visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEecomembre

Le Cameroun enclenche le processus d’évaluation de son potentiel minier

Le gouvernement vient d’instaurer un Comité stratégique qui se chargera entre autres, de produire un document statistique sur le pourcentage de chaque minerai.

Publiée mardi 2 juillet 2024 à 19:36:39Modifiée mardi 2 juillet 2024 à 19:36:44Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Fuh-Calistus-Gentry
Fuh Calistus Gentry, ministre des Mines par intérim

Le sous-sol camerounais est bondé de nombreuses richesses naturelles telles que le minerai de fer, l’or, le pétrole, le manganèse, le nickel, le calcaire, la bauxite, etc. Malgré cette multitude de ressources, le secteur minier contribue à peine à 5% du produit intérieur brut (PIB). Si cette faible performance est souvent attribuée à sous-exploitation, il reste tout de même qu’il n’existe véritablement pas un dispositif permettant d'évaluer avec exactitude, le potentiel minier sur le triangle national. Fuh Calistus Gentry, le ministère par intérim des Mines, de l’industrie et du développement technologique entend corriger ce manquement par la mise en place d'un Comité stratégique d'évaluation du potentiel minier au Cameroun. La décision a été prise le 1er juillet 2024 par le membre du gouvernement.

Selon les informations obtenues auprès de ce département ministériel, « le Comité constitué d'ingénieurs des mines et de la géologie, des juristes, des économistes, statisticiens... aura pour mission de faire une étude comparative afin de produire un document statistique sur le pourcentage de chaque minerai, d'élaborer une base de données sur le potentiel minier, les projets miniers afin de ressortir le ranking du Cameroun sur le continent africain ainsi que l'impact de la législation mise en place », apprend-t-on. Ledit comité a un mois pour rendre sa copie.

Une dizaine de projets en vue

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

L’instauration de ce dispositif permettrait certainement à l’Etat d'avoir une meilleure visibilité du secteur minier afin de capter plus de recettes surtout dans un contexte où, au moins 12 projets sont programmés d’ici à 2027. Dans la foulée, l’on peut citer : les travaux de la mine de Colomine à l’Est du pays au potentiel de 485 000 tonnes pour une production annuelle de 500 kg. D’autres projets sont également dans le pipe parmi lesquels, l’exploitation du minerai de bauxite de Minim Martap (région de l’Adamaoua) et de l’or de Bibemi, le rutile d’Akonolinga dans le Centre ou encore les projets de fer de Nkout et de Ngovayang. 

Cette innovation intervient quelques mois après l’adoption de la loi portant Code minier porteuse de plusieurs réformes. Par exemple, selon l’article 25, l’Etat prélève un impôt synthétique minier libératoire de 25% de la production brute de chaque site dans le cadre de l’exploitation artisanale semi-mécanisée des substances minérales. De plus, le texte réserve la gestion des activités d’exploitation artisanale aux collectivités territoriales décentralisées.

Le mécanisme gouvernemental est également annoncé trois mois après une nouvelle suspension du Cameroun (après celle de 2021) de l’Initiative pour la transparence dans le secteur des industries extractives (Itie). Ce qui pourrait être interprété comme une démarche des pouvoirs publics à réintégrer en 2027 cette association internationale dont il est membre depuis 2005. Ce d’autant plus qu’il a quatre mois, l'instance précisait que « le Cameroun doit veiller à ce que les données Itie soient compréhensibles, notamment en s’assurant qu’elles sont rédigées dans un style clair et accessible et qu’elles sont disponibles dans les langues adéquates, et le pays doit examiner les défis et les besoins en informations des divers genres et sous-groupes de citoyens ». 

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Le Cameroun enclenche le processus d’évaluation de son potentiel minier
CamerounminesBauxite de Minim MartapArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Wagons CamalcoMines et énergiesCameroun : les premières exportations de bauxite de Minim-Martap reportées sine dieLes premières exportations de bauxite du gisement camerounais de Minim-Martap, initialement attendues au quatrième trimestre 2026, sont reportées. Canyon Resources évoque la suspension par AFG Bank Cameroun de sa facilité de crédit de 82 milliards de FCFA.il y a 16 heures782924708_29180737708182099_6559485750319614080_nMines et énergiesPétrole : les défis d'Hermélia Hayes Mbadinga à la tête de Vaalco GabonL'experte gabonaise en gestion d'actifs pétroliers prend la direction de la filiale locale du groupe américain dans un contexte de contraction des indicateurs financiers sur le permis offshore d'Etame.il y a 3 joursEpremiumUne industrie pétro-gazièreMines et énergiesHydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreLe gouvernement congolais vient d'adopter deux projets de décret restructurant les permis onshore d’exploitation d'hydrocarbures d'une compagnie chinoise. il y a 3 joursEpremiumCap LopezMines et énergiesGabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026Attendue pour entrer en production courant 2026, la mise en service du Cap Lopez, unité de stockage de gaz naturel liquéfié de Perenco au large du Gabon qui devrait hisser le pays au rang d'exportateur de GNL, connaît un glissement de date. il y a 4 joursEpremiumpétroleMines et énergiesPétrole : le Congo veut réviser la fiscalité de deux opérateurs pour lancer l'explorationAfin d'encourager la recherche d'hydrocarbures et d'assurer l'approvisionnement futur de ses raffineries, le gouvernement congolais va revoir les contrats de partage de production.il y a 5 joursEpremiumMinesMines et énergiesCameroun : deux projets de rutile et de cobalt-manganèse patinent, faute de partenaires « qualifiés »Les tentatives de relance des projets de minéraux critiques de Nkamouna et Akonolinga s'enlisent, poussant la Société nationale des mines (Sonamines) à réviser le mécanisme de sélection d’un potentiel partenaire technico-financier.il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumPADBusiness et EntreprisesCameroun : la CEMAC ouvre une consultation sur le rachat d'Africa Ports Development par les Émirats La Commission de la CEMAC a ouvert une consultation publique sur l'acquisition, par le géant émirati AD Ports Group, du contrôle de 60 % d'Africa Ports Development basé à Douala au Cameroun.il y a 13 heuresWhatsApp Image 2026-08-21 at 09.58.23Business et EntreprisesCameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsAlors que l'entreprise, vieille de 71 ans, revendique la réalisation de grands projets structurants en Afrique et au Moyen-Orient, sa filiale au Cameroun patine sur trois projets routiers malgré le paiement d’une bonne partie des décomptes. il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours4Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 16 heures5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 12 heures10Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.