elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEecomembre

Le Cameroun enclenche le processus d’évaluation de son potentiel minier

Le gouvernement vient d’instaurer un Comité stratégique qui se chargera entre autres, de produire un document statistique sur le pourcentage de chaque minerai.

Publiée mardi 2 juillet 2024 à 19:36:39Modifiée mardi 2 juillet 2024 à 19:36:44Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Fuh-Calistus-Gentry
Fuh Calistus Gentry, ministre des Mines par intérim

Le sous-sol camerounais est bondé de nombreuses richesses naturelles telles que le minerai de fer, l’or, le pétrole, le manganèse, le nickel, le calcaire, la bauxite, etc. Malgré cette multitude de ressources, le secteur minier contribue à peine à 5% du produit intérieur brut (PIB). Si cette faible performance est souvent attribuée à sous-exploitation, il reste tout de même qu’il n’existe véritablement pas un dispositif permettant d'évaluer avec exactitude, le potentiel minier sur le triangle national. Fuh Calistus Gentry, le ministère par intérim des Mines, de l’industrie et du développement technologique entend corriger ce manquement par la mise en place d'un Comité stratégique d'évaluation du potentiel minier au Cameroun. La décision a été prise le 1er juillet 2024 par le membre du gouvernement.

Selon les informations obtenues auprès de ce département ministériel, « le Comité constitué d'ingénieurs des mines et de la géologie, des juristes, des économistes, statisticiens... aura pour mission de faire une étude comparative afin de produire un document statistique sur le pourcentage de chaque minerai, d'élaborer une base de données sur le potentiel minier, les projets miniers afin de ressortir le ranking du Cameroun sur le continent africain ainsi que l'impact de la législation mise en place », apprend-t-on. Ledit comité a un mois pour rendre sa copie.

Une dizaine de projets en vue

L’instauration de ce dispositif permettrait certainement à l’Etat d'avoir une meilleure visibilité du secteur minier afin de capter plus de recettes surtout dans un contexte où, au moins 12 projets sont programmés d’ici à 2027. Dans la foulée, l’on peut citer : les travaux de la mine de Colomine à l’Est du pays au potentiel de 485 000 tonnes pour une production annuelle de 500 kg. D’autres projets sont également dans le pipe parmi lesquels, l’exploitation du minerai de bauxite de Minim Martap (région de l’Adamaoua) et de l’or de Bibemi, le rutile d’Akonolinga dans le Centre ou encore les projets de fer de Nkout et de Ngovayang. 

Cette innovation intervient quelques mois après l’adoption de la loi portant Code minier porteuse de plusieurs réformes. Par exemple, selon l’article 25, l’Etat prélève un impôt synthétique minier libératoire de 25% de la production brute de chaque site dans le cadre de l’exploitation artisanale semi-mécanisée des substances minérales. De plus, le texte réserve la gestion des activités d’exploitation artisanale aux collectivités territoriales décentralisées.

Le mécanisme gouvernemental est également annoncé trois mois après une nouvelle suspension du Cameroun (après celle de 2021) de l’Initiative pour la transparence dans le secteur des industries extractives (Itie). Ce qui pourrait être interprété comme une démarche des pouvoirs publics à réintégrer en 2027 cette association internationale dont il est membre depuis 2005. Ce d’autant plus qu’il a quatre mois, l'instance précisait que « le Cameroun doit veiller à ce que les données Itie soient compréhensibles, notamment en s’assurant qu’elles sont rédigées dans un style clair et accessible et qu’elles sont disponibles dans les langues adéquates, et le pays doit examiner les défis et les besoins en informations des divers genres et sous-groupes de citoyens ». 

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Le Cameroun enclenche le processus d’évaluation de son potentiel minier
CamerounminesBauxite de Minim MartapArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumcongo EniMines et énergiesCongo : Eni contraint de revoir les limites d'un permis pétrolier pour préserver une aire marine protégéeActif sur ce permis depuis 2024 en partenariat avec la SNPC, le groupe italien Eni devrait voir le périmètre de ce bloc réduit pour des questions environnementales.il y a 2 joursEpremiumChristelMines et énergiesGabon : les dividendes de Comilog versés au groupe Eramet chutent de 61 %Les dividendes provenant de Comilog auraient fortement diminué pour le groupe Eramet en 2025, alors que les actionnaires publics gabonais ont vu les leurs progresser de 42 %, à 44,1 millions d'euros.il y a 2 joursraffinerieMines et énergiesGabon : Oligui Nguema instruit la construction d’une nouvelle raffinerieLe chef de l'État a ordonné le lancement des études pour remplacer une SOGARA qui ne couvre plus que 25 % de la demande nationale. La subvention aux carburants coûte désormais 30 milliards de FCFA par mois.il y a 2 joursEpremiumCapture d'écran 2026-10-08 164327Mines et énergiesPétrole : le trader suisse Oryx Energies signe un accord pour vendre ses actifs africainsLongtemps confronté à des controverses autour de certaines importations de carburants ayant donné lieu à des procédures judiciaires, le trader suisse fondé par l’homme d’affaires Jean-Claude Gandur et présent dans 17 pays africains a conclu un accord pour céder ses actifs dans le cadre d’une opération évaluée à environ 1 milliard de dollars. il y a 3 joursDesign sans titre (65)Mines et énergiesCongo : Patrice Raimbault prend les commandes du projet de fer ZanagaÉquipé d’une expérience internationale de plus de 30 ans dans les secteurs minier, pétrolier et gazier, Patrice Raimbault rejoint le groupe MPD Congo.il y a 4 joursEpremiumRMines et énergiesCameroun : le projet Wapouze pourrait livrer jusqu’à 400 000 tonnes de calcaire par anÀ la recherche de fonds pour faire avancer ses projets aurifères de Mbe, Bibemi, la junior britannique Oriole Resources vient de dévoiler une première estimation pour le gisement de calcaire de Wapouze, dans le Nord du Cameroun. il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumLe directeur général du Trésor du ministère des Finances du Cameroun Sylvester Moh TangonghoPolitiques PubliquesCameroun : Trésor Pay fait bondir de 130 % les recettes de services de 17 ministèresLa plateforme de paiement électronique Trésor Pay a généré 16,2 milliards FCFA au titre des recettes de services auprès de 17 administrations en 2025. Si ce résultat est le signe d'une embellie, la généralisation de cette réforme, introduite il y a trois ans, reste un défi majeur, dans un contexte où les recettes non fiscales annuelles du pays dépassent à peine la moitié de leur potentiel.il y a 3 joursLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazePolitiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun gagne 8 points et se hisse au 2e rang en Afrique subsaharienneYaoundé gagne huit points en deux ans et prend la deuxième place en Afrique subsaharienne en matière de transparence budgétaire. Une avancée portée notamment par la publication du rapport d’audit de la Chambre des comptes.​il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 2 jours2Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 6 jours3Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 2 jours4Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 6 jours5Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 3 jours6Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 5 jours7Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 6 jours8Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 3 jours9Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 4 jours10Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.