Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et Finance

Cameroun : en 4 ans, les assureurs-vie ont doublé leur exposition aux titres publics

La dette publique est devenue le premier placement des assureurs-vie camerounais. Une concentration qui augmente aussi leur sensibilité au risque souverain.​

Publiée vendredi 4 septembre 2026 à 18:06:41Modifiée vendredi 4 septembre 2026 à 18:06:44Temps de lecture 3 minPar Jean Omer Eyango

images

Les compagnies d’assurance-vie au Cameroun ont fortement augmenté leurs placements dans les titres publics, dont la part dans leur portefeuille est passée de 20,4 % en 2019 à 40,6 % en 2023, selon une étude de la Direction des assurances du ministère des Finances (Minfi). Dans le même temps, les dépôts bancaires ont reculé de 55,9 % à 35,9 %, faisant désormais de la dette des États le premier placement du secteur. 

En 2023, les assureurs-vie détenaient 138,1 milliards de FCFA d’obligations et autres valeurs d’État, dont 114,8 milliards localisés au Cameroun. Le Minfi explique cette préférence par la sécurité et la liquidité de ces instruments, mais aussi par « l’étroitesse des possibilités d’investissement qu’offre le marché financier ». Obligations et dépôts bancaires concentrent ainsi plus de 82 % des placements du secteur.

Lire aussi: Cameroun : SanlamAllianz, Prudential et Wafa contrôlent 69% du marché de l’assurance vie à fin 2025

Mais la progression des placements obligataires ne s’est pas accompagnée d’une amélioration suffisante de leur rendement global. L’étude montre qu’après avoir dépassé la rémunération prévue aux contrats entre 2015 et 2017, le rendement des placements des assureurs-vie lui est globalement inférieur depuis 2018. En 2023, il ressortait à 1,5 %, contre un taux d’intérêt moyen de 2,8 % prévu dans les contrats, soit un écart de 1,3 point. 

Cette situation pose un problème réglementaire plus large car l’article 336 du Code CIMA impose aux compagnies vie de maintenir le revenu net de leurs placements à un niveau au moins égal aux intérêts crédités aux provisions mathématiques, c’est-à-dire à la rémunération comptabilisée au bénéfice des assurés. Or, selon le Minfi, depuis 2018, les intérêts crédités sont globalement supérieurs aux produits financiers nets et la majorité des compagnies examinées ne respecte pas ce critère.

Lire aussi: Assurances : Jean Kacou Diagou (NSIA) cède sa branche vie au Nigeria à un assureur local

Le rapport relève également un problème dans la manière dont certaines compagnies comptabilisent la rémunération due à leurs clients. Environ 73 % des assureurs-vie déclarent ne créditer aucun intérêt sur l’épargne accumulée dans les contrats. Pour le Minfi, cela paraît difficilement crédible puisque les contrats d’assurance-vie proposés au Cameroun ne sont généralement pas tous à taux zéro. Cette pratique pourrait donc conduire les compagnies à comptabiliser moins d’argent qu’elles ne devraient réellement mettre de côté pour leurs assurés.

