visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEpremium

Cameroun : SanlamAllianz, Prudential et Wafa contrôlent 69% du marché de l’assurance vie à fin 2025

Longtemps marginale, l’assurance vie s’impose progressivement comme un produit d’épargne et de protection financière pour les ménages camerounais. En 2025, le secteur a franchi le seuil des 100 milliards FCFA de chiffre d’affaires, sous l’impulsion de trois acteurs majeurs.

Publiée mercredi 25 mars 2026 à 12:33:18Modifiée mercredi 25 mars 2026 à 12:33:19Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

marché camerounais de l’assurance vie
SanlamAllianz Vie s’impose comme le leader incontesté du marché camerounais des assurances.

Le marché camerounais de l’assurance vie confirme sa montée en puissance en 2025, tout en restant fortement concentré autour de trois acteurs majeurs. Selon les données sectorielles disponibles, SanlamAllianz Vie, Prudential Beneficial Life et Wafa Assurance Vie totalisent à eux seuls près de 69% des primes émises.

Avec un volume de primes estimé à 32,2 milliards FCFA, SanlamAllianz Vie s’impose comme le leader incontesté du marché, captant à elle seule plus de 31% de parts de marché. L’assureur doit principalement cette position dominante à sa forte présence sur les contrats d’épargne collective, souscrits notamment par les entreprises pour couvrir les engagements sociaux tels que les indemnités de fin de carrière ou les dispositifs de retraite complémentaire.

Lire aussi : Assurance vie et non-vie : SanlamAllianz rafle la mise sur le marché camerounais

Derrière ce leader, Prudential Beneficial Life occupe la deuxième place avec environ 26,7 milliards FCFA de primes, soit près de 26% du marché. La compagnie se distingue par une forte spécialisation dans les contrats individuels mixtes, qui combinent protection en cas de décès et constitution d’une épargne à long terme. Wafa Assurance Vie complète le trio de tête avec environ 11,5 milliards FCFA de chiffre d’affaires, représentant un peu plus de 11% de parts de marché. L’assureur s’appuie principalement sur le développement de la bancassurance et la commercialisation de produits d’épargne structurés, souvent distribués à travers SCB, la filiale bancaire d’Attijariwafa, sa maison mère.

Lire aussi : Cameroun, Côte d'Ivoire, Togo : la famille Brown prend le contrôle total des filiales Prudential Beneficial

Derrière ces trois poids lourds, le marché reste animé par des acteurs intermédiaires tels que Activa Vie (8,3 milliards FCFA), Sunu Vie (8,1 milliards FCFA) ou encore SAAR Vie, dont les parts de marché oscillent entre 7% et 8%. Ces compagnies adoptent généralement un positionnement diversifié, combinant produits individuels et contrats collectifs dans un environnement concurrentiel marqué par une pression croissante sur les réseaux de distribution.

Lire aussi : Cameroun : le chiffre d’affaires de Wafa Assurance Vie progresse de près de 31% en 2024

