elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

La française Virginie Dago est la nouvelle directrice de l’AFD au Cameroun

Elle a été reçue en audience ce 13 juin 2022 par le ministre camerounais de l'Économie. Elle remplace à ce poste Bruno Lebeurre qui au terme de quatre années passées à ce poste affiche un bilan multiforme, qui va du secteur de la santé, à celui des infrastructures en passant par l’éducation.

Publiée mardi 14 juin 2022 à 11:30:33Modifiée mardi 14 juin 2022 à 23:23:36Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

WhatsApp Image 2022-06-14 at 18.00.20
De gauche à droite Virginie Dago, Bruno Lebeurre et Alamine Ousmane Mey

La coopération entre le Cameroun et l’Agence française de développement (AFD), était au cœur de l’audience qu’a accordé le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, à une délégation de cet organe de développement. La délégation présente ici était composée de Bruno Lebeurre, directeur sortant de l’AFD au Cameroun et Virginie Dago, qui lui succédera. « Nous sommes venus aujourd’hui présenter la personne qui va me remplacer à partir de cet été. Virginie Dago vient d’être reçue par monsieur le ministre, pour faire le point sur notre coopération dense, multiforme et sur les résultats atteints depuis 4 ans que j’occupe ce poste à l’Agence française de développement pour le Cameroun », a confié Bruno Lebeurre au sortir de cette audience.

Virginie Dago arrive au Cameroun, peu de temps après la visite en terre camerounaise du Directeur général de cette institution, Rémy Rioux. Avant sa nomination au Cameroun, cette dernière était Directrice de l’AFD au Mozambique. A la question de savoir comment elle entrevoit son mandat, Virginie Dago argue : «je n’ai pas déjà un programme, cette semaine, je suis là pour écouter, pour mieux comprendre les enjeux du groupe AFD au Cameroun.  J’ai bien l’intention de continuer de travailler à concrétiser tout ce qui a déjà été réaliser par l’AFD (…) j’arrive avec une grande expérience au sein de groupe de l’AFD mais aussi au sein du secteur privé, et je compte bien mettre toutes mes compétences à l’œuvre », a-t-elle confié.

Bilan de Bruno Lebeurre

Virginie Dago, succède à Bruno Lebeurre arrivé au Cameroun en 2018. Les résultats obtenus par lui à la tête de cette institution financière de développement français ont aussi été présentés durant cette audience. « Nous avons un portefeuille très dense de près de 750 millions d’euros (491,967 milliards de Fcfa, ndlr), qui ont été engagés depuis mon arrivée au Cameroun. Derrière cette somme, il y’a surtout des résultats mais aussi des attentes et je crois que l’idée avec monsieur le ministre était de partager ensemble les avancées et savoir où nous en sommes actuellement », a- t-il indiqué.

Lire aussi : Coopération : les retombées de la visite de Remy Rioux au Cameroun

Les réalisations de Bruno Lebeurre se comptent donc dans le domaine des infrastructures, avec notamment le programme ‘‘Capitales régionales’’ qui se déploie dans cinq villes camerounaises que sont Bafoussam, Bertoua Bertoua, Garoua, Maroua et Bamenda. Indiquons ici que l’accord pour le lancement des travaux dans les villes de Bamenda et Maroua est intervenu lors de la visite de Remy Rioux au Cameroun du 2 au 5 février dernier. Le projet financé par l’AFD s’élève à 59,04 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Coopération : la France octroie 201 milliards de FCFA au Cameroun à travers 4 instruments financiers

Du côté de la santé « nous avons aussi des choses concrètes tel que le chèque santé. J’étais avec mon ambassadeur il y’a peu de temps à l’Extrême-Nord et nous avons pu mesurer l’importance de ces outils. Plus de 260 000 femmes qui ont bénéficié d’un accompagnement dans leur période de grossesse et d’accouchement, et c’est quelque chose de très encourageant », renchérit l’ancien Directeur de l’AFD pour le Cameroun Bruno Leubeurre. Notons que le chèque santé Sur le domaine de l’éducation, l’AFD se galvanise d’avoir construit 4800 salles de classes sur l’étendue du triangle national.

Lire aussi : Le Gicam et l’AFD évaluent le climat des affaires au Cameroun

De plus l’accompagnement de l’AFD durant cette période a aussi été orienté sur « dans le conseil agricole, dans la formation agricole également, avec la aussi plusieurs centaines de milliers de jeunes, qui ont été formés, conseillés, dans le monde agricole, des exploitations familiales agricoles, qui ont été attribuées».

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • La française Virginie Dago est la nouvelle directrice de l’AFD au Cameroun
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

RIZ PADDYConjonctureCameroun : céréales et riz paddy interdits de sortie dans l’Extrême-NordUne mesure destinée à sécuriser l’offre locale dans cette région frontalière du Tchad et du Nigeria.il y a 1 jourPoivre-blanc-de-PenjaConjonctureCameroun : le poivre de Penja grimpe jusqu’à 9 000 FCFA le kilo bord-champLa filière profite de son positionnement haut de gamme, mais reste confrontée aux coûts d’irrigation, aux ravageurs et aux effets de la sécheresse.il y a 1 jourSiège de la GetesaConjonctureGuinée équatoriale : 79 % des financements engagés par la BAD n'ont pas été décaissés à fin mars 2026L’institution financière pointe notamment les retards dans les marchés publics, la faible exécution des contrats et les capacités limitées des structures chargées des projets.il y a 2 joursLes plateformes de MetaConjonctureGuinée équatoriale : Facebook et TikTok bloqués après des accusations visant le vice-présidentLe débit internet est limité depuis le 2 septembre en Guinée équatoriale, tandis que Facebook et TikTok sont devenus inaccessibles sans VPN.il y a 2 joursBanque-mondialeConjonctureCEMAC : la Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,2 % d’ici 2028, tiré par le TchadLa Banque mondiale prévoit une hausse du PIB à 3,2 % d'ici à 2028 pour la CEMAC, mais alerte sur de nombreux risques susceptibles de compromettre cet objectif, dans un environnement international marqué par de fortes incertitudes.il y a 3 joursCoupure du ruban par Abakal Mahamat, Fondation BGFIBank à BafangConjonctureBafang : la Fondation BGFIBank redonne vie à l’école primaire publique d’application Groupe 4ARéhabilitation complète de l'école Groupe 4A à Bafang : découvrez comment la Fondation BGFIBank s'engage pour l'éducation des générations futures au Cameroun avec de nouvelles infrastructures modernes.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 5 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 3 jours3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 5 jours4Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 7 heures5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 3 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 2 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 4 jours8Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 4 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 4 jours10Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.