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cameroun : en 4 ans, les assureurs-vie ont doublé leur exposition aux titres publics
Louis Paul Motazeminfidépôts bancairesCode CIMAAssureurs-vieLes compagnies d'assurance au Cameroun
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Kone dossonguiBanques et FinanceTchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’HabitatPrésent au Cameroun et au Gabon, Atlantic Financial Group du magnat Ivoirien Koné Dossongui s’apprête à ajouter le Tchad à son réseau bancaire en Afrique centrale, sous réserve des formalités réglementaires.il y a 13 heuresEpremiumBdeac siegeBanques et FinanceCEMAC : les États veulent puiser dans les dividendes de la BEAC pour recapitaliser la BDEACAu titre des exercices 2024 et 2025, les six États de la CEMAC ont perçu 185 milliards de FCFA de dividendes de la BEAC, dont ils sont actionnaires.il y a 1 jourEpremiumDG CBCBanques et FinanceCommercial Bank Cameroun porte son bénéfice net à 7,3 milliards FCFA, en hausse de 69 %La banque contrôlée par l’État camerounais a fortement amélioré sa rentabilité en 2025, tout en portant à 387 milliards de FCFA ses concours aux PME. Ces dernières concentrent encore près de 60 % de son portefeuille de crédits.il y a 1 jourLe siège d'Afriland First Bank au CamerounBanques et FinanceDu Cameroun à la Guinée, Afriland First Bank affirme son leadership dans le financement des ÉtatsChef de file du nouvel emprunt obligataire de 166 milliards de FCFA lancé par la Guinée, Afriland First Bank capitalise sur une expertise développée depuis quinze ans au Cameroun. De la structuration des émissions souveraines à leur placement auprès des investisseurs, le groupe bancaire s'est progressivement imposé comme un acteur de premier plan dans le financement des États.il y a 1 jourBANGE couronnée Meilleure Banque 2026 de Guinée Équatoriale par Global FinanceBanques et FinanceBANGE désignée par Global Finance meilleure banque 2026 en Guinée ÉquatorialeLa multinationale équato-guinéenne trône ainsi en tête du marché bancaire du pays pour la seconde année consécutive. La distinction a été remise en marge des assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale, le 17 octobre, à l'hôtel Dusit Thani de Bangkok. Le prix Best Bank Awards classe les banques du monde entier en fonction d'un ensemble de critères fondamentaux comme l'acquisition de nouveaux clients, la collecte de dépôts et l'augmentation du volume de prêts.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-10-16 at 13.49.02 (1)Banques et FinanceAfriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?Le secteur bancaire camerounais poursuit sa dynamique de croissance. Zoom sur les chiffres compilés par EcoMatin auprès des établissements.il y a 4 jours

Articles similaires

MinfopraRPolitiques PubliquesCameroun : le nettoyage du fichier solde de l'État de nouveau repoussé après huit ansMalgré plusieurs milliers de radiations et l’entrée en service de l’application Aigles, le Cameroun peine à achever l’identification et l’exclusion des agents publics qui continuent de percevoir un salaire sans y avoir droit.il y a 6 joursFRANCE-CAMEROON-DIPLOMACY-POLITICSPolitiques PubliquesPréparation du budget : au Cameroun, les directives présidentielles pour 2027 Un an après sa réélection, Paul Biya fixe les priorités du budget 2027. Mais entre une dette publique attendue à 50 % du PIB, une croissance limitée à 3,6 % et l'ambition de consacrer au moins 30 % du budget général à l'investissement public, les marges de manœuvre du gouvernement s'annoncent étroites.il y a 1 semaineIRAQ-ENERGY-OIL-NATURAL GAS-EXPOBusiness et EntreprisesCameroun : la participation de TotalEnergies dans la Sonara chute de 4 % à 0,42 %La dernière restructuration financière de la Sonara laisse une place marginale à ses actionnaires minoritaires. TotalEnergies, la SNH, la CSPH et la SNI se partagent désormais moins de 2 % du capital.il y a 4 joursEpremiumCapture d’écran 2026-07-09 à 13.47.26Banques et FinanceCameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?Une étude du cabinet FedhEn Capital, remise au ministère des Finances le 9 octobre, recommande une loi qui obligerait les grandes multinationales des télécoms, des hydrocarbures, des mines et de la banque à diffuser 20 % de leur capital via la BVMAC en trente-six mois. La proposition reste soumise à l'arbitrage du gouvernement.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 4 jours2Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 5 jours3Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 1 jour4Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 5 jours5Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 4 jours6Congo : le Camerounais Albert Roger Boum prend les commandes de Puma Energyil y a 6 jours7Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 1 jour8IPO : BGFI Holding mobilise 126,5 milliards FCFA après une deuxième phase sursouscriteil y a 5 jours9Cameroun : Orange Money et MTN MoMo perçoivent 21,5 milliards FCFA d’intérêts sur leurs fonds placés dans les banquesil y a 5 jours10Le Congo fait appel à L’Archer et LCB Capital pour reprofiler sa dette en monnaie locale jusqu’à fin 2026il y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.