visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

La Sodecoton comble un manque à gagner de 29 milliards de F dans son budget 2021

D'après le rapport de la commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic, la Société de développement du Coton a finalement réussi à écouler un important stock d'environ 30.000 tonnes de coton comptant pour la campagne cotonnière 2020. Cette marchandise d'exportation était immobilisée du fait des aléas liés à la conjoncture internationale.

Publiée lundi 24 janvier 2022 à 17:30:33Modifiée vendredi 28 janvier 2022 à 12:54:23Temps de lecture 4 minPar Georges Semey

Balle de coton

Malgré la mise en œuvre depuis 2017 d'un plan de relance, la Société de développement du coton (Sodecoton) connaît des fortunes diverses en termes de résultats. La Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) vient de rendre public son rapport sur la situation économique des entreprises et établissements publics du Cameroun. La Sodecoton figure en effet parmi les entreprises dont les comptes inquiètent, malgré quelques points positifs. Le rapport CTR indique un résultat net déficitaire de  4,7 milliards de FCFA en 2020 (+ 3,04 milliards de FCFA en 2019) pour cette entreprise. Qui clôture l'exercice 2020 avec un résultat d'exploitation positif 2,9 milliards de FCFA.

Lire aussi : Campagne cotonnière 2020-2021 : la Sodecoton affiche une production en hausse de 14,3%

En conséquence, le résultat d’exploitation, bien que positif, connait une dégradation importante de 8,7 milliards de FCFA  (74,88 %). Passant de 11,6 milliards en 2019 à 2,9 milliards en 2020. Cette dégradation tire ses sources des mauvais résultats de la Sodecoton en termes de recettes du fait de la pandémie de Covid-19 et de la baisse des cours du coton. Sous la même période, cette société a enregistré une lourde  perte estimée par le rapport CTR à environ 29 milliards de FCFA, émanant des invendus de 2020 au 31 décembre 2020, au plus fort des mesures de restrictions des exportations sur le marché international. Perte correspondant à un volume de 30.975 tonnes de coton immobilisées. 

Le rapport de la CTR ressort également une perte financière sèche de 4,7 milliards de FCFA due au Covid-19, et une chute du chiffre d'affaires de la Sodecoton (154,6 milliards en 2019 à 125,4 milliards en 2020). L'équivalent de 29,2 milliards de FCFA (18,9%). Plusieurs facteurs expliquent la régression constatée du chiffre d'affaires de la Sodecoton. Le rapport de la CTR cite principalement l'augmentation des dettes contractées par l'entreprise et la baisse de la valeur ajoutée (-30,36%). Sur le court terme, les dettes de la Sodecoton se sont en effet creusées. Sur le plan fiscal, elles sont en hausse de 408 millions de FCFA (+44,8%), passant de 892 millions de FCFA en 2019 à 1,3 milliards de FCFA. 

Lire aussi : Sodecoton et Coton Tchad exportent 9000 tonnes de coton via le port de Kribi

Les dettes fournisseurs connaissent également une augmentation de 6 milliards de FCFA (25,2%), se fixant en 2020 à 29,6 milliards de FCFA (23,6 milliards de FCFA en 2019). Le tableau des dettes diverses affichent quant à lui, fin 2020,  un montant de 80,1 milliards de FCFA (78,9 milliards de FCFA en 2019). Soit une hausse de 1,64% (1,2 milliard de FCFA). Dans le registre «créances sur les tiers», le rapport de la CTR dévoile une hausse de 170% des avoirs de la Sodecoton à l'endroit de ses partenaires : Cicam (environ 1 milliards de FCFA), ou l'État du Cameroun (10,2 milliards de FCFA). Les charges du personnel se situent, toujours selon les détails du rapport publié, à 60,5 % du chiffre d’affaires de la Sodecoton (14,1 milliards de FCFA en 2019 à 13,5 milliards de FCFA en 2020). 

