Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Le marché financier de la Cemac accueille trois nouvelles sociétés de gestion de portefeuille

L’entrée en scène de ces trois acteurs de haut rang vient porter à 8, le nombre de SGP qui animent le marché financier de la Cemac.

Publiée lundi 13 septembre 2021 à 16:18:47Modifiée lundi 13 septembre 2021 à 16:40:46Temps de lecture 4 minPar Cedrick JIONGO

Bvmac-1

Enko Capital Central Africa, Elite Capital Asset Management et L’Archer capital Asset Management viennent de décrocher leur agrément auprès de la Cosumaf, le régulateur du marché financier de la Cemac, pour exercer en tant que Société de gestion de portefeuille(SGP) dans la sous-région.

Lire aussi : Marché financier : l’âge d’or des intermédiaires camerounais

Enko Capital Central Africa est une branche de Enko Capital, la firme de private equity basée à Londres et Johannesburg et fondée par les frères Cyrille et Alain Nkontchou, de nationalité camerounaise. Elle offre à ses investisseurs des stratégies d’investissement exclusivement focalisées sur l’Afrique (hors Afrique du Sud). L’entreprise gère un important portefeuille d’actifs environ à travers quatre fonds d’investissement que sont Enko Opportunity Growth Fund(qui investit exclusivement sur les sociétés basées en Afrique subsaharienne et listées en bourse), Enko Africa PE Fund (fonds de Private Equity, qui investit sur les PME de la région, avec comme secteurs de prédilection : la consommation, l’agribusiness et les infrastructures) Enko Africa Debt Fund (fonds investissant sur la dette des pays et sociétés de l’Afrique subsaharienne créée en 2016 et revendiquant des actifs de 420 millions de dollars au 31 décembre 2020) et Enko Capital West Africa(filiale créée en 2018 dont les actifs sous gestion ont atteint 23 milliards de FCFA à fin 2020)

Lire aussi : La Cosumaf agrée 7 nouveaux intermédiaires sur le marché financier 

Elite Capital Asset Management quant à elle est une SGP basée à Yaoundé et créée en 2021. Elle a élu spécialité dans la gestion des Fonds Commun de placement(FCP), la création et la gestion des fonds d'investissement, le private banking et la prise de participation.

Pour sa part, L’Archer capital Asset Management est la filiale du congolais L’Archer Capital. Une société d’investissement créée en 2010 et spécialisée dans l’intermédiation financière, la gestion d’actifs et le conseil en investissement financier. L’entreprise qui a longtemps collaboré avec le groupe bancaire UBA, tant sur le plan monétaire que financier, revendique à ce jour la gestion d’un portefeuille de 40 milliards de FCFA de titres. Elle envisage par ailleurs porter d’ici la fin décembre 2021, son capital social de 310 à 1 milliards de FCFA.

Lire aussi : Marché financier : deux nouveaux fonds communs de placement agréés

L’entrée en scène de ces trois acteurs vient porter à 8, le nombre de SGP qui animent le marché financier de la Cemac.

Rappelons qu’au sens de l’article 144 du règlement général de la Cosumaf, la gestion de portefeuille consiste à « gérer les organismes de placement collectif visés au titre V du présent Règlement Général ou, dans le cadre d’une gestion individualisée, un portefeuille de valeurs mobilières ou d’autres produits de placement en vertu d’un mandat donné par le client ». Qu’elle soit individuelle ou collective, la gestion de portefeuille est assurée par une société de gestion. « Cette activité peut être exercée, à titre accessoire, par une Société de Bourse ou toute autre entité agréée à cet effet par la Cosumaf » précise le règlement.

Lire aussi : FCP Harvest Actions, premier fonds commun de placement en Cemac

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Le marché financier de la Cemac accueille trois nouvelles sociétés de gestion de portefeuille
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

InvestissementBanques et FinanceLa BVMAC élargit son actionnariat à huit nouvelles sociétés de Bourse et porte son capital à 9,58 milliards FCFASG Capital, CCA Bourse, BEM Securities et cinq autres sociétés de Bourse font leur entrée au capital de la BVMAC. La place financière régionale porte à cette occasion son capital de 9,07 à 9,58 milliards de FCFA.il y a 6 heures1745580305899Banques et FinanceLa BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025La BVMAC a vu sa perte nette augmenter de 41 % en 2025, à 454,5 millions de FCFA, malgré une hausse de 5,8 % de son chiffre d'affaires. La Bourse régionale reste notamment confrontée à plus de 3 milliards de FCFA d'arriérés dus par les États.il y a 6 heuresEpremiumimages (1)Banques et FinanceCameroun : 20 courtiers d’assurances avertis pour "manquements à la réglementation"Après 31 retraits d’agrément, le ministère des Finances vient d’adresser un avertissement à 20 autres sociétés et à leurs responsables pour manquements à la réglementation.il y a 1 jourEpremiumATIDI-AG_2Banques et FinanceLe Congo rejoint l'ATIDI pour améliorer la couverture des projets d’investissementBrazzaville a ratifié son adhésion à ATIDI, l'assureur multilatéral africain spécialisé dans la couverture des risques liés aux investissements et au commerce. ​il y a 1 jourimagesBanques et FinanceCameroun : en 4 ans, les assureurs-vie ont doublé leur exposition aux titres publicsLa dette publique est devenue le premier placement des assureurs-vie camerounais. Une concentration qui augmente aussi leur sensibilité au risque souverain.​il y a 4 joursDangoteBusiness et EntreprisesNigeria : Dangote vise environ 500 nairas(215 FCFA)/action pour l’IPO de sa raffinerie le 14 septembreL’opération pourrait lui apporter jusqu’à 1,8 milliard de dollars supplémentaires pour financer son expansion.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 1 jour2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 4 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 5 jours4Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 6 jours5Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 4 jours6Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 1 semaine7Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 6 jours8Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 5 jours9Cameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025il y a 5 jours10Afriland First Bank CI gagne huit places dans le classement bancaire de l’UEMOAil y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.