elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Le Cameroun veut emprunter 129 milliards FCFA auprès de deux banques étrangères pour des projets d’infrastructures

Le président Paul Biya a autorisé la signature de plusieurs conventions de financement international, notamment avec Société Générale France et BMCE pour moderniser les infrastructures énergétiques et sociales du pays.

Publiée lundi 23 juin 2025 à 17:07:36Modifiée lundi 23 juin 2025 à 17:07:38Temps de lecture 4 minPar Marius Zogo

Alamine-Ousmane-Mey
Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire

Le président camerounais, Paul Biya, a signé le 20 juin 2025, trois décrets habilitant Alamine Ousmane Mey, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) à signer trois conventions de financement avec des banques étrangères. Montant total des emprunts à contracter : 129 milliards de Fcfa que le pays va injecter dans les projets relevant du domaine de l’électricité et du social.

Dans le détail, le Cameroun va signer deux accords de prêts d’un montant global de 178,1 millions d’euros (116,6 milliards de Fcfa) auprès de Société Générale France. Le premier sous forme de crédit commercial d’un montant de 5,250 millions d’euros (3,26 milliards de Fcfa) va servir à la réalisation du Projet de stabilisation et de renforcement du réseau électrique de la ville de Douala la capitale économique du pays. Toujours pour les mêmes besoins, Alamine Ousmane Mey va emprunter pour le compte de l’État, 172,8 millions d’euros(113,386 milliards de Fcfa) auprès du même établissement bancaire.

Il s’agit en effet d'un projet annoncé depuis des années. D’après le ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee), c’est une sous-composante du Projet de Remise à niveau des Réseaux de Transport de l’Électricité et de Réforme du Secteur (Prrters) élaboré depuis octobre 2015 et dont la première phase a bénéficié d’un crédit de 325 millions de dollars de la Banque mondiale. Projet de stabilisation et de renforcement du réseau électrique de la ville de Douala. Ce projet vise à stabiliser le réseau de transport de l'électricité la veille. Concrètement, il « envisage l’extension des postes existants, la construction de 03 nouvelles lignes haute tension d’une longueur totale de 55 km et de nouveaux postes dont les postes de Nylon et de Missolè », décrit le Minee.

Lire aussi : Electrification rurale : le Cameroun va contracter une dette de plus de 28 milliards de Fcfa pour financer le projet Perace

Pour ce qui est du volet social, Yaoundé va emprunter 18,8 millions d’euros (12,4 milliards de Fcfa) chez la Banque marocaine du commerce extérieur (Bmce) en vue du financement de la deuxième phase du projet de rénovation du Centre national de réhabilitation des personnes handicapées Cardinal Paul Emile Léger (Cnrph).Le chef de l’État a aussi ratifié l’accord de prêt de 9,9 millions de Fcfa conclu en février dernier avec le Fonds koweitien pour le développement économique arabe (Fkdea). Objectif : financer le Projet de développement de la chaîne de valeur du riz du Cameroun (Pdcvrc). Enfin, d’un montant de 12,239 millions d’euros(8,028 milliards de Fcfa), l’accord de prêt entre le Cameroun et le Fonds africain de développement (FAD), a lui aussi été ratifié. Il va servir au financement du Programme d’appui au secteur des transports phase IV, corridor économique Douala-Ndjamena, section Ngaoundéré-Garoua pour améliorer la performance du réseau routier camerounais pour promouvoir la participation et l’investissement privé dans les secteurs agroindustriels, du transport et de la logistique le long du corridor économique Douala-N’Djamena et de faciliter le commerce transfrontalier.

Pour rappel, le Cameroun comme la majorité des Etats, fait recours aux emprunts pour financer ses projets. Si ces ressources peuvent avoir un impact positif sur le développement, elles contribuent cependant à faire gonfler l’encours de la dette publique. Fin mars 2025, le Cameroun affiche une dette de 14 442 milliards de FCFA en hausse de 5,7%sur un an pour un taux d’endettement de 44,7% du PIB selon la Caisse autonome d’amortissement, le gestionnaire de la dette publique du pays.

Lire aussi : Cameroun : l’Etat va emprunter 112,6 milliards de Fcfa pour reconfigurer le système d’alimentation en eau potable de Yaoundé

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Le Cameroun veut emprunter 129 milliards FCFA auprès de deux banques étrangères pour des projets d’infrastructures
Société GénéralePaul BiyaMinépatArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Le-peage-de-MbekaaPolitiques PubliquesAutoroute Kribi-Lolabé : le remboursement du Cameroun au chinois KHM bondit de 26,6 milliards FCFA Le remboursement dû par le Cameroun à Kribi Highway Management (KHM) au titre du retour à l’investissement a connu une augmentation plus d’un après alors que le trafic sur l'autoroute Kribi-Lolabé reste très faible. il y a 15 heuresVeronicaPolitiques PubliquesCameroun : la nouvelle ambassadrice de l'UE, Veronika Bošković Pohar, mise sur un partenariat « gagnant-gagnant »La nouvelle ambassadrice de l’Union européenne entame sa mission quelque temps après le lancement de la 11e phase de mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique (APE).il y a 18 heuresWhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesEn pleine négociation avec le FMI, le Gabon vise 600 milliards FCFA d’appuis budgétaires en 2027Le Gabon table sur 600 milliards FCFA d'appuis budgétaires en 2027, alors que Libreville multiplie les gages de crédibilité pour décrocher un nouveau programme avec le FMI.il y a 21 heuresWhatsApp Image 2026-09-21 at 12.57.07Politiques PubliquesGabon : l'assainissement du fichier solde de l'État doit générer 11 milliards FCFA d'économies par anLa Commission des litiges de la fonction publique a déjà radié plus de 73 % des dossiers examinés dans le cadre d’une opération de régulation de la situation des agents de l’Etat. il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesGabon : le gouvernement table sur un budget en hausse de 727,9 milliards FCFA (+13,2 %) en 2027 Les ressources de trésorerie et de financement, les recettes et les dépenses prévues en hausse, feraient bondir l’enveloppe budgétaire de plus de 13%.il y a 2 joursMinfiPolitiques PubliquesCameroun : le FMI ausculte les tensions de trésorerie avant un nouveau programmeUne mission du FMI séjourne à Yaoundé depuis le 17 septembre pour examiner les finances publiques, avec une attention particulière portée aux tensions de trésorerie.il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumCAFRICA-POLITICSBanques et FinanceLa Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsBGFI Bank, Ecobank, Afriland First Bank ou encore CCA Bank figurent parmi les établissements que Bangui va solliciter le 14 septembre pour son opération sur le marché régional. Le Trésor veut racheter par anticipation 10 milliards FCFA de dette arrivant à échéance d’ici décembre, tout en cherchant à mobiliser jusqu’à 27,5 milliards sur de nouvelles obligations.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 3 jours2Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 1 jour3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 6 jours4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 6 jours5Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 4 jours6Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 1 jour7Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 5 jours8Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 4 jours9Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 4 jours10Cameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à Yaoundéil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.