Chargement des breaking news...
Conjoncture

Messapresse en faillite

L’entreprise de distribution de presse au Cameroun accumule des pertes de 1,233 milliards de Fcfa sur six années consécutives. En plus le distributeur ne bénéficiait plus de l’assistance technique de son partenaire étranger.

Publiée mardi 29 décembre 2020 à 19:09:41Modifiée mardi 29 décembre 2020 à 19:09:49Temps de lecture 2 minPar Cindy MBALA BETINE

La société de Messagerie de presse (Messapresse), mets la clé sous le paillasson. L’annonce a été rendue publique à l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le 16 décembre 2020. Dans une note circulaire signée de sa Direction, celle-ci fait savoir que  sur proposition du Conseil d’administration du 30 novembre 2020, « l’Assemblée générale extraordinaire a dans ses résolutions décidé de la dissolution anticipée de la société et de sa mise en liquidation ». Ceci fait suite aux pertes globales de 1,233 milliards de Fcfa enregistrées durant six années consécutives. A cela s’ajoute, selon la Direction le fait que : « notre fournisseur principal en presse importée représentant 90% de cette branche d’activité a déposé le bilan privant Messapresse de son assistance technique… le principal éditeur de la presse locale n’avait plus de préférence pour Messapresse », indique la note circulaire.

Lire aussi : Liberté de la presse : les éditeurs veulent un appui public de 2 à  milliards de Fcfa

Rappelons que le mauvais vent qui souffle sur Messapresse, avait conduit à un arrêt temporaire d’activités pendant plusieurs mois. Elle n’avait repris du service que le 3 septembre 2019. L’on se souvient qu’en 2017, le groupe français Presstalis, actionnaire majoritaire de l’entreprise, avait décidé de se retirer du segment relatif à la distribution des journaux, dont 80% seraient invendus. Ce qui, avait alors provoqué en partie une diminution globale de 28% du chiffre d’affaires de Presstalis en 2017 par rapport à 2016. Ceci, malgré la recapitalisation de Messapresse à hauteur de 450 millions de FCFA.

Lire aussi : Liberté de presse : les éditeurs de presse menacent d’observer une journée presse morte lundi 4 mai

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner