visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Le Cameroun projette de lever 180 milliards sur le marché de la Beac au 4e trimestre 2020

Le calendrier prévisionnel des émissions de titres publics pour la période sous revue indique que l’Etat du Cameroun va solliciter les investisseurs de la sous-région à sept reprises

Publiée lundi 28 septembre 2020 à 19:29:19Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:29:19Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Dans le cadre des levées de fonds sur le marché de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), le ministère des Finances vient de rendre public le calendrier prévisionnel des émissions des titres publics du Cameroun au cours du quatrième trimestre 2020.

Pour sa campagne trimestrielle, le montant total des émissions du Cameroun est projeté à 180 milliards de FCFA. Plus précisément, le pays compte mobiliser au cours du mois d’octobre, un montant global de 80 milliards de FCFA, dont une émission par bons du Trésor assimilables (BTA) de 26 semaines d’un montant de 20 milliards et deux par obligations du Trésor assimilables (OTA) d’une maturité de 06 et de 10 ans et d’une enveloppe de 35 milliards de FCFA chacune.

Lire aussi : Marché des titres publics : les Etats de la Cemac se ruent vers les emprunts à long terme

Au mois de novembre, trois autres émissions sont prévues dont deux OTA de 7 et 10 ans de maturité et de 25 milliards chacune et une émission en BTA de 26 semaines d’un montant de 20 milliards de FCFA. Au mois de décembre, le pays bouclera sa série par un BTA d’une maturité de 26 semaines. Le pays espère mobiliser cette fois ci un montant de 20 milliards de FCFA.

Priorité aux titres longs

Comme au 2e trimestre 2020, le Cameroun mise sur les titres de long terme pour mobiliser des fonds sur le marché des titres publics de la Beac. Au cours de cette période l’enveloppe des OTA émis par le pays s’élevait à 217,7 milliards de F CFA, soit plus de la moitié des émissions dans la zone Cemac. Le pays était suivi du Gabon (104,110 milliards de FCFA) et du Congo (72,101 milliards de FCFA). Au 2e trimestre, l’enveloppe des titres longs ont dominé les émissions des valeurs du trésor dans la sous-région, s’élevant à 393 milliards, en hausse de 263,6 milliards par rapport au trimestre précédent.

Lire aussi : Marché des titres publics : le Cameroun a déjà mobilisé 100 milliards au 3e trimestre 2020

 « En réaction à l’urgence sanitaire et face à la baisse de leurs revenus, les Etats de la Cemac ont globalement accru leur demande de ressources sur le marché des valeurs du trésor » explique Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Banque Centrale.

Rappelons qu’au 31 août 2020,  le Trésor public camerounais a émis sur le marché monétaire sous régional des titres publics d’un montant global de 524,13 milliards de FCFA. D’après le ministère des finances, l’encours des titres publics est détenu à 91,54% par les résidents et 06,15% par les non-résidents. Si le pays réussi son opération au 4e trimestre, il aura mobilisé plus de 700 milliards en une année. Une grande première depuis le lancement de ce marché en 2011.

Lire aussi : Afriland first Bank, premier créancier des Etats sur le marché des titres publics de la Beac

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Le Cameroun projette de lever 180 milliards sur le marché de la Beac au 4e trimestre 2020
CamerounBEACcemacmarché desz titres publicsArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Article imageBanques et FinanceTitres publics : le Cameroun lève 24,2 milliards FCFA sur le marché de la BEACLe pays n'a mobilisé que 24,2 milliards Fcfa sur les 40 milliards recherchés lors de ses trois récentes émissions de titres publics sur le marché de la BEAC, soit un taux de couverture de 60,5%, témoignant d'un intérêt modéré des investisseurs. il y a 9 heuresArticle imageBanques et FinanceBanque : le rachat de la BGGE par Vista Bank soumis à l'examen de la Commission de la CEMACCette dernière étape approuverait ainsi définitivement l’opération conclue il y a trois ans entre le groupe bancaire contrôlé par le fonds d’investissement américain Lilium Capital et Société Générale, permettant ainsi au groupe panafricain de Simon Tiemtoré de s'implanter sur un deuxième marché de la sous-région.il y a 12 heuresArticle imageBanques et FinanceTitres publics : le Tchad recherche 96 milliards FCFA sur le marché de la BEACLe Trésor tchadien sollicite à nouveau le marché des titres publics de la BEAC, à travers une série de sept émissions allant de 52 semaines à 7 ans, alors que les dernières adjudications du pays ont été sous-souscrites.il y a 15 heuresArticle imageBanques et FinanceCEMAC : La Cosumaf délivre le tout premier agrément à une agence de notation financièreLa toute première agence de notation financière vient d’être agréée par le Commissaire de la CEMAC, ouvrant la voie à une expertise régionale du risque de crédit dans une région encore largement dépendante des grandes agences internationales. il y a 1 jourEpremiumArticle imageBanques et FinanceBEAC : le Congo séduit les investisseurs avec 101,2 milliards FCFA levés sur le marché des titres publicsLe Trésor public congolais obtenu 83,3 % de l’enveloppe recherchée lors de huit émissions conduites entre le 21 et le 28 juillet 2026 sur le marché des titres publics de la BEAC, avec un appétit des investisseurs varié selon les maturités et les instruments.il y a 1 jourArticle imageBanques et FinanceZone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesEntrée en production le 3 août 2026, SYSTAC 2, la nouvelle plateforme régionale de télécompensation de la Banque des Etats de l’Afrique centrale connaît des perturbations qui affectent les délais de traitement de certaines opérations bancaires. La banque centrale assure avoir pris les dispositions nécessaires pour garantir la continuité des services pendant cette phase de transition.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 2 jours2Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 1 jour3Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 2 jours4Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 10 heures5Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 1 jour6Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 8 heures7Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 6 jours8Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 2 jours9Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 6 jours10Mœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.