Conjoncture
A la Une

Lutte contre le chômage : le FNE se déploie à Sangmelima

Une convention de partenariat entre le FNE et la commune de Sangmélima a été signée le 21 juillet dernier visant à faciliter l’insertion socioprofessionnelle des jeunes de cette ville.

Le Directeur général du Fonds national pour l’emploi (FNE), Camille Mouthe à Bidias et le maire de la commune de Sangmélima, chef-lieu du département du Dja et Lobo Jean Faustin Bekono ont procédé ce 21 juillet à la signature d’une convention dans le cadre de l’emploi des jeunes de ce département. Ladite convention qui entrera en vigueur le 1er août prochain intervient dans le cadre du  Programme Usep entendu Programme spécial d’emplois urbains.

Le programme mis en place par le FNE a pour objectifs de créer des emplois de proximité à travers des activités à haute intensité de main d’œuvre (Himo) dans les villes du Cameroun, en contribuant à l’assainissement et l’amélioration du cadre de vie publique de ces villes, et en luttant contre le chômage. Il cible les jeunes âgés entre 15 et 35 ans inscrits au FNE et présentant les aptitudes physiques appropriées aux activités à exercer et qui résident dans les communes concernées.

Lire aussi : En 30 ans, le FNE a crée plus de 200.000 emplois directs et indirects

Le programme Usep  vient ainsi répondre à deux préoccupations que sont l’amélioration du cadre de vie urbain et la résorption du chômage des jeunes. L’on dénombre parmi ses activités la construction des caniveaux en matériaux locaux, le curage des caniveaux, l’embellissement des aires urbaines, la réfection des bâtiments publics, la construction des monuments et autres places et aires d’attraction entre autres. Implémentés dans 11 communes du Cameroun dont celles de Bafia, de Bandjoun, le programme Usep a formé 1 782 jeunes, dont plus de 1000 ont créé leurs propres entreprises. Toujours au cours de cette cérémonie de signature de convention les discussions ont aussi porté sur l’ouverture dans un délai de 2 mois, une agence FNE dans la ville de Sangmélima.

Rappelons que le même partenariat signé avec la commune d’Ebolowa a permis, en 05 mois, de former plus de 50 jeunes chercheurs d’emplois aux métiers d’assainissement et de constructiond’infrastructures urbaines.

Lire aussi : Faux recrutements : un business lucratif au Cameroun

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page