elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

La Beac autorisée à injecter plus de 500 milliards dans la sous-région

A l’issue de sa 3ème session extraordinaire, le Pref-Cemac a rendu public son plan de riposte budgétaire, monétaire et financier.

Publiée dimanche 29 mars 2020 à 19:51:22Modifiée mercredi 1 décembre 2021 à 09:08:14Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

pref-cemac

Le Programme des Réformes économiques et Financières de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Pref-Cemac) a tenu sa troisième session extraordinaire le 28 mars 2020 à Brazzaville, capitale du Congo, dont le chef de l’Etat, Denis Sassou N’guesso, exerce les fonctions de Président Dédié au Pref-Cemac.

Cette session présidée par le ministre d’Etat congolais en charge de l’Economie et de l’Industrie, Gilbert Ondongo, et imposée par la crise sanitaire du Covid-19 qui ébranle déjà les économies de la sous-région dans leurs fondations, avait pour but de prendre connaissance de l’impact réel de la pandémie sur ces économies et d’adopter, en conséquence, un plan de riposte économique et financière, à l’échelle communautaire.

Au chapitre de la riposte budgétaire, le Pref-Cemac recommande de «mobiliser les institutions financières sous-régionales (Beac et Bdeac), ainsi que les marchés financiers sous-régionaux, en vue d’accroître les ressources budgétaires des Etats pour faire face aux trois chocs : sanitaire, économique et sécuritaire». Tout en invitant les Etats à poursuivre leurs efforts en matière de rationalisation des dépenses publiques, l’organe leur recommande, dans l’utilisation des ressources budgétaires qui seront mobilisées auprès des institutions financières sous régionales et internationales, d’accorder la priorité aux «dépenses de santé et d’amortissement des chocs économiques et sociaux». Le Pref-Cemac leur recommande surtout «d’adopter, dans les plus brefs délais, des Lois de Finances rectificatives 2020, pour aligner la gestion des Finances publiques sur des prévisions actualisées et réalistes des recettes budgétaires et des dépenses publiques, en vue de renforcer les moyens de lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19, tout en garantissant le fonctionnement régulier de l’Etat».

Intégration régionale

Au plan monétaire et financier, le Pref-Cemac recommande de «continuer d’assurer la mise en œuvre de la nouvelle réglementation des changes, au regard des résultats obtenus en matière de stabilité financière nouvelle et de reconstitution des réserves de change». Dans ce registre, La mesure la plus parlante est sans doute, l’ «acte» donné à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), de procéder au «relèvement par elle du niveau d’injection des liquidités dans le système bancaire sous régional à hauteur de 500 milliards Fcfa». Bien plus, le Pref-Cemac a aussi décidé d’ «appuyer la Beac dans sa proposition de hausser ce niveau en cas de besoin».

Le Pref-Cemac a aussi approuvé «l’utilisation de l’enveloppe de 90 milliards Fcfa mise à la disposition de la Bdeac (Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale, ndlr) par la Beac pour le financement des projets publics portant sur la lutte contre la pandémie du Covid-19 et le renforcement des systèmes sanitaires nationaux».

«S’agissant de l’intégration régionale, les ministres (membres du Pref-Cemac, ndlr) ont décidé de maintenir la libre circulation des marchandises et des personnels de santé indispensables à la lutte contre la pandémie du Covid-19, sous réserve des contrôles sanitaires appropriés», écrit encore le communiqué final rendu public à l’issue de cette session.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • La Beac autorisée à injecter plus de 500 milliards dans la sous-région
La Beac autorisée à injecter plus de 500 milliards dans la sous-régionArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-16 at 2.12.43 PMConjonctureFilière crevette : après cinq années d'appui, PLACRECAM prend le relais de la FAOAu terme de cinq années d’intervention, le programme FISH4ACP laisse des acquis en matière de connaissance de la ressource, de qualité sanitaire et d’organisation des acteurs. La PLACRECAM, devenue une interprofession, est appelée à prendre le relais pour poursuivre la stratégie de développement de la filière à l’horizon 2032. il y a 1 jourL'effervescence au lancement de Zen'AppConjonctureZenithe Insurance poursuit la digitalisation de ses opérations et lance Zen'App pour rendre l'assurance plus accessible et à porter de mainsL'application mobile permet aux assurés de souscrire ou renouveler à une police et de déclarer ou suivre un sinistre grâce à son téléphone portable, à partir de 2 500 FCFA.il y a 2 joursCoupures symboliques du ruban inauguralConjonctureCCA BANK inaugure trois agences à Douala, dont une premium à BonaprisoInaugurées ce 13 octobre 2026, les trois agences renforcent la présence de CCA BANK dans la capitale économique. Cette opération marque notamment la réouverture de l'agence d'Akwa, après le sinistre survenu l'année dernière.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-10-14 at 16.43.19ConjonctureCameroun : Solar Connect Africa veut attirer les investisseurs dans le solaire et le stockage d’énergiePour sa deuxième édition, le rendez-vous consacré au solaire et au stockage d'énergie change de dimension. Les organisateurs annoncent trois jours de rencontres d'affaires, avec une place accrue accordée aux financements et aux nouvelles technologies.​il y a 3 joursStart-Up 237 finConjonctureStart-Up 237 : la France mobilise 2 millions d'euros pour soutenir 100 projets entrepreneuriaux au CamerounLancé en 2023, Start-up 237 a financé des équipements, du mentorat et des formations pour soutenir l'entrepreneuriat camerounais. Selon l'ambassadeur de France, les 100 entreprises accompagnées étaient encore actives à la clôture du programme.il y a 3 joursinflationConjonctureCEMAC : la BEAC redoute un retour de l'inflation au-dessus de 3 %Les tensions sur le transport maritime et le coût des importations figurent parmi les principaux facteurs de risque.il y a 3 jours

Articles similaires

Design sans titre (64)Banques et FinanceTaoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au TchadLe Conseil d’administration de la BEAC a nommé Taoukreo Hemwue Temwa directeur national pour le Tchad. Jusqu’ici premier adjoint, il succède à Idriss Ahmed Idriss, parti en août dernier prendre le secrétariat général de la présidence tchadienne.il y a 1 semaineWhatsApp Image 2026-10-05 at 1.23.16 PMConjonctureCCA-BANK : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS SON EXPANSION AU CŒUR DE LA CEMAC CCA-BANK poursuit résolument son développement dans la sous-région CEMAC et prépare activement son implantation en République Centrafricaine, avec une ouverture de son agence de Bangui annoncée avant la fin de l’année 2026.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 1 jour2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 4 jours3Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 4 jours4Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 5 jours5Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 1 jour6Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 4 jours7Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 5 jours8Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 2 jours9Congo : Charles-Henri Descalzi débauche chez L’Archer pour lancer Titan Capitalil y a 5 jours10​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.