visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Loi de finances : ce qu’il faut retenir du Budget 2019

Déposé à l’Assemblée nationale le 16 novembre 2020, le projet de loi de règlement 2019 a été adopté par la Commission des Finances et du Budget le 18 novembre dernier.

Publiée jeudi 19 novembre 2020 à 16:37:23Modifiée jeudi 19 novembre 2020 à 16:37:28Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Louis-Paaul-Motaze (1)

Pour les députes, membres de la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale, tout est clair. Sur la forme comme dans le fond, le projet de Loi de règlement pour l’exercice 2019 peut être adopté par l’Auguste Chambre. A son niveau, la Commission a validé le texte le 18 novembre 2020. Là où cela a été nécessaire, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a apporté aux élus de la Nation les explications qui leur ont permis de comprendre le pourquoi du comment.  

Ainsi, on note que le budget 2019 s’est exécuté dans un contexte marqué par l’insécurité dans certaines parties du pays, la poursuite de projets absorbeurs de finances tels que les chantiers du Chan 2021 et de la CAN 2022, l’incendie de la Sonara, l’accélération de la décentralisation, entre autres. Toutes choses qui ont conduit au recours à des opérations règlementaires dans le but de régulariser le dépassement de 216 milliards de FCFA effectué sur les crédits évaluatifs. C’est ainsi que le 29 mai 2019, le chef de l’Etat rehaussait de 361,5 milliards de FCFA le budget de l’Etat initialement fixé à 4850 milliards de FCFA.  

Lire aussi : Loi de finances : le Cameroun rate ses objectifs en 2019

Dans la même veine, le Premier ministre a pris le 28 janvier 2019 un décret d’avance d’un montant de 216 milliards de FCFA. Ce qui a permis d’aboutir à un équilibre en recette et dépenses de 5 428 milliards de FCFA. Le déficit budgétaire s’est élevé à 781 milliards de FCFA et les autres besoins de financement, 917 milliards de FCFA soit un montant global de 1 699 milliards de FCFA, apprend-on de la Loi de règlement.  

“La Loi de règlement voulait qu’on s’attache à l’exécution de 2019 et les députes l’ont adopté, tout comme le rapport de la Chambre des comptes de la Cour Suprême l’avait déjà approuvé. Les deux institutions ont jugé que les dépenses ont été conformes aux prescriptions du gouvernement”, s’est félicité le ministre des Finances, Louis Paul Motaze.  

Lire aussi :  Loi de finances 2019 : pourquoi le budget de l’Etat a augmenté à 5212 milliards de FCFA

4 974 milliards de FCFA de recettes ont été enregistrées au cours du précédent exercice soit un taux d’exécution global de 91,65%. Ce résultat est dû au recouvrement des recettes pétrolières (115,51%) et aux dons de la coopération internationale (133,3%).  

S’agissant des dépenses de l’Etat, elles sont de l’ordre de 5 156,016 milliards de FCFA. Ce qui représente un taux d’exécution de 94,99%. Ces dépenses sont ainsi décomposées : 2656 milliards de FCFA pour les dépenses courantes; 1462 milliards de FCFA pour les dépenses en capital et 1036 milliards de FCFA pour le service de la dette.  

D’après la loi portant Régime financier de l’Etat et des autres entités publiques, la loi de règlement arrête les résultats de la comptabilité budgétaire et de la comptabilité générale de l’exercice précédent et procède aux modifications de crédits qui s’avèrent nécessaires.  

Lire aussi :  Loi de finances 2021 : il n’y aura pas de relance budgétaire

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Loi de finances : ce qu’il faut retenir du Budget 2019
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremiumsiège Arab contractorPolitiques PubliquesLe Cameroun menace de résilier un contrat de 7,5 milliards de FCFA avec Arab Contractors à YaoundéLa filiale camerounaise du groupe égyptien dispose de trois semaines pour convaincre le ministère de l'Habitat de maintenir son contrat.​il y a 6 heuresMacron-et-MidiPolitiques PubliquesTchad : le patronat affûte ses armes pour séduire les investisseurs à ParisDans le cadre du Forum d’affaires Tchad-France prévu le mois prochain, les chefs d’entreprises ont rencontré le ministre des Finances et celui du Commerce mercredi 26 août 2026 à N’Djamena.il y a 10 heuresNdobaPolitiques PubliquesCentrafrique : les salaires des fonctionnaires ont absorbé 81% des recettes fiscales et douanières à mi-2026Le ministère des Finances et du Budget s’inquiète du risque de voir la dotation annuelle consacrée aux salaires dépassée avant la clôture de l’exercice.​il y a 1 jourLe recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 2 joursEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 2 joursEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.