Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Le Gabon proteste contre le maintien de sa notation souveraine à "CCC" par Fitch Ratings

Dans un communiqué publié le 24 juin, le ministère gabonais de l’Économie estime que l’agence américaine de notation financière n’a pas pleinement pris en compte plusieurs signaux socioéconomiques positifs du pays.

Publiée mardi 24 juin 2025 à 19:21:13Modifiée mardi 24 juin 2025 à 19:21:15Temps de lecture 3 minPar Cedrick JIONGO

Libreville Bon
Un aperçu de Libreville, la capitale politique du Gabon

Bien que le ton reste diplomatique, Libreville n’a pas caché son insatisfaction après la décision de Fitch Ratings de maintenir sa note souveraine à « CCC ». Dans un communiqué publié le 24 juin 2025, le ministère gabonais de l’Économie affirme prendre acte de cette évaluation, qui traduit un niveau de risque élevé et une contrainte persistante d’accès aux financements extérieurs. Toutefois, il déplore que la notation « n'intègre pas encore totalement plusieurs signaux positifs, témoignant d'une dynamique de stabilisation politique et économique en cours ».

Parmi les éléments ignorés, le ministère cite la réussite de la transition politique et l’organisation d’élections présidentielles transparentes en avril 2025, qui ont permis de rétablir un climat de stabilité institutionnelle et de renforcer la visibilité économique du pays. Il met également en avant l’engagement du nouveau gouvernement à rétablir les équilibres budgétaires – hors investissements – dès 2026, comme preuve d’une volonté ferme de discipline budgétaire et de soutenabilité de la dette.

Lire aussi : Fitch maintient la note « CCC » du Gabon et redoute un accès limité aux financements concessionnels en 2025

Autres signaux jugés positifs : la perspective d’un réengagement avec les partenaires financiers régionaux et internationaux, facilité par l’adoption progressive de réformes en matière de gouvernance, de lutte contre la corruption, et de transparence budgétaire. Le ministère mentionne aussi l’amélioration de la liquidité grâce à des opérations de gestion proactive de la dette, reconnues par l’agence elle-même dans le passé.

« Cette évaluation est un appel à accélérer la mise en œuvre des réformes structurelles, à restaurer l'efficacité de la gestion budgétaire et à engager un dialogue renforcé avec les partenaires techniques et financiers », conclut le ministère, réaffirmant son ambition d’inscrire l’économie gabonaise sur une trajectoire réaliste, durable et souveraine.

Lire aussi : Fitch abaisse la note du Gabon à CCC, pointant une gestion budgétaire fragile

Pour mémoire, Fitch Ratings avait dégradé la note du Gabon de « CCC+ » à « CCC » le 24 janvier 2025. Une décision motivée par des tensions de liquidité dues à un accès restreint aux marchés financiers, conjuguées à une hausse des dépenses publiques. Sous pression sociale, les autorités de transition ont engagé d’importants recrutements dans la fonction publique, entraînant une hausse de 7 % de la masse salariale en 2024 et 2025. Les investissements publics ont également crû, creusant le déficit budgétaire à 0,2 % du PIB en 2024, contre un excédent de 2,5 % en 2023.

Fitch recommande au Gabon de solliciter un programme avec le FMI dès cette année, afin de rééquilibrer les finances publiques et rétablir la confiance des marchés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Le Gabon proteste contre le maintien de sa notation souveraine à "CCC" par Fitch Ratings
GabonFitch RatingsArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumBDEACBanques et FinanceLe bénéfice net de la BDEAC chute de 45 % au premier semestre 2026La banque de développement de la CEMAC traverse un premier semestre difficile. Mais l'institution basée à Brazzaville continue d'accroître ses financements, avec un portefeuille de crédits désormais porté à près de 700 milliards FCFA.il y a 1 heureEpremiumimages (16)Banques et FinanceAfrique subsaharienne : Afreximbank perd du terrain dans la banque d’affaires face à Standard CharteredCes changements interviennent sur un marché en pleine croissance, où les banques ont engrangé 289 millions de dollars de commissions en six mois.il y a 3 heuresEpremiumCapture d’écran 2026-10-26 à 16.59.38Banques et FinanceUn cabinet français devance Forvis Mazars pour un contrat de formation à la BVMACLa Bourse régionale entend renforcer les compétences de ses équipes à travers un programme de formation financé par la BAD.il y a 20 heuresEpremiumCrédit bailBanques et FinanceCameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceDotée d'un capital de 1 milliard de FCFA, la nouvelle structure entend investir un marché camerounais de la microfinance déjà très concurrentiel, en proposant notamment des opérations de crédit-bail.​il y a 22 heuresSans titre (7)Banques et FinanceGuy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »L'Administrateur Directeur Général d'Afriland First Bank Guinée fait le bilan de l'emprunt obligataire de l'État guinéen 2026 dont l’établissement qu’il dirige a été arrangeur et chef de file.il y a 1 jourEpremiumUBABanques et FinanceNotation : pourquoi Fitch devient plus optimiste sur la solidité financière d’UBA CamerounFitch vient de relever les perspectives d’UBA Cameroun, quelques jours seulement après avoir dégradé la note souveraine du pays. Une évolution notable pour la filiale du groupe bancaire nigérian, dont la rentabilité s’est nettement dégradée l’an dernier.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 22 heures3Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 4 jours4Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 6 jours5Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 1 jour6Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 1 semaine7Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 4 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 4 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 6 jours10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.