Au total, la branche vie et capitalisation a généré environ 102,7 milliards FCFA de chiffre d’affaires en 2025, en progression de 5,5% par rapport à 2024, et représente désormais près de 35% du marché global des assurances. Cette dynamique traduit une évolution progressive du rôle de l’assurance, de plus en plus perçue comme un instrument d’épargne et de préparation financière plutôt que comme un simple outil de prévoyance.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cameroun : SanlamAllianz, Prudential et Wafa contrôlent 69% du marché de l’assurance vie à fin 2025
CamerounSanlamAllianzPrudentialmarché camerounais de l’assurance
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Afriland-First-BankBanques et FinanceRDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne FokamLes fonds propres d’Afriland First Bank CD s’élevaient à 48,05 millions de dollars en août 2021. À fin 2025, les données de la Banque centrale du Congo font état d’un PNB négatif de 4,68 millions USD, d’une perte de 50,4 millions USD et de fonds propres négatifs de 116,9 millions USD. Ces chiffres interrogent l’efficacité du dispositif de sauvetage mis en place par la Banque centrale. Mais ils interrogent surtout la pertinence et le bien-fondé de cette intervention qui a évincé des administrateurs et des actionnaires et précipité la banque dans un cycle de contreperformances. Décryptage.il y a 20 heuresPrésentation officielle de "A-Sure Cover" par une intervenante d'ACTIVA.Banques et FinanceACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure CoverACTIVA Assurances Cameroun lance A-Sure Cover, la plateforme digitale qui simplifie la souscription, le suivi des commissions et la gestion pour les courtiers.il y a 23 heuresPB à LyonBanques et FinanceAbsence de Paul Biya, Vice-President : pourquoi les marchés internationaux s’inquiètent alors que le marché domestique reste sereinLa réaction des marchés à l'absence prolongée du Président Camerounais Paul Biya est loin d'être uniforme. Si les investisseurs internationaux commencent à intégrer une prime de risque politique dans le prix de la dette camerounaise, le marché domestique reste, lui, largement insensible à ces "incertitudes". L’analyse de EcoMatin il y a 3 joursLaurence Tchouako, directrice générale de Purpose Capital (c) PURPOSE CAPITALBanques et FinanceIntermédiation : Purpose Capital entre sur le marché financier de la CEMAC avec un capital de 317,5 millions FCFALa nouvelle entité démarre ses activités à Yaoundé dans un marché en expansion, dominé par des filiales de grands groupes bancaires et marqué par la dynamique croissante des émissions obligataires et des titres publics.il y a 3 jours20260813 - Maria Dolores TUNG EYANG 11 - V1Banques et FinanceL’Archer Asset Management : Maria Dolores Tung Eyang prend les commandes de la société de gestionLe groupe financier L’Archer confie la direction de sa filiale de gestion d’actifs à Maria Dolores Tung Eyang, jusqu’ici directrice de L’Archer Guinée équatoriale. La nouvelle dirigeante devra accélérer le développement d’une société dont les encours dépassent 35 milliards FCFA.il y a 3 joursTangohngoBanques et FinanceTitres publics : le Cameroun lève 24,2 milliards FCFA sur le marché de la BEACLe pays n'a mobilisé que 24,2 milliards Fcfa sur les 40 milliards recherchés lors de ses trois récentes émissions de titres publics sur le marché de la BEAC, soit un taux de couverture de 60,5%, témoignant d'un intérêt modéré des investisseurs. il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumLukMines et énergiesHydrocarbures : pourquoi la cession des actifs du russe Lukoil à l'américain Carlyle peine à être boucléePlus de six mois après l'accord signé entre le russe Lukoil et l'américain Carlyle, la cession des actifs internationaux du groupe russe dont ses participations pétro-gazières au Cameroun et au Congo, reste bloquée. il y a 15 heuresACCESS CAR LOAN BILLBOARD-02.jpgCommuniqués[COMMUNIQUÉ] : Access Bank Cameroon lance une solution de financement automobile pour rendre l’acquisition de véhicules plus accessibleUn nouveau produit qui finance jusqu’à 100 % du coût du véhicule, avec des modalités de remboursement allant jusqu’à cinq ans, soutenu par des concessionnaires de premier plan.il y a 16 heuresFacebook Photos Branding  - Embassy building   - 3ConjonctureCameroun : les Etats-Unis décident de fermer la Représentation de leur Ambassade à DoualaLa mesure sera effective dès septembre 2026, un mois après que les Etats-Unis ont décidé d’augmenter le cautionnement pour accéder au visa à plus de 11 millions de FCFA pour 50 pays au monde dont le Gabon dans la zone Cemac.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 6 jours2Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 4 jours3Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 4 jours4Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 5 jours5Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 5 jours6Absence de Paul Biya, Vice-President : pourquoi les marchés internationaux s’inquiètent alors que le marché domestique reste sereinil y a 3 jours7Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 6 jours8Capital naturel : pourquoi la BAD presse le Cameroun de réviser le calcul de son PIBil y a 2 jours9Pourquoi la BAD pousse le Cameroun vers le fonds souverainil y a 3 jours10RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 20 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.