Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEpremium

Transport aérien : le Congo retire des licences à seize opérateurs, dont le belge LOC Aircraft

Le fournisseur d’avion de grand tourisme Belge LOC Aircraft perd sa licence d’opération en République du Congo seize ans après son obtention. D’autres compagnies spécialisées dans le fret et le transport de passagers, à l’instar d’Equaflight Services, filiale du groupe français Regourd Aviation, ont aussi été frappées par cette décision gouvernementale.​

Publiée mardi 1 septembre 2026 à 16:33:10Modifiée mardi 1 septembre 2026 à 16:33:13Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

DSC_0393
Un avion de tourisme de la compagnie Belge LOC Aircraft

Par une série d'arrêtés publiés dans le journal officiel du 27 août 2026, le gouvernement congolais a retiré leurs agréments d'exploitation à seize compagnies de transport aérien. Les documents, signés par Josué Rodrigue Ngouonimba, le ministre des Transports, de l'Aviation civile et de la Marine marchande, ne donnent aucune raison pour ce retrait. « Les arrêtés portant agrément des sociétés de transport aérien sont abrogés », stipulent les seize textes paraphés le 5 août dernier, actant un coup de balai réglementaire dans le ciel congolais.

L'opération s'apparente à un vaste assainissement d'un registre encombré d'acteurs inactifs, défaillants ou non conformes aux nouvelles exigences de l'aviation civile. Dans le détail, le couperet n'épargne personne : il tombe sur des vétérans comme Equaflight Services (agréé en 2000) ou Heli-Union Congo (2007), mais fauche également de très jeunes entités. C'est notamment le cas des sociétés Aviatrade Business Airlines et Aviatrade Business Congo, dont les licences acquises en 2023 viennent d'être annulées alors même que ces structures étaient encore en attente d'obtenir leurs certificats de transporteur aérien (CTA).

Outre ces compagnies, la liste des opérateurs frappés par cette abrogation est complétée par Congo Fret Voyage, Emeraude, Equajet, Littoral Air Transport, Mani Air Fret, Maouene, Aero Service et Air Congo Express S.A. - ainsi que par plusieurs opérateurs historiques du fret, dont les cas illustrent particulièrement l'ampleur de la mesure.

Lire aussi : Transport aérien : Canadian Airways Congo booste sa flotte avec l’acquisition d’un MD-82

Pour l'économie congolaise, cette abrogation de masse reconfigure l'offre sur le marché de l'affrètement. En rayant simultanément de la carte Aero Fret Business (agréé en 2007, soit après 19 années de présence) et Heavy Lift Congo (actif depuis avril 2009, marquant 17 ans d'exploitation), l'État congolais force les passagers et clients de fret à se tourner vers une poignée de compagnies rescapées, favorisant de facto une concentration des parts de marché.

Cette intransigeance administrative touche également des acteurs étrangers ancrés de longue date - le français Regourd Aviation, dont la filiale congolaise opérait depuis 26 ans, ou le belge LOC Aircraft, détenteur d'une licence depuis 2009 -, contraints désormais de revoir d'urgence leurs stratégies d'investissement et de déploiement dans le pays.

Il faut noter que cette restructuration radicale survient dans un contexte de montée en puissance exceptionnelle du secteur aérien congolais. Selon le dernier rapport de conjoncture, l'activité aéroportuaire au premier trimestre 2026 a enregistré des hausses fulgurantes, catalysées par la tenue à Brazzaville du Sommet extraordinaire de la CEMAC et de la deuxième édition du Congo Energy and Investment Forum.

Les mouvements d'avions ont bondi de 49,3 % (3 700 mouvements contre 2 478 au T1 2025), portés par l'international (+85,7 %) et le régional (+216,1 %). Mieux encore, le volume de passagers a explosé de 152,2 % pour s'établir à 363 200 voyageurs, tandis que le fret de marchandises grimpait de 134,5 %. L'enjeu pour les autorités aéronautiques sera désormais de prouver que cet assainissement des licences ne freinera pas ce dynamisme économique record.

