elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Le britannique Standard Chartered Bank annonce son retrait du marché camerounais

Le groupe bancaire qui prévoit céder également ses actifs dans 4 autres pays africains souhaite désormais se concentrer sur les marchés à croissance plus rapide.

Publiée jeudi 14 avril 2022 à 18:40:12Modifiée jeudi 14 avril 2022 à 18:51:16Temps de lecture 3 minPar Cedrick JIONGO

standard-chartered-592x296-1645798144

La nouvelle est tombée comme un couperet. Dans un communiqué publié ce 14 avril, le groupe bancaire Standard Chartered Bank Plc a annoncé sa volonté de cesser toute activité dans 7 pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Il s’agit de l’Angola, le Cameroun, la Gambie, la Jordanie, le Liban, la Sierra Leone et le Zimbabwe. Le banquier britannique abandonnera également ses activités de banque de détail, de banque privée et de banque d'affaires en Tanzanie et en Côte d'Ivoire pour se concentrer uniquement sur la banque d'affaires, la banque commerciale et la banque institutionnelle.

Lire aussi : Le Camerounais Mathieu Mandeng, nommé PCA de Standard Chartered Bank Côte d’Ivoire

En attendant l'approbation des autorités réglementaires de chaque zone, Standard souhaite se concentrer sur les marchés « les plus importants » et à la « croissance plus rapide » de la région, notamment l'Arabie saoudite et l'Égypte où il a déjà obtenu des autorisations pour une licence bancaire.

Les marchés qu'il prévoit d'abandonner représentaient environ 1 % du revenu total du groupe en 2021 et une proportion similaire du bénéfice avant impôt, selon le communiqué.

Lire aussi : Standard chartered bank : ce qu’il faut retenir de la visite de Mandela Otaru au Cameroun

« Comme nous l'avons annoncé plus tôt dans l'année, nous nous concentrons davantage sur les opportunités de croissance les plus importantes tout en simplifiant nos activités… Nous sommes reconnaissants à nos collègues et partenaires de chacun de ces marchés touchés pour leur travail acharné et leur dévouement et nous nous engageons à les soutenir tout au long de cette transition » a déclaré le directeur général Bill Winters dans le communiqué. La banque n’a pas apporté de précision sur les modalités de cession ni donné d'indications sur les futurs acquéreurs.

Standard Chartered Bank rejoint ainsi les rangs d'autres acteurs mondiaux qui ont réduit leur présence en Afrique ces dernières années notamment le français BNP Paribas ou encore le Crédit Suisse.

Lire aussi : Communiqué : Le Senior Credit Officer de Standard Chartered Bank pour le Nigeria et l’Afrique de l’Ouest en visite au Cameroun.

Présent au Cameroun depuis 1986 le banquier britannique avait décidé en juillet dernier de clôturer tous les comptes, produits et services proposés aux clients particuliers du pays pour se concentrer uniquement sur les entreprises. Au 31 décembre 2021, son encours de crédit est évalué à 84,2 milliards de FCFA soit 2,4% des parts de marché, contre 251,2 milliards de dépôts. 

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Le britannique Standard Chartered Bank annonce son retrait du marché camerounais
Standard Chartered BankArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Image Quality EnhancementBanques et FinanceBanques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleAprès plusieurs années à revoir ses positions hors du Cameroun, Afriland repart à l’offensive. Le groupe de Paul Kammogne Fokam déploie quatre de ses cadres dans la CEMAC, où il profite désormais de l’agrément bancaire unique, tout en bâtissant depuis Lomé la structure appelée à piloter sa prochaine poussée en Afrique de l’Ouest.il y a 2 joursIMG_20261002_151215Banques et FinanceCameroun : les prêts à moyen terme propulsent le crédit bancaire à plus de 7 000 milliards FCFA à fin juin_Les crédits à long terme, pourtant les plus dynamiques, ne représentent qu'une part marginale de l'encours qui a bondi de 11,4 % en un an._ il y a 2 joursEpremiumUnics GoodBanques et FinanceUnics : les actionnaires appelés à recapitaliser la microfinance en difficultéPlus d’un an après sa mise sous tutelle par la Commission bancaire, l’établissement de microfinance convoque ses actionnaires, le 07 octobre prochain à Yaoundé, en son siège, en vue d’adopter un plan de sauvetage financier crucial pour sa survie.​il y a 2 joursLe président de la Bdeac et le DG de la Bvmac.Banques et FinanceCEMAC : la BDEAC acquiert 10 % du Dépositaire central unique pour 520 millions de FCFACette nouvelle infrastructure doit notamment assurer le dénouement des transactions réalisées sur le marché financier régional, une fonction exercée transitoirement par la BEAC.il y a 3 joursFA88_Dossier_Doing_Business_Maroc_Mohamed_El_Kettani_President_du_groupe_Attijariwafa_Bank©Attijariwafa_Bank_Visuel_Site_Forbesafrique.com_Banques et FinanceAttijariwafa bank va reprendre les parts de Société Générale dans sa filiale au GhanaL’opération, encore soumise aux autorisations réglementaires, permettra à Attijariwafa bank de prendre le contrôle d’une banque qui compte 40 agences dans 24 villes.il y a 3 joursCapture d’écran 2026-10-01 à 16.32.33Banques et FinanceCEMAC : un prêt bancaire coûte 2,6 fois plus cher au Gabon qu’au CamerounSe financer auprès d’une banque reste particulièrement coûteux au Gabon. Le pays affiche le taux moyen (TEG) le plus élevé de la CEMAC, soit 21,5 % contre 8,31 % au Cameroun.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours6Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours7Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours9Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.