Lire aussi : Le bilan à mi-parcours du plan de redressement de la Sodecoton affiche des performances reluisantes

La Sodecoton entrevoit pourtant une embellie à terme de ses résultats avec l'affaissement de plusieurs contraintes. Le stock de coton invendu en 2020  (30.975 tonnes) a finalement été écoulé, pour une valeur équivalente d'environ 29 milliards de FCFA. L'entreprise renforce ainsi sa trésorerie de l'exercice 2021 par complément de vente des stocks de la campagne cotonnière 2020. Concernant les capitaux propres de l'entreprise, malgré une baisse significative (68,5% en 2020), ils demeurent au-dessus du seuil  fixé par l’Acte uniforme Ohada sur les droits des sociétés commerciales et du groupement d'intérêt économique (50%). La Sodecoton devra par ailleurs se déployer à collecter plus de 80 milliards de FCFA de retards d'encaissement de divers partenaires et clients. Ce, afin d'améliorer ses ratios de solvabilité (2,33 en 2020) et de liquidité générale situés à 1,2% (risques élevés). Créée en 1974, la Sodecoton est détenue à hauteur de 59% par l'Etat du Cameroun, 30% par Geocoton, et 11% par la Smic. 

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • La Sodecoton comble un manque à gagner de 29 milliards de F dans son budget 2021
SodecotonArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumUsine de raffinage d'huile végétaleAgro-industrieCameroun : le producteur des savons Sanet veut construire une nouvelle huilerie à DibombariL’investissement intervient quelques mois après le renforcement de son capital à 9,7 milliards de FCFA, dans un secteur confronté à un déficit persistant de matière première.​il y a 2 heuresSPAIN-TELECOM-INTERNET-AI-ECONOMY-MWCBusiness et EntreprisesServices financiers : MTN veut sa propre licence bancaire pour booster son activité de créditLe géant des télécoms envisage d'obtenir des licences bancaires sur certains de ses marchés africains pour renforcer son activité de crédit numérique. il y a 2 heuresEpremium0A47E94A-090B-4002-9FCD-B4E6B0DEBB77_1_201_aBusiness et EntreprisesCameroun : Hevecam, filiale de Corrie MacColl, sollicite l'État pour sécuriser ses plantations de NiétéLe producteur de caoutchouc Hevecam, confronté à des tensions de trésorerie et à plus d'une décennie sans bénéfice, a demandé au gouvernement de renforcer la sécurité de son complexe de Niété dans le Sud du pays. L'entreprise estime que la recrudescence des vols et des actes de délinquance commence à affecter sa production et la sécurité de ses près de 5 000 employés.il y a 1 jourDion NguteAgro-industrieCameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de SosucamAprès avoir demandé au groupe français Somdia de suspendre toute démarche liée à la cession de ses 82 % dans la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), le gouvernement se mobilise pour une mission exploratoire sur les sites de Mbandjock et Nkoteng.il y a 1 jourEpremiumDeloitte-1Business et EntreprisesDeloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalLes associés de Deloitte Afrique Centrale ont nommé un nouveau commissaire aux comptes tout en décidant de poursuivre les activités du cabinet, malgré une érosion de ses fonds propres qui les a ramenés sous la moitié du capital social.il y a 1 jourEpremiumTrain Express CAMRAILTransport et LogistiqueCameroun : les actionnaires de Camrail injectent plus de 16 milliards FCFA dans le capitalLe concessionnaire du chemin de fer camerounais a renforcé ses fonds propres à travers une opération mêlant apports en numéraire, apports en nature et conversion de créances en actions. Cette recapitalisation intervient alors que plusieurs projets industriels devraient accroître les besoins de transport ferroviaire.​il y a 1 jour

Articles similaires

EpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 2 jours2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 2 jours3Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 1 jour4Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 1 jour5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 2 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 4 jours7Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 1 semaine8CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 1 semaine9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 1 jour10Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.