elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

L’Etat du Cameroun accorde une subvention de 250 millions à l’Office Céréalier pour lutter contre la famine

Le ministère des Finances va procéder au déblocage de cette enveloppe jugée d’ailleurs insuffisante par la direction générale pour garantir des stocks en quantité en vue de l’approvisionnement des marchés en temps opportun.

Publiée mercredi 18 mai 2022 à 15:25:43Modifiée mardi 24 mai 2022 à 09:25:49Temps de lecture 4 minPar Yannick KENNE

office
L’Office Céréalier continue de scruter l’horizon pour espérer de nouveaux financements

Au septentrion, les ménages se préparent à vivre des moments très difficiles marqués par le retour de la famine alors qu’on est en plein dans la soudure, cette période de pré-récolte souvent caractérisée par la rareté des denrées, notamment des céréales, qui rentrent à 70% dans les habitudes alimentaires des populations des régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord. Conscient de cette dure réalité, le gouvernement a créé en 1975 l’Office Céréalier, une centrale d’achat des céréales dont le but est d’acquérir des stocks de céréales en quantité, et de les ressortir pour l’approvisionnement des marchés en temps opportun, pour juguler non seulement l’inflation mais surtout lutter contre la famine. Et pour remplir cette mission, cette structure doit disposer de ressources financières nécessaires émanant de l’Etat mais aussi des bailleurs de fonds, étant donné qu’elle n’a pas vocation à créer de la richesse.

Lire aussi : Sécurité alimentaire : l’Office Céréalier veut plus de financements pour garantir la disponibilité des stocks

Pour le compte de l’exercice 2022, l’office n’a reçu de l’Etat qu’une modique subvention de 250 millions de FCFA, a appris EcoMatin de la direction générale de cette structure. En effet, « le ministère de l’Agriculture et du développement rural qui est notre tutelle technique m’a écrit hier (lundi 9 mai 2022), pour m’informer qu’une enveloppe de 250 millions de FCFA nous a été accordée comme subvention de l’Etat pour le compte de l’année 2022. Cette enveloppe déjà très insuffisante sera soumise à des procédures pour le déblocage, alors que la famine se profile à l’horizon », déplore le directeur général de l’Office, Mohamadou Gassimou. Ce financement est très en deçà des fonds reçus l’année dernière par la centrale d’achat des céréales, soit un peu plus de 450 millions de FCFA, repartis en fonds d’aide Covid-19 à la résilience des entreprises d’une valeur de 300 millions, et plus de 150 millions alloués par l’Etat au titre du budget d’investissement de la structure.

Lire aussi : Consommation : l’office céréalier injecte 5000 tonnes de céréales dans les marchés du Nord

L’Office Céréalier est confronté à d’énormes défis structurels, mais ne dispose malheureusement pas du même confort financier que d’autres sociétés de souveraineté. Il ne jouit pas d’une autonomie financière pouvant lui permettre de planifier ses activités. Pour engager des investissements par exemple, il doit s’en remettre à sa tutelle technique qui est le Minader, et pour s’approvisionner en denrées, au Minfi, qui est sa tutelle administrative. Aussi, le nouveau Dg dans son esprit d’initiatives a entrepris d’initier des dossiers d’aide de financements auprès de quelques bailleurs de fonds étrangers, notamment la Banque islamique de développement (BID) et le Fonds européen de développement (FED), à l’effet d’obtenir des fonds nécessaires pour l’approvisionnement de l’office. Mais à ce jour, il n’a pas encore eu des retours positifs.

1600 stocks de maïs

Un peu plus de 2 millions de personnes sont sous la menace de l’insécurité alimentaire dans les régions septentrionales selon les chiffres officiels. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Office Céréalier n’est pas mieux paré pour faire face à ce challenge. En plus de la modicité du budget, qui n’est d’ailleurs pas encore disponible, les magasins de l’office sont presque vides. On n’y retrouve que 1600 tonnes de maïs qui constituent l’ensemble de ses stocks disponibles, soit seulement 3,2% de ses capacités de stockage qui s’élèvent à 48 800 tonnes de céréales. « La gestion de ce stock sera également très difficile. Ce maïs se trouve dans nos centres de Ngaoundéré et de Garoua. Si la famine se déclare à l’Extrême-Nord, il faudra transférer l’ensemble des stocks là-bas. Ceci implique des frais supplémentaires liés à la manutention et au transport », indique le Dg de l’Office.

Lire aussi : Sécurité alimentaire : l’Office Céréalier en quête de financements pour se ravitailler à la Semry

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • L’Etat du Cameroun accorde une subvention de 250 millions à l’Office Céréalier pour lutter contre la famine
office céréalier du CamerounArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesGabon : le gouvernement table sur un budget en hausse de 727,9 milliards FCFA (+13,2 %) en 2027 Les ressources de trésorerie et de financement, les recettes et les dépenses prévues en hausse, feraient bondir l’enveloppe budgétaire de plus de 13%.il y a 1 heureMinfiPolitiques PubliquesCameroun : le FMI ausculte les tensions de trésorerie avant un nouveau programmeUne mission du FMI séjourne à Yaoundé depuis le 17 septembre pour examiner les finances publiques, avec une attention particulière portée aux tensions de trésorerie.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-17 at 13.25.10Politiques PubliquesTchad : Mahamat Idriss Déby met en garde contre le détournement des exonérations fiscalesFace aux risques de sécheresse, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a averti les commerçants contre toute spéculation sur le dos des populations vulnérables.il y a 3 joursLouis Paul Motaze,Politiques PubliquesCameroun : près de 6 000 agents publics établis à l’étranger sommés de justifier leur salaireLe gouvernement camerounais a demandé à 5 971 agents publics considérés comme résidant à l'étranger de justifier leur situation administrative avant le 31 octobre. Faute de quoi, ils seront considérés comme ayant abandonné leur poste et leur rémunération sera suspendue.il y a 3 joursMINFI-APolitiques PubliquesCameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleLe nettoyage du fichier solde atteint les propres rangs du ministère des Finances. Louis Paul Motazé demande à 215 agents de justifier des rappels présumés perçus en double, dont certains remontent à 2015.il y a 3 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-16 at 17.18.46Politiques PubliquesCameroun : 52 milliards FCFA recherchés pour numériser l’état civilSeulement 60 des 432 centres principaux d’état civil du Cameroun ont été numérisés depuis le lancement du chantier. Pour couvrir le reste du territoire et interconnecter les administrations, le Bunec estime désormais ses besoins à 52 milliards de FCFA et repousse l’objectif de couverture complète à 2029-2030.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 1 jour2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 6 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 4 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 6 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 4 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 3 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 5 jours8Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 2 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 5 jours10Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.