l’Extrême-Nord : 2,8 milliards investis par le PNUD et la CBLT

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : déjà 800 milliards FCFA mobilisés en quatre ans pour reconstruire l’Extrême-Nord en crise
BADminepatbanque mondialeMora-Dabanga-KousseriBidJoseph Dion NguteRoutesProgramme spécial de reconstruction et de développement de la région de l'Extrême-NordComité de pilotageBaprojet de Développement de l'Irrigation Durable et des Chaînes de Valeur Agricolesoko Haram
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-09-01 at 11.51.54Politiques PubliquesDéchets urbains au Cameroun : un an après les états généraux, des résolutions toujours en souffranceCompte d’affectation spéciale toujours attendu, réforme du financement inachevée et arriérés persistants envers les opérateurs… Plus d’un an après les États généraux de mai 2025, plusieurs mesures censées apporter une solution durable à la gestion des déchets tardent à se concrétiser.il y a 8 heuresLe pays abrite plus de la moitié des éléphants de forêt encore présents dans le monde (c) La LibrevillePolitiques PubliquesGabon : un fonds de Jeff Bezos soutient un plan de 200 millions de dollars pour la protection de la natureLe gouvernement gabonais et l’ONG américaine The Nature Conservancy ont lancé « Gabon Infini », un mécanisme destiné à mobiliser près de 200 millions de dollars sur dix ans. Soutenu notamment par le Bezos Earth Fund et des organisations liées à la famille Walton, le programme doit financer la protection et la gestion de 7,5 millions d’hectares.il y a 1 jourDesign sans titre (30)Politiques PubliquesEtablissements publics camerounais : comment l'agence de régulation des télécoms a conquis la deuxième catégorieL'Agence de régulation des télécommunications (ART) passe de la 3ᵉ à la 2ᵉ catégorie des établissements publics administratifs du Cameroun, une décision qui consacre sa trajectoire budgétaire sur les exercices 2022-2024 et revalorise la rémunération de ses dirigeants.il y a 4 joursEpremiumsiège Arab contractorPolitiques PubliquesLe Cameroun menace de résilier un contrat de 7,5 milliards de FCFA avec Arab Contractors à YaoundéLa filiale camerounaise du groupe égyptien dispose de trois semaines pour convaincre le ministère de l'Habitat de maintenir son contrat.​il y a 5 joursMacron-et-MidiPolitiques PubliquesTchad : le patronat affûte ses armes pour séduire les investisseurs à ParisDans le cadre du Forum d’affaires Tchad-France prévu le mois prochain, les chefs d’entreprises ont rencontré le ministre des Finances et celui du Commerce mercredi 26 août 2026 à N’Djamena.il y a 5 joursNdobaPolitiques PubliquesCentrafrique : les salaires des fonctionnaires ont absorbé 81% des recettes fiscales et douanières à mi-2026Le ministère des Finances et du Budget s’inquiète du risque de voir la dotation annuelle consacrée aux salaires dépassée avant la clôture de l’exercice.​il y a 6 jours

Articles similaires

EpremiumAfreximBanques et FinanceCameroun : Afreximbank, la BID et la CDEC se positionnent sur le financement des zones industriellesCes institutions ont manifesté leur intérêt pour les projets de zones industrielles de la MAGZI, qui doit mobiliser 1 125,1 milliards de FCFA pour réhabiliter son réseau actuel et aménager 14 nouveaux sites.​il y a 9 heuressignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 1 semaineEpremiumRecettes fiscalesPolitiques PubliquesRecettes fiscales : le Cameroun pourrait capter 100 milliards FCFA de plus grâce à la facturation électronique (BAD)En misant sur la digitalisation de la facturation, Yaoundé espère accroître ses recettes fiscales, alors que la pression fiscale du pays reste encore inférieure à la moyenne régionale.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 3 jours2Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 1 semaine3Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 1 semaine4Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 4 jours5General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 5 jours6Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 1 jour7Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 5 jours8Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 1 semaine9Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 1 jour10Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.