Lire aussi : Transport aérien : Nouvelle Air Congo et Ecair engagent un processus de fusion

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Transport aérien : le Congo retire des licences à seize opérateurs, dont le belge LOC Aircraft
CongoLOC AircraftJosué Rodrigue NgouonimbaEquaflight ServicesAviatrade Business AirlinesAviatrade Business CongoAir Congo Express S.A.Mani Air FretMaoueneAero Service
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumGiovanni Agostoni, président d'ICAM S p aAgro-industrieCongo : le chocolatier italien ICAM acquiert 50% du capital de SococaPrésent dans 83 pays et déjà acheteur de plus de 1 200 tonnes de fèves camerounaises, le chocolatier italien ICAM prend pied au capital de la Société congolaise de cacao, dans une logique d'intégration de sa chaîne d’approvisionnement.il y a 7 heuresPHOTO-2026-08-31-21-33-52Business et EntreprisesCastel : derrière le soutien à Gregory Clerc, la famille se déchire sur sa représentationÀ quelques semaines du centième anniversaire de Pierre Castel, la bataille autour de l’avenir de son empire à 13,5 milliards d’euros connaît un nouveau rebondissement. Soutenue par « quatre branches majoritaires » de la famille, la gouvernance du Groupe Castel voit cette nouvelle ligne de défense contestée par Romy, Alain et Philippe Castel.​​ il y a 21 heuresle pays vise une sortie progressive de l'informel (c)portail du gouvernementBusiness et EntreprisesGuinée équatoriale : 113 PME accompagnées pour renforcer l’économie hors pétroleAgriculture, agroalimentaire et services concentrent plus de la moitié des bénéficiaires, dans un pays qui cherche à accélérer la diversification de son économie face au recul de la production pétrolière.il y a 21 heuresEpremiumpostQueueImg_1676560456.50Business et EntreprisesCameroun : la MAGZI chiffre à 1 125 milliards de FCFA les besoins de financement des zones industriellesDéficits d’énergie et d’eau industrielle, voiries dégradées, assainissement insuffisant et insécurité foncière continuent de peser sur l’attractivité des zones industrielles du Cameroun.il y a 23 heuresCapture d’écran 2026-07-09 à 13.47.26Business et EntreprisesCameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à DoualaL’entreprises américaine et son partenaire financier, ont marqué l’intérêt pour ce projet aéroportuaire lors premier dialogue économique et commercial entre le Cameroun et les Etats-Unis, tenu à Yaoundé. il y a 23 heuresWhatsApp Image 2026-08-30 at 2.27.49 PMBusiness et EntreprisesCameroun :Le chiffre d’affaires de Keda Ceramics bondit à 58,7 milliards FCFA en 2025Selon le rapport de Keda Manufacturing consulté sur la Bourse de Shanghai par EcoMatin, le groupe chinois attribue cette progression à la montée en puissance de sa production locale et à la compétitivité des prix que la filiale camerounaise applique.il y a 2 jours

Articles similaires

EpremiumPetronor_EIC_INTERIORMines et énergiesCongo : le norvégien PetroNor multiplie ses revenus par six au premier semestre 2026L'opérateur norvégien PetroNor E&P ASA, a vu son chiffre d'affaires et son bénéfice net s'envoler au premier semestre 2026, portés par la reprise des ventes de brut et des cours favorables sur le gisement de PNGF Sud.il y a 1 jourAir FranceBusiness et EntreprisesCongo : Air France presse l’État d’adapter ses aéroports à ses Airbus A350 et Boeing 787La compagnie française veut augmenter ses fréquences au Congo dès octobre 2026, mais prévient que la piste de Pointe-Noire devra être adaptée à l’arrivée prochaine des Airbus A350 et Boeing 787 appelés à remplacer ses A330.il y a 1 semaineCongo ParlementMines et énergiesCongo : le Parlement adopte les avenants relatifs aux permis pétroliers Nanga et Marine XXIX-ALe Parlement congolais espère renforcer la visibilité des opérateurs pétroliers ainsi que les retombées fiscales attendues de l'exploitation des ressources nationales.il y a 5 joursInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 1 semaineBAIIBanques et FinanceInfrastructures : face au déficit de financement, le Congo se tourne vers la BAII pour ses grands projetsAprès la République démocratique du Congo (RDC), Brazzaville entend s'appuyer sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) pour financer six projets structurants, représentant un besoin d'investissement d'environ 1,5 milliard de dollars.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 3 jours2Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 6 jours3Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 1 semaine4Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 3 jours5General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 5 jours6Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 4 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 1 semaine8Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 23 heures9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 1 semaine10Sosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.