Business et Entreprises
A la Une

La start-up Targus Drone veut investir 400 millions pour construire sa nouvelle usine de production

Cette usine aidera à fabriquer localement 90% des pièces des drones, et de réduire les coûts d’importation afin de les labéliser le made in Cameroon.

Le promoteur de l’entreprise camerounaise Tagus drone, Borel Taguia Kana, annonce le lancement dans les prochains jours, de la construction de sa nouvelle usine de production et de commercialisation des drones.  Révélation faite dans le cadre d’une conférence de presse relative à la réouverture de son capital le 13 juillet 2022 à Yaoundé. 400 millions de Fcfa, représentent  la somme que lèvera l’entreprise au cours des six prochains mois pour financer la construction de nouvelle infrastructure et de son siège social, sur un terrain de 821m2 dans la ville de Yaoundé. D’après le CEO de la Start-up, Borel Taguia Kana, la valeur de la part est fixée à 500Fcfa, et le minimum d’investissement à 700 000 Fcfa. Le pourcentage d’action possible est de 38,9%. « En 2021, l’entreprise a fait un chiffre d’affaires de près plus de 371 millions de Fcfa soit un bénéfice net de 30 millions de Fcfa », révèle t-il.

Lire aussi : Financement participatif : les freins à l’élaboration d’une politique nationale du crowdfunding

Rappelons qu’en partenariat avec le Gouvernement, l’entreprise offre ses multiples services aux institutions notamment au ministère des postes et télécommunications (Minpostel). Les travaux de construction de cette infrastructure démarreront en octobre 2022 et s’achèveront en mai 2023.

Originaire de la région de l’Ouest Cameroun, Borel Taguia Kana est né en 1994 à Mbouda. Il  est titulaire du diplôme d’ingénieur de conception en énergies renouvelables obtenu en 2017 à l’Ecole polytechnique de Maroua dans la région de l’Extrême-nord. Il est par ailleurs l’auteur du livre intitulé « Itinéraire d’un jeune entrepreneur africain : expérience à partir du Crowdfundinf levier de l’entrepreneuriat ».

Lire aussi : Mines : des drones pour sécuriser les sites d’exploitation

Par ailleurs, Tagus drone est une entreprise opérant dans la fabrication et la commercialisation des drones, le développement web et logiciel, la conception et la réalisation des centrales solaires photovoltaiques et thermiques. Née en Mai 2019, elle a depuis deux années conquis de nombreuses personnes à travers l’Afrique par la qualité de ses produits et services sur les prises d’images aériennes, la cartographie et toutes ses déclinaisons, l’intelligence artificielle ainsi que les installations solaires PV  et thermiques.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page