Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Le camerounais Jacques Djofack, nommé directeur de la Gestion financière à la BAD

Il a été nommé depuis le 1er juin 2021 par Akinwumi Adesina, le Président de la Banque africaine de développement (BAD).

Publiée mercredi 16 juin 2021 à 21:34:34Modifiée jeudi 17 juin 2021 à 10:16:01Temps de lecture 3 minPar Georges Semey

«Je suis heureux de nommer Monsieur Jacques Djofack au poste de directeur de la gestion financière. C’est un professionnel chevronné et bien respecté, avec une solide expérience en gestion financière. Il contribuera à renforcer considérablement la fonction de gestion financière de la Banque ». C'est par ces mots qu'Akinwumi Adesina, le Président du groupe de la Banque africaine de développement a réagi après la nomination de Jacques Djofack au poste de Directeur du Département de la Gestion financière. La décision a pris effet depuis le 1er juin 2021.

Le promu était avant sa nomination, Chef de division au sein du Département de la gestion financière de la Banque. Poste occupé depuis avril 2018. « C’est un honneur et un privilège pour moi que d’avoir été nommé à ce poste par le président Akinwumi A. Adesina. Je n’épargnerai aucun effort dans l’exercice de mes fonctions pour renforcer la capacité financière de la Banque africaine de développement, afin de mieux soutenir le développement du continent », réagira à son tour Jacques Djofack.

Titulaire d’un doctorat en génie civil de l’École nationale des ponts et chaussées de Paris (France) et d’un MBA exécutif (Master en business administration) décroché à l’Université Concordia au Canada, Jacques Djofack intègre l'effectif de  la Banque africaine de développement en 2011, comme Chargé de risques financiers en chef. Il contribuera à l’élaboration et à la mise en œuvre de certaines des politiques financières et de gestion des risques au sein de l'institution bancaire panafricaine. L'expert s'est également illustré de façon décisive dans l’élaboration de plusieurs documents financiers du Conseil de la Bad, ayant une portée stratégique,  concernant notamment la capacité financière de la banque (perspectives financières à moyen terme, conception de la facilité de rehaussement de crédit en faveur du secteur privé et l’examen du cadre de viabilité financière à long terme de la banque etc...). Il gravit rapidement les échelons et gagne progressivement la confiance de sa hiérarchie. C'est ainsi que de novembre 2016 à mars 2018, il occupe les fonctions de Conseiller auprès du vice-président du Complexe des finances de la Bad.

Son parcours dans la haute finance internationale à pourtant débuté au sein de grands groupes financiers tels Shelter Afrique, (Chef du département Gestion des risques), une institution de financement du développement dont le siège est à  Nairobi au Kenya. Il a également occupé divers postes de direction en gestion de risques et de projets en France, au sein de Société générale Corporate & Investment Banking, de Total et plusieurs autres entreprises de conseil. C'est nanti de cette riche carrière qu'il regagne la Bad, où il désormais appelé, après 10 ans d'expérience interne, à occuper les fonctions de Directeur du Département de la Gestion financière. D'origine camerounaise, Jacques Djofack, est officiellement de nationalité française.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner